Team USA : pas de mini-camp en 2016 ?
Pour faire partie des 12 qui iront à Rio, le deal est simple (ou presque) avec Team USA, il fallait faire acte de présence au mini-camp qui se déroule actuellement à Las Vegas. Jerry Colangelo ne sait par contre pas encore comment se composera le roster qui ira défendre sa médaille d’or olympique dans un an.
On pourrait tout simplement utiliser la saison NBA comme dernier coup d’œil, et partir avec nos 12 joueurs sans faire de mini-camp. Beaucoup de choses ont à voir avec le timing, la fin de la saison NBA, les playoffs, à quelle vitesse nous devons nous adapter à tout ça pour Rio. Nous l’avons dit aux joueurs aujourd’hui, nous ne serons pas une équipe All-Star. C’était important pour eux de venir et de montrer leur engagement, et pour nous de leur faire savoir ce que nous envisageons. Nous les regarderons au microscope tout au long de l’année.
Désigner directement 12 joueurs pour composer une équipe US rappelle franchement de mauvais souvenirs pour le moindre fan de la sélection américaine. En effet, suite aux échecs successifs de cette méthode lors des Mondiaux de 2002 et des JO de 2004, la fédération américaine avait décidé de modifier son processus de sélection et la Redeem Team a vu le jour quelques années plus tard pour faire de nouveau des Etats-Unis la nation imprenable sur la planète basket, stars NBA ou non présentes. Si rien n’est encore décidé, il serait tout de même surprenant de voir une équipe se rendre à Rio sans mini-camp de préparation, cela révolutionnerait de manière trop drastique une culture d’appartenance à la bannière étoilée qui fut si difficile à établir.
Source : Sacramento Bee