Infos NBA

Engager un agent, une nécessité absolue ?

Récemment, le joueur de NFL Russell Okung (27 ans, offensive tackle pour les Seattles Seahawks depuis 2010) a expliqué pourquoi il avait le choix de poursuivre sa carrière sans agent, dans The Players Tribune. Bernie Lee, agent NBA (il s’occupe notamment de John Lucas III), a jugé important d’expliquer dans les colonnes d’HoopsHype la nécessité d’engager un agent pour gérer sa carrière.

Je suis d’accord avec lui sur certains aspects. Au final, un agent est une valeur pour les athlètes en de nombreux sens. Le contrepoint que je ferais à l’argument d’Okung est que l’embauche et le développement d’une excellente relation avec un agent est peut-être une des valeurs les plus importantes dans la carrière d’un athlète. Ce que j’ai appris néanmoins, au fur et à mesure de ma carrière et de ma relation avec mes clients c’est que je suis toujours tenu pour responsable du business sous-jacent qui définit notre relation, et ça me va.

La façon dont je l’ai appris est assez drôle. Mon client avait une routine de shoots tous les jours, il devait en rentrer un nombre spécifique. Il faisait ça tous les jours et avant les matchs. Quand j’étais dans le coin et qu’il travaillait, je comptais les réussis à haute voix et l’encourageais – en pensant qu’un super agent est un expert dans tous les domaines de la vie de son client -. Je ne le savais pas à l’époque, mais ça le rendait fou. Un jour il s’est arrêté m’a regardé et m’a dit : « si tu en comptes encore un je vais te balancer le ballon à la figure ». Nous étions assez proches pour que je ne le prenne pas personnellement mais j’ai compris qu’il était sérieux. J’ai réalisé que ce n’était pas mon boulot, que le seul domaine où je devais être expert c’est celui pour lequel on m’a engagé et pour lequel il a besoin de moi. Celui-ci change avec chaque client.

Vous ne trouverez pas un seul joueur NBA qui dit une seule chose de négatif sur LeBron James en tant que joueur de basket. Ils savent à quel point il est bon. C’est un vrai respect. Très souvent, un agent est un avocat du talent de son client, de ce qui le rend unique. Russell Okung et les joueurs de ce calibre sont si talentueux qu’ils sont à un niveau différent mais parfois cela devient plus difficile que de simplement répondre au téléphone. Quand ce moment arrive, les athlètes sauront pourquoi ils ont payé pour maintenir une relation sur la durée.

Une carrière d’athlète peut être définie par quelque chose d’aussi simple que 5 décisions basées sur des conversations. Certaines peuvent durer une minute, mais elles peuvent définir la suite de la vie de l’athlète et de sa famille. Quand ces moments arrivent, n’importe quel athlète qui a déjà engagé un bon ou un mauvais agent connaît l’importance du rôle joué par un agent. En lisant Okung, je vois un être humain extrêmement intelligent et observateur qui a beaucoup réfléchi à sa décision. Son point de vue est tout à fait juste et acceptable à ce moment de sa carrière et de sa vie. Je veux juste voir ce que cela donne pour lui.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire