Tony Parker: « Ma seule crainte c’est que tout le monde s’enflamme »
Mission accomplie pour l’équipe de France hier soir avec l’accession en quarts de finale et en plus avec la manière. Tony Parker, moyen face à la Turquie a donné une conférence de presse tout à l’heure et voici quelques extraits.
Après une aussi grosse victoire face aux Turcs, la route vers le titre est-elle toute tracée ?
Non. Ma plus grosse crainte après la soirée de samedi, c’est que tout le monde s’enflamme : nous, vous, le public. Il faut qu’on reste concentrés car on a encore trois matchs à gagner. Ce n’était qu’un 8e de finale.
Vous êtes soulagé d’avoir passé l’obstacle car une défaite aurait été votre dernier match en Bleu ?
Oui et non. Non surtout car on a une grande confiance en nous, une grande confiance dans notre jeu.
Comment expliquez-vous face aux Turcs, votre prestation moyenne : seulement 5 points marqués ?
C’est vraiment pas un truc important. Moi ce qui m’importe, c’est qu‘on gagne. Je m’en fous de marquer 10, 20 ou 30 points. L’important c’est la victoire. Je suis le recordman du nombre de points marqués dans un championnat d’Europe. Les adversaires me connaissent et défendent dur sur moi, c’est normal. Dès l’entame samedi, j’avais des «prises à deux» sur moi. Cela dégageait la place pour mes partenaires et notamment Nando qui est en forme en ce moment. Ce serait une grosse erreur de ma part de forcer mon jeu dans ces cas là.
C’est le collectif le plus important dans cette équipe ?
Exactement : peu importe qui marque. On a a besoin de tout le monde et la seule chose qui compte, c’est qu’on gagne à la fin. Je le dis toujours aux plus jeunes : à la fin de ta carrière, on oubliera que sur tel match, tu as marqué 30 points. Tout ce qu’on retiendra de toi, c’est si tu as gagné la médaille d’or. Et c’est notre objectif à tous.