Nerlens Noel continue à corriger son jump shot
Comme l’année dernière (son année blanche en 2013-14 après une opération du genou lui a laissé le temps de travailler), Nerlens Noel passe son été à bosser la mécanique de son jump shot. C’est à Salve Regina University et au Boys & Girls Club de Newport County (Rhode Island) qu’il a décidé de s’entraîner, en compagnie de son manager, Chris Driscoll, et de l’ancien coach des Boston Celtics John Carroll. Brett Brown (coach) et Billy Lange (assistant) sont eux consultés sur les exercices à réaliser par le pivot de 2,11m. Cinq jours par semaine, Noel passe deux heures sur son jump shot (cela représente plus de 500 shoots) avant d’enchaîner sur de la musculation et du développement individuel sur des mouvements au poste.
Cela va vraiment m’aider, surtout en position d’ailier-fort. Cela m’aidera à créer des espaces, commencer à rentrer des shoots de façon constante sera un complément à notre attaque.
Son défaut, laisser traîner sa main gauche sur le haut ou le côté du ballon lorsqu’il shoote. Selon Carroll, Noel a réalisé des progrès en une heure qui demandent habituellement des semaines, voire parfois des mois avant d’apparaître. Un bon signe pour celui qui tournait à 66.2% de réussite à moins d’un mètre du panier mais à seulement 28.8% à trois mètres la saison passée. En 2014-15, il compilé 9.9 points 8.1 rebonds 1.7 passes 1.7 interceptions et 1.8 contre par match en 75 rencontres. Le dernier joueur à avoir aligné de tels chiffres sur plus de 50 matchs se nomment Hakeem Olajuwon, en 1994-95.