Eurobasket: retour sur la première journée

Voici un bilan de la première journée de l’Eurobasket
Résultats
Cliquez sur les scores pour voir les résumés et highlights
Groupe A
Pologne – Bosnie-Herzégovine 68-64
Israël – Russie 76-73
France – Finlande 97-87
Groupe B
Allemagne – Islande 71-65
Serbie – Espagne 80-70
Turquie – Italie 89-87
Groupe C
Pays-Bas – Géorgie 73-72
Grèce – Macédoine 85-65
Croatie – Slovénie 80-73
Groupe D
République tchèque – Estonie 80-57
Lettonie – Belgique 78-67
Lituanie – Ukraine 69-68
La surprise
La surprise de la première journée, c’est la victoire des Pays-Bas face à la Géorgie. Les coéquipiers de Zaza Pachulia étaient attendus comme outsiders derrière la Croatie et la Grèce dans le Groupe C, mais ils viennent de se compliquer la tâche face aux Orange, qu’on annonçait déjà repartir sans la moindre victoire. Après une excellente première mi-temps, les Pays-Bas ont vu la Géorgie revenir en fin de rencontre, mais ils ont parfaitement géré le money time. Ils peuvent désormais se prendre à rêver d’une des quatre premières places.
La déception
Même si la victoire est au bout, l’entrée des bleus dans la compétition ressemble à un faux départ. On les voyait déjà marcher sur le groupe A mais hier soir ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements par la Finlande. La faute à un relâchement et à une défense pas au niveau alors que c’est normalement la grande force des bleus. Toutefois au contraire des dernières compétitions internationales, ils sont sortis vainqueurs de ce premier match très moyen.
Le MVP
Quelques belles performances pour la première journée mais le MVP c’est bien le Serbe Nemanja Bjelica, qui a écœuré l’équipe d’Espagne dans le choc de la première journée. Le Wolf a pris feu et marqué des paniers importants dans toutes les positions durant toute la rencontre. Il termine avec 24 points à 8/16, 10 rebonds et 4 passes en 35 minutes.
Nemanja Bjelica 24pts Highligts Spain vs. Serbia EuroBasket 2015 by Basket Infos
Mention spéciale à Danilo Gallinari, qui sort un match de mammouth face à la Turquie, où il n’a quasiment rien raté, si ce n’est le lancer franc le plus important du match. Il termine avec 33 points à 9/10 dont 8/8 à 2-pts, 14/15 aux lancers francs, 5 rebonds et 2 passes.

Le Français du jour
Nando De Colo, auteur d’un match plein face à la Finlande avec une ligne de stats qui a fière allure. Il compile 16 points à 5/9, 7 rebonds, 6 passes et 2 interceptions en 32 minutes.
Les highlights de l’excellent match de Nando De Colo face à la Finlande: 16 points et 6 passes by Basket Infos
L’action du jour
Rudy Fernandez est aussi détestable que doué
La passe géniale de Rudy Fernandez pour Willy Hernangomez by Basket Infos
L’action française du jour
Charles Kahudi ne fait pas les choses à moitié !
l’énorme contre de Charles Kahudi sur Jamar Wilson by Basket Infos
Le chiffre du jour
11, comme le nombre de points qu’il manque désormais à Tony Parker pour égaler Níkos Gális, actuellement meilleur marqueur de l’histoire de l’Eurobasket.
Les leaders statistiques

Super cette rubrique ! J'adore !
Merci ! On continuera alors :D