France – Serbie : victoire autoritaire des Bleus à Nancy !
Oh qu’elle fait du bien cette première victoire (78-65) en préparation pour l’équipe de France (la Finlande l’avait emporté 76-67 la semaine dernière à Tampere). Dominatrice depuis l’entame, l’équipe de Vincent Collet s’est fait secouée en fin de rencontre avant de parfaitement répondre par un 11-0 décisif mené par le chef d’orchestre Tony Parker (16 points, 7 passes).
La très belle Marseillaise a cappella dans les chaudes travées de Gentilly (plus de 6000 spectateurs à Nancy) passée, Tony Parker, Nando De Colo, Boris Diaw, Nicolas Batum et Rudy Gobert sont prêts à en découdre face à Stefan Markovic, Bogdan Bogdanovic, Nikola Kalinic, Miroslav Raduljica et Luka Mitrovic.
Première mi-temps
Parker et De Colo trouvent rapidement des brèches dans la raquette serbe alors que l’agressivité de Gobert permet à la France d’imprimer son rythme d’entrée. Batum hérite d’une passe décisive de Diaw après un contre + interception de ce dernier et le score est déjà de 9-2 pour la France. Mais Bogdanovic réduit immédiatement l’écart face au cercle à 3-points, rendu dans la foulée par Diaw, au buzzer des 24 secondes, 12-5 et 5/6 pour les Bleus. La Serbie laisse des espaces au rebond et cela permet à Mickaël Gelabale de monter au dunk ligne de fond ! Un caviar de TP pour le pivot du Jazz plus tard et c’est un 16-7 en faveur des locaux qui provoque un premier temps-mort serbe. Ça déroule du côté français, le ballon bouge bien même si les visiteurs retrouvent un peu d’adresse pour revenir à 4 points, 19-15.
Acclamé par sa salle, Florent Piétrus entre sur le parquet au moment où Batum (15 points) obtient le and one à un peu plus de trois minutes de la fin du premier quart. Après 10 minutes, Antoine Diot permet, au buzzer, à l’équipe de France de mener de 3 points, 25-22. Bousculé par le très combattif Joffrey Lauvergne en début de deuxième quart, Nikola Mulitinov se venge avec un gros dunk à deux mains et la pression défensive serbe réduit les opportunités de l’EDF. Gobert se bat bien sous le cercle mais la réussite manque (2/8 jusque-là pour les Bleus). Résultat, c’est Raduljica qui est puni par le pivot du Jazz de l’autre côté et les deux attaques continuent de stagner. Longtemps bloqué à 29-24 en faveur des Bleus, le score s’anime à nouveau par une pénétration de De Colo et Parker ajoute deux lancers dans la foulée pour boucler un 10-2, 33-24. Nemanja Bjelica relance enfin son équipe de loin. Sur son deuxième essai, il est bâché par Gobert et la France reste solidement devant à la mi-temps, 33-27.
Deuxième mi-temps
La domination française continue après la pause et après une séquence ponctuée de nombreuses fautes, le rythme s’emballe. Fadeaway signé Diaw, dunk de Gobert et l’EDF conserve ses 6 points d’avance, 40-34. Contres à gogo, énorme tomar de Rudy sur un sauvetage signé Batum et enfin Parker qui conclut le 6-0 au layup ! Deux lancers de Diaw plus tard, la France a creusé 10 points d’écart, 48-38. Le festival continue avec un 3-points de De Colo. La Serbie subit encore et encore et entame le quatrième et dernier quart-temps avec un handicap de 7 points.
Bien en place et autoritaire, la France déroule pendant que la Serbie perd ballon sur ballon (une vingtaine sur le match !).Lauvergne y va même de son petit eurostep en contre-attaque. Bogdanovic limite les dégâts côté serbe alors qu’à +11 et 7 minutes à jouer, les Bleus commencent eux à surveiller la montre. En oubliant un peu de jouer puisque la Serbie recolle à 5 points suite à une interception, 62-57. Illico, De Colo et Parker refont leur apparition sur le parquet. La Serbie recolle tout de même à 3 points à la suite d’un 12-2 infligé aux hommes de Vincent Collet. À 5 minutes du buzzer, Parker et De Colo prennent les choses en main pour redonner 8 points d’avance aux Bleus, 69-61 puis 73-61 grâce à leur adresse respective sur la ligne. La magie Parker fait son petit effet et vient conclure un 11-0 plus que bienvenu en cette fin de match, qui se termine sur une victoire 78-65 pour l’EDF.
Les stats de #FRASER > Parker et Gobert au top. #Ensemble #EDFBasket pic.twitter.com/SUqvNTIlBx
— Equipe France Basket (@FRABasketball) August 7, 2015
Prochain rendez-vous contre la Russie à Villeurbanne, dimanche.