EuroBasket : Preview des 1/8 de finale, Espagne – Pologne
DATE ET HEURE DE LA RENCONTRE
Samedi 12 Septembre à 18h30
LE PARCOURS PENDANT L’EURO
C’était presque attendu. Après avoir chuté contre la Serbie en tout début de compétition, les Espagnols ont failli une deuxième fois dans ce groupe B de la mort, face à l’adresse insolente de l’Italie menée par Belinelli et Gallinari. Du coup, même si on s’en rend compte sur le tard, c’est finalement grâce à la Turquie (et sa victoire sur l’Italie au finish lors de la journée d’ouverture de cet EuroBasket), que l’Espagne termine quand même deuxième de sa poule, malgré d’importants soucis en défense. L’irrégularité de la plupart des joueurs qui entourent Pau Gasol a fait souffrir clairement la sélection ibérique, notamment en raison d’un Rudy Fernandez dont l’adresse est aux abonnés absents (31,3% au tir depuis le début de la compétition). Du côté Polonais, malgré des preuves de solidité, le faux-pas d’une très courte tête des face à Israël a finalement coûté cher à Marcin Gortat et les siens. En effet, avec une victoire ce jour-là, la deuxième place était promise aux joueurs de Mike Taylor, ce qui leur aurait permis d’éviter l’Espagne, pour obtenir un huitième de finale à priori plus abordable contre l’Italie. On espérait ainsi sûrement un poil mieux également du côté de la sélection polonaise qui évoluait dans un groupe plutôt abordable si l’on exclue l’équipe de France.
LE DUEL DU MATCH
![]() |
Pau Gasol Vs Marcin Gortat : Au final, même si la meilleure performance de Pau Gasol (34 points, 10 rebonds et 6 passes) aura été vaine puisqu’elle se sera conclue par une défaite espagnole face aux Italiens, le pivot des Bulls n’aura au pas grand chose à se reprocher sur ce premier tour. Pilier de l’équipe, il est le seul à afficher une vraie régularité au scoring, montrant qu’il fait partie lui aussi des tous meilleurs joueurs européens de l’Histoire. Sauf qu’en face de lui, il n’aura pas n’importe quel adversaire. Marcin Gortat (qui s’en est plutôt bien sorti face à Rudy Gobert avec 10 points et 11 rebonds), a maintenant fait ses preuves en NBA, et même s’il a laissé dans sa sélection, la plus grande partie du scoring à Adam Waczynski, le marteau polonais en impose toujours autant sous les panneaux. Néanmoins, ses coéquipiers ont souvent du mal à le trouver en bonne position(ses 2,4 ballons perdus par match en sont la preuve), et il semble que Gortat ne soit pas utilisé à son potentiel maximum depuis le début du tournoi. Peut-être pourra-t-il en revanche se mettre en valeur face à la défense jusque là critiquée et critiquable des Espagnols. | ![]() |
LES LEADERS STATISTIQUES
LES TROIS CLÉS DE LA RENCONTRE
![]() |
La défense : C’est en forçant sur la défense que les Serbes ont réussi à battre les Espagnols qui eux, se sont plusieurs fois laissés transpercer de toute part dans cet Euro, notamment contre l’Italie. Si Adam Waczynski, spécialiste longue distance arrive à prendre feu derrière la ligne comme Belinelli l’avait fait, la Pologne obtiendra ainsi plus de chances de s’imposer. Pour assurer la victoire, les Espagnols devront donc montrer de nouvelles choses, notamment dans la défense du périmètre. Les seconds couteaux espagnols : Alors que Rudy Fernandez est transparent depuis le début de cet Euro, Rodriguez, Llull et Mirotic ont tous les trois vécu un début de tournoi difficile, avant de montrer de meilleures choses sur les dernières journées. Si tous évoluent au niveau attendu, les Espagnols seront sûrement injouables, tant seuls Waczynski, Slaughter et dans une moindre mesure, Ponitka, semblent capable de jouer un vrai rôle aux côtés de Gortat dans l’effectif polonais. Les fautes : Meilleure attaque de ce tournoi, l’Espagne est aussi l’équipe qui provoque le plus de fautes, grâce à un jeu rapide en transition, tout en tournant à plus de 75% de réussite aux lancers-francs. Les Polonais devront donc faire attention à ne pas trop sortir de leurs cylindres s’ils ne veulent pas prendre la foudre. |
LES EFFECTIFS
Entraîneur : Sergio Scariolo
POLOGNE
| Nom | Club | Taille | Poste |
| Aaron Cel | |
2m | AS |
| Aleksander Czyz | |
2m01 | AF |
| Marcin Gortat | |
2m11 | P |
| Karol Gruszecki | |
1m93 | AS |
| Przemyslaw Karnowski | |
2m15 | P |
| Lukasz Koszarek | |
1m87 | MJ |
| Damian Kulig | |
2m05 | AF |
| Mateusz Ponitka | |
1m96 | MJ |
| Robert Skibniewski | |
1m82 | AR |
| AJ Slaughter | |
1m91 | AR |
| Adam Waczynski | |
1m99 | AR |
| Przemyslaw Zamojski | |
1m93 | AS |
Entraîneur : Mike Taylor
LE PRONOSTIC
L’Espagne part sans aucun doute favorite de ce huitième de finale, mais attention car la victoire de l’Italie face aux Ibères en poule a laissé entrevoir de nombreuses failles dans le jeu espagnol. Adam Waczynski aura donc sans aucun doute un très gros rôle à jouer (17,2 points par match et 52% à 3-points depuis le début du tournoi), tandis que Gortat devra remporter son duel avec Gasol. Dans un bon jour, il en est capable ! Aux Polonais donc de serrer la défense, pour empêcher l’Espagne de jouer son jeu rapide en verrouillant Rodriguez sans faire trop de fautes. Autant dire que la mission s’annonce difficile, d’autant plus qu’il est presque insensé d’imaginer les seconds couteaux espagnols passer à travers ce match à élimination directe. Victoire Espagne.
[polldaddy poll=9071575]


