Eurobasket

L’Italie passe pas loin de la catastrophe face à une surprenante équipe d’Islande 

On n’était pas loin d’assister à l’exploit de l’Eurobasket lors de la rencontre entre l’Italie et l’Islande. Alors qu’on voyait l’Italie s’imposer sans aucun problème, à 3 minutes de la fin ils accusaient un retard de 3 points ! Ils ont finalement évité la catastrophe grâce à un 10-0 pour s’imposer 71-64. Bien installés des deux côtés du terrain, l’Islande a résisté quasiment tout le match grâce à une belle agressivité et une équipe d’Italie qui a galéré offensivement. Après son match à 33 points Danilo Gallinari a peu joué et il signe seulement 4 points. L’homme du match côté italien c’est Alessandro Gentile, auteur de 19 points alors que Marco Belinelli en ajoute 12 mais à 2/9. L’Islande aurait peut-être pu s’imposer sans un match compliqué de sa star, Jon Stefansson, auteur de 11 points à 4/16.

L’Islande a fait un excellent début de rencontre avec un festival à trois points puisqu’ils ont débuté par un 5/7 à trois points et inscrits tous leurs points derrière l’arc pour mener à un moment 12-9. Mais l’Italie a répondu par un 13-3 pour prendre 7 points d’avance, avant de laisser l’Islande recoller en fin de quart sur un 6-0, 21-22.

En second quart l’Islande a continué de s’accrocher face à une équipe d’Italie assez peu inspirée offensivement, 28-29 après 5’30. Puis sur deux shoots extérieur de suite de Pálsson, ils ont même pris l’avantage 37-31. Alessandro Gentile a alors enchaîné 5 points de suite pour un 7-0 en moins d’une minute qui a remis les deux équipes à égalité. C’est finalement Gentile qui a permis à L’Italie de mener à 20 minutes 41-37.

L’Italie a très bien démarré la seconde mi-temps en marquant les 4 premiers points pour faire le break, mais encore une fois l’Islande a répondu en alignant 9 points de suite dans le sillage de sa star Stefansson pour repasser en tête 46-45 à moins de 15 minutes de la fin. En grande difficulté offensivement, avec un seul panier en 7 minutes, l’Italie a mieux fini le quart avec un 7-2 sous l’impulsion de Gallinari, très peu utilisé jusque là, et Gentile. Après 3 quarts la Nazionale ne comptait que 4 petits points d’avance.

Une nouvelle fois l’Islande a fait l’accordéon en début de dernier quart en revenant à hauteur, puis en voyant l’Italie refaire un mini-break avec 5 points de suite d’Hackett. Mais décidément ces Islandais ne sont pas du genre à baisser les bras et ils ont continué de se battre et ont comblé leur retard de 5 points face à de Italiens qui galéraient pour aller chercher des points. L’Italie n’a pas mis le moindre point pendant 4’15 et a encaissé un 8-0 qui a vu l’Islande passer devant 62-59 à 3’10 du buzzer. Les sauveurs Marco Belinelli et Pietro Aradori sont alors entrés en scène et la défense a haussé le niveau pour répondre par un 10-0 et sceller le sort du match.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “L’Italie passe pas loin de la catastrophe face à une surprenante équipe d’Islande 

  • astringues

    Très mauvais match des italiens, sans le côté ingénu des islandais (grosse balle perdue en fin de match), ils passaient à la trappe !

Laisser un commentaire