Koufos et Cauley-Stein complémentaires ou rivaux ?
Si DeMarcus Cousins est le meilleur joueur annoncé des Kings, il n’en reste pas moins qu’il faut lui trouver le parfait complément, Jason Thompson et Carl Landry ayant été priés d’aller jouer ailleurs. Qui de Kostas Koufos ou de Willie Cauley-Stein sera l’heureux élu ?
Je pense que lorsque Vlade et moi nous sommes réunis au mois de mai, nous pensions qu’un lifting de notre roster était nécessaire.
En effet, de la saison 2014-15 qui a laissé un goût amer dans la bouche des habitants de Sacramento, plusieurs joueurs ont déménagé de la capitale californienne : Landry (76ers), Thompson (76ers puis Warriors), Ray McCallum (Spurs), Andre Miller (Wolves), Nik Stauskas (76ers) ou encore Derrick Williams (Knicks) pour les plus importants d’entre eux. Par contre, on a vu arriver des joueurs intéressants pour former un roster complémentaire et compétitif avec Rajon Rondo, Marco Bellineli, Caron Butler, Quincy Acy, Seth Curry et à l’intérieur Kosta Koufos et Willie Cauley-Stein.
Je suis enthousiaste à propos de Kosta (Koufos) et Willie (Cauley-Stein). Je pense que les deux sont de bons joueurs, totalement différents. Kosta est solide fondamentalement parlant, il ne fait pas beaucoup d’erreurs, il est concentré sur la défense, il est déterminé. Willie est un jeune athlète, nous devons lui montrer comment jouer. Je pense que c’est une super association, et nous déterminerons si nous jouons grands en fonction de la réussite de cette forme de jeu.
Si Cousins sait tout faire sur un terrain, on ne sait pas encore qui l’accompagnera « in the paint » car on le sait, George Karl aime jouer petit de nos jours. On parlait un temps de la possibilité de voir Rudy Gay au poste 4, mais des deux big men recrutés, qui de Koufos ou Cauley-Stein pourrait être le meilleur complément de DeMarcus ?
Koufos pourrait partir avec un avantage. L’américano-grec jouait pour Karl à Denver quand il reçut le trophée de meilleur entraineur NBA en 2013 ; il avait à la fois réalisé sa meilleure saison en carrière (8 pts à 58.1%, 6.9 rbds & 1.3 ct en 22.4 mins) et fait virer son coach qui l’a titularisé 81 fois alors que les dirigeant des Nuggets lui reprochait de laisser JaVale McGee et son gros contrat sur le banc. De plus, le Buck Eye a la particularité comme Cousins de pouvoir évoluer sur les postes 4 et 5 et de proposer une éventuelle association intéressante avec son Franchise Player. Concernant Stein, c’est la grande inconnue. Le Wildcat (tout comme Cousins) n’a pas encore joué au plus haut niveau, et si on a pu entrevoir son potentiel en Summer League (11.4 points à 51.2%, 5.4 rebonds et 2.8 contres en 22.4 minutes sur 4 matchs) il lui reste encore du chemin à faire pour s’imposer dans le système de coach Karl.
Le technicien de Sacto refuse de leur donner une seule garantie, car avoir deux intérieurs de métier sur le terrain se fait de moins en moins, la vitesse étant plus efficace que la domination sous le cercle et deux big men bouchant l’accès au cercle des drives de leurs propres coéquipiers.
A suivre …
Source : Boston Globe