L’émouvant discours de Charles Barkley aux funérailles de Moses Malone
Les funérailles de Moses Malone avaient lieu hier et Charles Barkley a fait un discours émouvant pour lui rendre hommage. Voici quelques extraits
J’appelais Moses ‘Papa’. Je l’appelais Papa depuis 1985. A chaque fois que je le voyais je l’appelais ‘papa’. Vous (la famille de Moses) avez un père que moi j’appelais ‘papa’. Lorsque je suis arrivé aux Sixers en 1984 nous avons une poignée d’incroyables grands frères dans l’équipe: Julius, Andrew, Maurice, Clemon, Clint, Bobby. Nous avions un incroyable coach, Billy Cunningham. Mais il y avait un gars, et je n’ai pas compris pourquoi, qui m’a pris sous son aile, et c’était Moses. Il m’a traité comme un fils. Un jour je l’ai pris à part et je lui ai dit: ‘Mo tu sais, je suis vraiment en difficulté. Que puis-je faire ? Donne-moi un conseil.’ Il m’a dit ‘Gamin, tu es gros et paresseux’ je lui ai répondu ‘quoi ?!’ Il m’a répondu ‘tu es gros et tu es paresseux. Tu es si gros que tu ne peux pas travailler dur, ce qui fait de toi un paresseux. Je vais t’aider, je vais bosser avec toi avant et après l’entraînement, mais fais moi une faveur, perds 5 kilos’ […] Le fait qu’il bosse avec moi avant et après l’entraînement, nous avons développé une relation et à chaque fois que je le voyais je l’appelais ‘papa’ et je lui disais que je l’aimais et je le serrais dans les bras pour lui montrer que je le respectais et que j’appréciais ce qu’il avait fait pour moi. Je suis extrêmement triste de ne plus pouvoir lui dire ‘papa’ ‘Big Mo’. Ca fait mal. Je pense n’avoir jamais entendu quelqu’un dire quelque chose de négatif sur Moses Malone. Je suis béni d’avoir noué des liens avec Moses. Toutes les personnes qui l’ont connu sont de meilleures personnes.
Moses était comme ça, il vous faisait sourire. Il vous faisait rire. Il aimait tout le monde. Il aidait tout le monde. Il traitait tout le monde super bien, y compris les rookies. C’était un homme incroyable. C’était un honneur pour moi de faire son éloge.