Gregg Popovich et les Spurs face à leur troisième grand remaniement
Durant ses premières années à la tête des Spurs, Gregg Popovich s’était fixé comme objectif de construire une défense solide. Contrairement à son prédécesseur Bob Hill, qui selon les dires de Popovich à l’époque mettait en place « des belles actions », le désormais quintuple champion va faire dans l’«ugly» efficace. Alors membre de l’équipe, Steve Kerr « comprenait mais détestait » le manque de mouvement du ballon. Seulement l’équipe, qui domine outrageusement au poste bas, est sacrée championne en 1999, de quoi rapidement oublier les petits désagréments.
Bientôt les règles changent, tout comme les joueurs. Arrivent un petit meneur français qui s’engouffre comme personne dans la raquette et un Argentin « iconoclaste » qui vont pousser Popovich là où il ne voulait pas aller, vers un jeu plus rapide et plus créatif. Comme ses joueurs et avec eux, il a grandi et a commencé à être reconnu lui aussi pour son beau jeu. Popovich et ses assistants ont fait leur rentrée la semaine dernière. Au programme séances vidéos, identification des problèmes. Ils ont également invité un certain Mike Brown, réputé pour sa défense et ancien coach des Cavaliers et des Lakers, à leur table, pour apporter un avis extérieur.
On commencera avec ce que l’on sait. Nous avons beaucoup de questions. Les gens n’y penseront pas mais en termes de personnalité et de camaraderie nous avons perdu. Au début, nous serons simplement des professeurs. Nous allons dire à tout le monde comment nous faisons les choses habituellement. Ensuite nous les regarderons jouer. Gregg Popovich
Bourrés de talent avec les arrivées de LaMarcus Aldridge et David West cette année (qui vont de leur côté bousculer la stratégie actuelle qui consiste à favoriser les 3-points avant le jeu à mi-distance), les Spurs auront cette fois pour défi de trouver une alchimie sur le terrain et de former un groupe aussi soudé qu’il a pu l’être ces dernières années.
Pick&pop non stop cette année !!!