Amadou Fall : « Nicolas Batum et Boris Diaw sont des héros en Afrique »
Vice-président NBA Afrique, Amadou Fall a tenu une conférence de presse en préambule du NBA Africa Game (premier match d’exhibition NBA sur le continent africain) est revenu sur l’engouement que représente le basket en Afrique et sur l’influence qu’ont les joueurs sur la jeunesse. Pour rappel, le match aura lieu à 15h heure française à l’Ellis Park de Johannesburg (et sera diffusé en direct sur beIN Sports 2).
Le basket est déjà très populaire en Afrique. C’est le deuxième sport sur le continent. La NBA a d’ailleurs une longue histoire en Afrique, au travers des grandes vedettes qui ont joué en NBA, de Hakeem Olajuwon à Dikembe Mutombo, en passant par Manute Bol et d’autres. Aujourd’hui, on trouve Luol Deng, Serge Ibaka, Georgi Dieng… Et il y a aussi des joueurs comme Nicolas Batum et Boris Diaw qui sont des héros partout sur le continent. Tous les jeunes qui les admirent auront l’occasion de les voir en live.
L’Afrique représente certes un nouveau marché pour la grande ligue, mais cette dernière est loin d’en oublier le côté humain :
C’est vrai, la NBA est une entreprise qui vise à se développer. Mais notre stratégie en Afrique est très claire : il nous faut d’abord commencer par développer le jeu et nous focaliser sur l’aspect humanitaire, qui fait aussi partie de notre ADN. On a déjà touché énormément de jeunes au travers du programme «NBA Cares» ou de «Basketball Without Borders». On a construit des infrastructures, on travaille avec un certain nombre d’associations caritatives locales ou internationales. Le tout afin de développer la jeunesse, d’abord sur le plan humain. Si on parvient à accomplir cette mission, le business suivra forcément par la suite.
Pour retrouvez l’intégralité des propos d’Amadou Fall, rendez-vous sur sports24.fr