Israël trop fort pour la Finlande
Inquiétés jusque dans les ultimes minutes contre la Russie bien que gagnants (76-73), Omri Casspi (10 points 8 rebonds et 4 passes) et ses coéquipiers ont bien appris leur leçon en sachant quand mettre fin aux espoirs finlandais aujourd’hui, avec une victoire 79-66 à la clé. Battue hier après prolongation par les Français, la Finlande s’incline pour la deuxième fois en autant de matchs malgré 24 points d’Erik Murphy, l’un des rares joueurs en réussite de l’équipe (29.4% à 3-points). Lior Eliyahu s’est lui amusé du côté d’Israël avec 22 points à 11/20, 5 rebonds et 6 passes.
Auteur de 10 points en 10 minutes (soit seulement un de moins que l’ensemble de l’équipe adverse sur la période), Lior Eliyahu lance parfaitement Israël face à une équipe de Finlande muette sur les trois dernières minutes du premier quart-temps (25-13) et qui vit et meurt par son adresse à 3-points. La réussite retrouve le camp finlandais en début de deuxième quart (27-21) sur un tir primé de Matti Nuutinen mais un nouveau trou d’air où ratés (6 d’affilée) et fautes s’enchaînent permet aux Israéliens (3/8 à 3-points contre 10/34 pour leurs adversaires sur le match) de garder sereinement la mainmise sur le match avec un joli 60.6% (contre 31.4% pour les Finlandais) de réussite à la pause (46-31).
Les deux équipes accusent le coup au retour des vestiaires, en témoignent les trois minutes de flottement sans aucun panier dans le jeu jusqu’à 3’47 de la fin du troisième quart. Les Finlandais prennent ensuite l’ascendant avec un 9-2 (dont 7 points pour Erik Murphy) pour recoller à 7 points, 56-49. Tout espoir reste permis avant d’entamer le dernier quart puisqu’après avoir pris 18 points de retard, la Finlande ne compte plus que 6 longueurs à rattraper, 60-54. Gal Mekel puis Omri Casspi, qui ouvre le quatrième quart sur un dunk effectuent un petit rappel à l’ordre et bientôt Israël retrouve 10 points d’avance. Le danger pèse encore à 7’38 de la fin alors que Lee ramène la Finlande à 4 points, un scénario qui rappelle celui du match Israël – Russie hier mais qui se terminera d’une toute autre manière puisque les coéquipiers d’Omri Casspi déroulent un 14-5 pour en finir.
