La Slovénie de Zoran Dragic s’en sort face aux Pays-Bas
La Slovénie a eu du mal mais elle assure l’essentiel avec une victoire 81-74 face aux Pays-Bas. Zoran Dragic a été précieux en fin de rencontre, lui qui termine avec 13 points. Klemen Prepelic en ajoute 16 pour la Slovénie, qui a fait un grand pas vers la qualification alors que les Pays-Bas de Worthy De Jong (19 points à 6/6) et Charlon Kloof (25 points) ont sans doute raté le coche pour la qualification.
La Slovénie a démarré fort le match avec un 12-0, surtout bien aidée par une attaque néerlandaise en grande difficulté et sans la moindre adresse. Il a ainsi fallu attendre 6 minutes pour voir les Pays-Bas inscrire le premier point. Les 4 dernières minutes du quart se sont toutefois équilibrées avec un bon passage de Worthy De Jong, auteur de 8 points. Finalement, malgré un 4/15 aux tirs, les Pays-Bas étaient à 8 points après 10 minutes, 23-15.
Les Bataves ont continué sur leur lancée en début de second quart pour recoller à seulement 4 points grâce à 6 points de suite de Norel, 21-25. Mais la suite a été moins réjouissante, la Slovénie a remis la main sur le match à la faveur d’un 16-4 alors que les Pays-Bas avaient toutes les peines du monde pour scorer. Ils ont toutefois marqué les 4 derniers points de la première mi-temps pour virer derrière 29-41.
Si le début de rencontre avait été à sens unique en faveur des Slovènes, le début de la seconde mi-temps l’a été en faveur des Pays-Bas. Déchaîné, le duo Worthy De Jong – Charlon Kloof a inscrit les 12 premiers points pour remettre les deux équipes à égalité. Mais ce quart a été fait de séries puisque la Slovénie a répondu par un 8-0 avant que les Pays-Bas ne reviennent encore dans le match à la faveur d’un 6-0, 52-54. Toutefois sur un exploit individuel, Prepelic a marqué au buzzer pour redonner de l’air aux siens, 57-52 après 30 minutes.
Kloof a inscrit les 5 premiers points pour une nouvelle fois ramener les siens à auteur. Malheureusement pour les Baltes, la suite est moins brillante puisqu’ils ont de nouveau pris une déferlante avec un 10-0 sous l’impulsion de Zupan et Blazic derrière l’arc. A moins de 5 minutes du buzzer les Slovènes étaient tranquillement installés devant 67-57. Une fois n’est pas coutume les Bataves ont fait l’accordéon avec une nouvelle série, un 9-2 pour se retrouver seulement à 3 unités à moins de deux minutes du buzzer. Le Français Nicolas De Jong a même réduit l’écart à 2 points, mais derrière les Pays-Bas ont été sanctionnés à deux reprises par Zoran Dragic, notamment laissé seul à trois points, ce qui a scellé le match.
