Ruiné et alcoolique, Vin Baker remonte la pente et travaille désormais pour Starbucks
Quadruple All-Star, Vin Baker, 43 ans, est désormais le compagnon de chambrée d’Antoine Walker dans l’étage des stars NBA ruinées une fois à la retraite. Alors qu’il a gagné plus de 97 millions de dollars en carrière il ne lui reste presque plus rien. Si on l’a vu évoluer aux quatre coins du monde avec d’anciennes légendes de la grande ligue histoire de gagner quelques dollars, il a eu un coup de pouce pour se remettre sur les bons rails, lui qui est marié et père de 4 enfants. Howard Schultz, ancien propriétaire des Seattle SuperSonics et à la tête de Starbucks, lui a offert une opportunité de s’essayer au management dans un Starbucks dans le Rhode Island. Il revit
Dans cette compagnie il y a des opportunités pour tout le monde. J’ai une excellente situation à Starbucks et les gens sont super.
J’adore North Kingston. Ca me rappelle ma ville natale, c’est tellement agréable. C’est une sorte de communauté. Starbucks a beaucoup de clients qui reviennent et beaucoup d’entre eux me connaissent maintenant.
Baker a sombré dans l’alcool en fin de carrière mais il est désormais sobre depuis 4 ans et il ne voit pas sa nouvelle vie comme une descente aux enfers.
Quand vous apprenez une leçon dans la vie, peu importe vos finances, l’important c’est de réaliser que ce sont des choses qui peuvent arriver. J’étais alcoolique, j’ai perdu ma fortune. J’avais un super talent et je l’ai perdu. De l’extérieur les gens se disent ‘Wow’. J’ai 43 ans, j’ai 4 enfants et je dois recoller les morceaux. Je suis un père. Je suis un pasteur dans l’église de mon père. Je dois utiliser cette histoire et montrer comment j’ai rebondi. Si j’utilise ma notoriété à bon escient, la plupart des gens vont apprécier le fait que ce mec essaye de rebondir dans la vie.
Pour moi ça aurait pu se finir en prison ou par la mort. C’est comme ça que ces histoires finissent en général. Pour moi avoir la force de venir ici et d’être excité d’être manager dans la vente à Starbucks et essayer de subvenir aux besoins de ma famille, je me sens plus un héros que lorsque je marquais un fadeaway. J’ai l’énergie de me lever le matin, de ne pas dépendre de l’alcool, et de ne pas avoir hontre de savoir qu’il faut que je m’occupe d’une famille.
Mais il ne souhaite pas trop s’éloigner du basket et aimerait trouver un équilibre entre sa nouvelle vie et sa passion. Dernièrement Jason Kidd lui a offert de travailler avec le staff des Bucks lors de la Summer League de Las Vegas. Champion olympique 2000 (qui s’est résolu à vendre sa médaille depuis faute d’argent), il essaye aussi de donner des conseils aux athlètes et il s’était proposé il y a peu pour aider Ty Lawson et sa dépendance à l’alcool. Il a de nombreux conseils à donner
Quand vous faites des choix, que vous prenez des décisions et que vous pensez que tout cela ne s’arrêtera jamais, puis que vous commencez à dépenser de l’argent et être accro, vous dépensez encore plus, et c’est la formule parfaite pour tout perdre. Si vous n’avez aucune perspective dans votre vie personnelle et que vous n’avez pas conscience de ce que représente 1 ou 15 millions de dollars, vous allez les perdre.
L’argent il n’a jamais bien réussi à le gérer et il pense qu’il faut une aide spéciale pour les joueurs.
Souvent plus il y a d’argent, plus il y a de problèmes. De nos jours dans le sport professionnel les équipes doivent gérer le fait de donner à des jeunes gars des salaires astronomiques. Pour moi c’était un problème. Quand vous donnez à des gars qui ne sont même pas All-Stars 80 millions de dollars, il devrait y avoir un suivi pour que ces gamins puissent parler à quelqu’un.
J’insisterais sur le fait qu’il faut s’entourer de personnes en qui vous avez le plus confiance, des gens qui peuvent vous dire ‘tu as tort, n’achète pas ça, ne va pas là, cette personne n’est pas fréquentable.’ Il faut aussi pouvoir gérer chaque centime de votre compte en banque comme si vous étiez serveur à Starbucks. Désormais je sais exactement où va l’argent que je touche. Ne faites pas confiance à un ami de la famille ou un comptable. Assurez-vous d’être responsable et d’avoir conscience de ce qui se passe, parce que les gens vont vous voler.
En carrière, Baker a tourné 15 pts, 7.4 rbds et 1 ct par match.
Source : Providence Journal