L’Italie valide son billet pour le tournoi qualificatif olympique
L’Italie sera au tournoi qualificatif olympique l’été prochain suite à sa victoire sur la République tchèque 85-70. Le match s’est joué en troisième quart où dans le sillage de leur quatuor Andra Bargnani (21 points), Marco Belinelli (12 points), Danilo Gallinari (15 points) et Alessandro Gentile (15 points) l’Italie a fait le break. En face le duo Jan Vesely (26 points et 12 rebonds) – Tomas Satoransky (12 points et 6 passes) n’a rien pu faire malgré une bonne première mi-temps.
La République tchèque devra battre la Lettonie pour gagner le dernier billet pour le TQO.
Le fil du match
Lors des 10 premières minutes on a eu droit à un chassé croisé assez plaisant avec pas moins de 11 changements de leader et pas plus de 4 points d’écart. Jan Vesely a été très en vue avec 11 des 21 points de son équipe mais après 10 minutes de jeu les deux équipes étaient à égalité.En second acte les deux équipes ont continué de se répondre coup pour coup sans qu’aucune ne réussisse à faire le moindre break. Il a fallu attendre 5 points de suite de Pietro Aradori pour voir un mini-break de 5 points en faveur de la Squadra à 3 minutes de la pause. Si Houska a permis de réduire l’écart derrière l’arc, les deux derniers paniers de la mi-temps ont été Italiens par Belinelli et Gallinari qui ont donné une petite avance de 5 points aux leurs, 42-37.
C’est au retour des vestiaires que le match a basculé en faveur de l’Italie grâce une nouvelle fois à leurs stars et notamment au coup de chaud d’Andrea Bargnani, intenable et auteur de 13 points en 10 minutes, imité par Danilo Gallinari, Alessandro Gentille, et Marco Belinelli, qui a conclu le quart par deux trois points de suite. La défense tchèque a volé en éclats en encaissant pas moins de 32 points dans le quart, pour un écart de 20 points après 30 minutes, 74-54. En dernier quart l’Italie a géré tranquillement, même si les Tchèques y ont cru lorsqu’ils sont revenus à 13 points sur un 9-0 à moins de 7 minutes du terme. La Nazionale n’a pas craqué et conservé un matelas confortable jusqu’au buzzer.
