La Belgique prend un coup sur la tête en Lettonie
Premier match et première victoire (78-67) pour la Lettonie, qui affrontait à domicile (Riga) la Belgique dans le groupe D. Portés par les 14 points de Kristaps Janicenoks, ils sont venus à bout d’une équipe belge en manque de réussite qui a montré deux visages et qui n’a pas su se révolter en fin de rencontre.
Le début de match est serré et ce sont les Lettons qui se détachent les premiers 25-19 en fin de première période grâce à un 9-2 qui se conclut par 4 lancers-francs convertis de Janis Blum. Premier avertissement pour la Belgique. Martin Meiers donne jusqu’à 9 points d’avance aux locaux avant que Maxime De Zeeuw ne sonne la révolte du camp belge à 3-points. Il est quelques minutes plus tard imité par Axel Hervelle et Pierre-Antoine Gillet. Pendant ce temps la Lettonie reste sur 5 échecs consécutifs de loin. À la pause les Lions ne comptent plus que deux points de retard, 40-38.
À la peine au niveau de l’adresse dans le troisième quart-temps, les deux équipes entament les 10 dernières minutes au coude à coude, 52-51 Belgique. C’est Davis Bertans de loin qui vient débloquer la situation pour la Lettonie (20/24 aux lancers-francs). Son compatriote Kristaps Janicenoks sanctionne dans la foulée à 3-points et avec la faute après une violation des 24 secondes adverse. L’écart avoisinant les 10 points commence à être dangereux pour une équipe de Belgique (6/19 à 3-points) qui subit contre sur contre (6 contres à 1 pour la Lettonie) et qui ne parvient plus à trouver la mire (6 trois-points consécutifs manqués). Le dernier quart se termine finalement sur un 27-15 en faveur des Lettons, qui ont su conserver leur avance jusqu’au bout.
Belgium v Latvia – Group D – Game Highlights – EuroBasket 2015 by FIBA
