|

EuroBasket : Preview des 1/8 de finale, Croatie – République Tchèque

DATE ET HEURE DE LA RENCONTRE

Dimanche 13 Septembre à 12h00

 

LE PARCOURS PENDANT L’EURO

Croatie (3V – 2D)

Vs Slovénie : 80-73

Vs Grèce : 70-72

Vs Macédoine : 73-55

Vs Pays-Bas : 78-72

Vs Géorgie : 58-71

République Tchèque (3V – 2D)

Vs Estonie : 80-57

Vs Ukraine : 78-64

Vs Lettonie : 65-72

Vs Belgique : 66-64

Vs Lituanie : 81-85

Déjà assurés de terminer à la deuxième place du groupe C avant leur dernier match de poule face à la Géorgie, les Croates ont semble-t-il clairement laissé filer cette ultime rencontre en attendant les huitièmes de finale. La finale de cette poule s’est donc déroulée lors de la deuxième journée face à la Grèce, où Dario Saric et les siens ont fini par craquer dans le quatrième quart-temps face à l’armada hellène. L’absence de Bogdanovic, victime d’une lourde chute la veille a sûrement pesé sur ce match et sur la suite du premier tour, car le joueur des Nets a depuis peiné à retrouver son adresse au tir. Les Croates se classent finalement là où nous les attendions, derrière les Grecs. La République Tchèque doit elle, sa troisième place grâce à sa victoire à l’arrachée contre la Belgique. Ayant montré de très bonnes choses des deux côtés du terrain grâce notamment à un trio Vesely/Schilb/Satoransky et une bonne présence sous les panneaux, les Tchèques ont montré qu’il méritaient bien leur place dans le Top 16 européen.

 

LE DUEL DU MATCH

Résultat de recherche d'images pour "dario saric"Dario Saric Vs Jan Vesely: Efficace et polyvalent, Dario Saric a sûrement été le joueur le plus en vue du côté de la Croatie depuis le début du tournoi. Présent dans tous les secteurs de jeu, des deux côtés du terrain, le joueur sait aussi aller vite et rester relativement propre du haut de ses 21 petites années. Désirant jouer au poste 3 pour ses qualités balle en main, le jeune joueur est néanmoins également redoutablement efficace au poste 4, là où son coach à le plus besoin de lui dans ce tournoi. En face, un autre Wunderkid, sûrement parti trop tôt en NBA, contrairement à son homologue croate qui finit actuellement sa formation dans le club rival d’Istanbul avant de s’envoler dans un an pour Philadelphie. Au final Jan Vesely aura su apporter un rebondissement positif à sa carrière puisqu’il revit actuellement depuis qu’il a quitté la grande ligue et découvert le championnat turc avec Fenerbahce. Son gros double-double face à la Belgique (21 points, 12 rebonds) en est la preuve. Leader de sa sélection, le Tchèque ne manque lui non plus pas de talent, ce qui promet à l’avance un duel (peut-être souvent à distance puisque Vesely est utilisé aussi au poste de pivot) de très haut niveau entre ces deux jeunes adversaires qui se connaissent déjà bien pour leurs confrontations dans les salles d’Istanbul.
Résultat de recherche d'images pour "jan vesely"

 

LES LEADERS STATISTIQUES

Croatie

Points : Krunoslav Simon (14.6)

Rebonds : Dario Saric (6.0)

Passes décisives : Krunoslav Simon (4.2)

Interceptions : Krunoslav Simon (0.8)

Contres : Luka Zoric (0.8)

République Tchèque

Points : Jan Vesely (16.2)

Rebonds : Jan Vesely (8.2)

Passes décisives : Tomas Satoransky (8.4)

Interceptions : Pavel Pumprla (1.4)

Contres : Jan Vesely (1.0)

 

LES TROIS CLÉS DE LA RENCONTRE

La création : Avec Tomas Satoransky, la République Tchèque dispose du meilleur passeur de cet Euro. Si la défense croate le laisse trouver Vesely et Schilb a volonté, les Tchèques disposeront d’un avantage certain, car en face, Krunoslav Simon, principal créateur (même s’il n’est pas meneur) de la sélection adverse reste davantage un scoreur qu’un distributeur, dans cette équipe qui semble parfois plus à l’aise sur jeu rapide que sur demi-terrain.

La bataille du rebond : Deux équipes qui se classent dans le top 7 des équipes au rebond de cet Euro. Ainsi Saric, Tomic et Zoric auront fort à faire face à Vesely, Schilb et même Satoransky, qui a réalisé un match énorme, proche du triple-double, jeudi contre la Lituanie (11 points, 9 rebonds et 15 passes décisives). L’équipe qui remportera cette bataille aura ainsi un atout supplémentaire de taille par rapport à son adversaire.

La performance de Bogdanovic : Victime d’une chute sur la tête lors du match d’ouverture des Croates, Bogdanovic semble toujours sonné. Avec une adresse peu en verve depuis le début du tournoi (30% de réussite au tir), celui qui devait être le leader de sa sélection n’est pas à la fête. Cependant, il n’a pas été élu dans le meilleur cinq du dernier Euro, en 2013, pour rien. Méfiez-vous de l’eau qui dort.

 

LES EFFECTIFS

CROATIE

NomClubTaillePoste
Miro BilanCroatia Cedevita Zagreb2m13P
Bojan BogdanovicUnited States Brooklyn Nets2m03AS
Dontaye DraperRussia Lokomotiv Kuban1m80MJ
Mario Hezonja Orlando Magic2m01AS
Damjan RudezUnited States Minnesota Timberwolves2m08AS
Dario SaricTurkey Anadolu Efes2m08AF/AS
Krunoslav SimonItaly Emporio Armani1m96AR
Rok StipcevicItaly Dinamo Sassari1m86MJ
Marko TomasTurkey TED Ankara2m01AS
Ante TomicSpain FC Barcelona2m17P
Roko UkicCroatia  Cedevita Zagreb1m96MJ/AR
Luka ZoricCroatia  Cedevita Zagreb2m11P

Entraîneur : Velimir Perasovic

 

 REPUBLIQUE TCHEQUE

NomClubTaillePoste
Patrik Auda AZS Koszalin2m06P
Lubos BartonSpain Fuenlabrada2m02AF/AS
Petr BendaCzech Republic CEZ Basketball Nymburk2m04P/AF
Pavel HouskaCzech Republic CEZ Basketball Nymburk2m03AF
Voitech HrubanCzech Republic CEZ Basketball Nymburk2m00AR
David JelinekRussia BC Krasnye Kylia1m98AR
Pavel PumprlaSpain Obradoiro CAB1m97AS
Tomas SatoranskySpain FC Barcelona2m00MJ
Blake SchilbAgent libre1m98AS
Jakub SirinaCzech Republic BK Opava1m85MJ
Jan VeselyTurkey Fenerbahce Ulker2m11AF
Jiri WelschCzech Republic CEZ Basketball Nymburk2m00AR

Entraîneur : Ronen Ginzburg

 

LE PRONOSTIC

Ce huitième de finale pourrait être plus accroché qu’il n’y parait au premier abord, car la sélection tchèque présente divers atouts forts sympathiques. La naturalisation de Blake Schilb donne de la solidité à cette équipe, et les performances phénoménales de Satoransky à la mène apportent un soutien de taille à Jan Vesely. Pendant que le joueur barcelonais s’affiche comme l’un des tous meilleurs meneurs de jeu de cet EuroBasket, l’ancien des Wizards montre qu’il fait lui aussi partie de la crème de la crème européenne. C’est ainsi que la République Tchèque pourrait être un bel outsider. Cependant, la Croatie, c’est clairement du sérieux et malgré la déconvenue plus ou moins voulue face à la Géorgie vendredi, leur expérience des grandes compétitions, leur vécu collectif et leur défense (6e de l’Euro) laisse penser que la sélection au maillot à damiers devrait s’imposer dans ce huitième, même si c’est dans la difficulté et que l’on attendra davantage du duo Bogdanovic/Hezonja. Victoire : Croatie.

[polldaddy poll=9073941]

A lire également

Laisser un commentaire