Eurobasket

Un Jonas Maciulis monumental mène la Lituanie en quart de finale

Ca a été très compliqué pour la Lituanie mais grâce à un énorme match de Jonas Maciulis, elle a fini par faire craquer la Géorgie dans le money time pour s’imposer 85-81. Avec un Jonas Valanciunas (5 points à 2/4) totalement transparent, Maciulis a pris les choses en main et porté les siens sur ses épaules avant de crucifier la Géorgie en toute fin de rencontre avec un gros shoot à trois points. Il termine avec 34 points à 11/13 dont 3/4 à trois points, 6 rebonds, 3 passes, 4 interceptions et 2 contres ! Paulus Jankunas a bien aidé avec 17 points, 5 rebonds et 5 passes, tout comme Mantas Kalnietis avec 11 points et 7 passes. Menée par un excellent Zaza Pachulia (23 points), la Géorgie a fait la course en tête une grande partie du match avant de craquer en perdant trop de ballons.

La Lituanie retrouvera l’Italie en quart.

Le fil du match

Le match est parti sur un rythme élevé et après 2 minutes le score était déjà de 7-7. La Géorgie a été la première à faire un mini-break (14-9) sur 5 points de suite de Viktor Sanikidze alors que les deux défenses laissaient pas mal de boulevards. Le tempo du match s’est ralenti avec deux défenses qui ont haussé leur niveau, ce qui a entraîné plus de maladresses. Toutefois c’est la Lituanie qui en a profité pour revenir sur la ligne des lancers francs, la Géorgie s’étant rapidement retrouvée dans la pénalité, 18-17 et finalement 20-17 sur un dernier panier géorgien.

Le duo Shengelia – Pachulia a permis aux Géorgiens d’inscrire les 4 premiers points en s’approchant du cercle, profitant de l’absence de Jonas Valanciunas, pour faire passer leur avance à plus 7. En l’absence du Raptor, c’est Jonas Maciulis qui a pris les choses en main pour la Litunanie, mais l’agressivité géorgienne a poussé rapidement les hommes de Kazlauskas dans la pénalité. La Géorgie a conservé la tête et mieux, elle a recreusé l’écart sur la ligne des lancers et provoqué la troisième faute de Valanciunas à 5 minutes de la mi-temps, 33-24. Kazlauskas a tenté un coup de poker en laissant son pivot sur le terrain et ça a plutôt bien fonctionné puisque la Lituanie a une nouvelle fois fait l’accordéon en recollant à 1 petit point (36-35) à 2 minutes de la mi-temps sur un 11-3 sous l’impulsion de Maciulis et Seibutis. La Géorgie a résisté et à la pause elle comptait encore un points d’avance, 40-39.

Sans Valanciunas laissé sur le banc, la Lituanie a fait un début de seconde période tonitruant avec un 7-0 en 57 secondes grâce à Kalnietis et Maciulis pour faire un mini-break 46-40. Sans paniquer la Géorgie a laissé passer l’orage et le duo Pachulia – Sanikidze a répondu à son tour à la faveur d’un 9-0. Dans ce quart de séries la Lituanie a fait une énième fois l’accordéon en revenant à 1 point par l’intermédiaire de Kuzminskas et Maciulis avant de prendre 5 points de suite mais de répondre par 5 nouveau points dans les 30 dernières secondes du quart. Résultat, après des gros quarts de Pachulia et Maciulis, les Géorgiens menaient d’un point 62-61.

La Géorgie a perdu des ballons importants en début de dernier acte et l’a payé cash avec un 7-3 lituanien pour se retrouver derrière de 3 unités. Pendant plusieurs minutes la Géorgie a répondu aux tentatives de break des coéquipiers de Maciulis et à 4 minutes du buzzer leur retard n’était que d’un point. Mais la Géorgie a fini par craquer avec trop de ballons perdus dont Maciulis, Kalnietis et Valanciunas ont profité de l’autre côté du terrain pour passer un 7-0 qu’on pendait fatal. Jacob Pullen a alors enchaîné 5 points de rang, un passage en force provoqué et derrière Sanadze a marqué derrière l’arc pour un retour à 1 point à 37 secondes du terme. Maciulis, l’homme du match, a crucifié la Géorgie sur une banderille à trois points quelques secondes plus tard.


Lithuania v Georgia – Round of 16 – Game Highlights – EuroBasket 2015 by FIBA

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire