Euro: Les bleues échouent une nouvelle fois en finale
Après la défaite en 2013 en finale face à l’Espagne, les bleues s’inclinent cette fois face à la Serbie 76-68. Excellentes, les Serbes ont été menées par une Ana Dabovic intenable, auteur de 25 points à 8/12 , épaulé par une énorme Sonja Petrovic (22 points à 9/15) . Adroites (47.3%), les Serbes ont mis à mal la défense française, pourtant leur point fort. En attaque la France a clairement manqué d’agressivité et Sandrine Gruda n’a pas eu son rendement habituel avec 14 points, 6/12 et 5 rebonds. Diandra Tchatchouang a été la meilleure française avec 15 points alors que Céline Dumerc ajoute 13 points et Isabelle Yacoubou 11.
Les bleues devront donc passer par l tournoi qualificatif olympique pour aller à Rio, mais ce ne devrait être qu’une formalité.
Excellent début de match des bleues avec 7 des 11 premiers point inscrits par Diandra Tchatchouang, 11-6. Très bien installées défensivement, malgré quelques ballons perdues, les bleues ont fait un mini-break 15-8. Mais les Serbes ont inscrit 3 de leurs 4 premiers paniers à trois points pour revenir dans le match. Olivia Epoupa a fait une très grosse entrée en jeu et a permis aux bleues de reprendre un matelas confortable sur un 7-0 dans les dernières minutes du quart, conclu sur le score de 22-15.
Sonja Petrovic a inscrit les 7 premiers points des siennes pour les ramener à deux longueurs des bleues, plus en difficulté offensivement, 24-22. Il y a eu de la maladresse des deux côtés pendant plusieurs minutes et les deux équipes se sont neutralisées, 28-25 à 4 minutes de la pause. Après un bon passage qui leur a permis de reprendre 7 points d’avance, les bleues ont connu une fin de mi-temps très compliquée et la Serbie est passée devant pour la première fois du match sur un 8-0, 32-33 à la pause.
Les bleues ont insisté sur Sandrine Gruda en début de troisième quart mais Dabovic et Petrovic ont fait un festival et mis à mal la défense française pour creuser l’écart, 38-45. Céline Dumerc a essayé de montrer la voie en attaquant le cercle mais c’est défensivement que les bleues ont été en grande difficulté face à des Serbes insolentes d’adresse. Laborieuses en attaque les bleues ont limité la casse avec notamment le shoot à trois points de Diandra Tchatchouang et un shoot improbable de Sandrine Gruda, pour revenir à 2 points. Ana Dabovic a finalement donné 4 points d’avance à la Serbie sur deux lancers francs dans les dernières secondes, 49-53.
Les bleues ont bien entamé le dernier acte mais la faute antisportive d’Olivia Epoupa a fait très mal puisqu’elle a permis aux Serbes de mettre un 4-0 pour prendre 6 points d’avance à moins de 8 minutes du terme. Le And1 de Isa Yacoubou et le tir à trois points de Dumerc ont fait énormément de bien pour recoller à 57-59. Mais voilà le duo Dabovic – Petrovic, totalement intenable face à une défense trop laxiste, a répondu avec un And1 et un tir à trois points pour prendre le plus gros écart du match, 59-67. Les bleues n’ont pas abdiqué et après deux lancers de Dumerc, Tchatchouang a ajouté un tir à trois points de plus, réduisant l’écart à 3 points à 3’30 du terme. Un espoir de courte, Ana Dabovic profitant d’une mauvaise défense sur elle pour aligner 4 points et plier le match.