Atlanta Hawks - NBAPreview

Preview NBA 2015-16 : Atlanta Hawks

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(60v-22d) – Énorme sensation de toute la ligue l’an dernier, les Hawks, grâce à un collectif hyper bien huilé par Mike Budenholzer et un cinq de départ très complémentaire, n’ont absolument fait rire personne. Terminant à la première place de la conférence Est et obtenant le 2e meilleur bilan de toute la ligue derrière les Warriors (champions NBA), les playoffs furent un poil plus compliqués, car même si les joueurs d’Atlanta ont réussi à écarter Nets et Wizards avec plus ou moins de difficultés, ils n’ont pas vu le jour en finale de conférence, sweepés par les Cavs de LeBron James. Cet exercice aura néanmoins permis aux Hawks de s’offrir une magnifique expérience parmi le gratin de la ligue.

 

Offseason :

Départs : Pero Antic (Turquie), Elton Brand (retraite), DeMarre Carroll (Raptors), Austin Daye (Cavaliers), Jarell Eddie, John Jenkins (Mavericks), Adreian Payne (Timberwolves),
Arrivées : Tiago Splitter (Spurs), Tim Hardaway Jr (Knicks), Justin Holiday (Warriors), Terran Petteway, Earl Barron, Lamar Patterson,  Walter Tavares, DeQuan Jones, Edgar Sosa.
Re-signatures : Paul Millsap.

Au rayon des départs, DeMarre Carroll semble être le joueur qui pesait le plus dans le collectif des Hawks l’an passé, mais il fallait faire des choix et l’équipe georgienne ne pouvait pas réellement égaler les 60 millions sur quatre ans proposés par les Raptors pour l’ailier. Au final, leur mouvement le plus important de l’été aura été la re-signature de Paul Millsap, même si Tiago Splitter viendra remplir le secteur intérieur (pour remplacer Antic, revenu en Europe) et que Tim Hardaway, dans un profil totalement différent, essaiera de compenser l’absence de Carroll. Celui-ci devra cependant clairement apprendre à défendre pour avoir une chance d’avoir un rôle et faire sa place à Atlanta. Vous l’aurez compris, l’été a été relativement calme à ATL.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
30 Earl Barron C 213cm 9 Memphis
24 Kent Bazemore GF 196cm 3 Old Dominion
10 Tim Hardaway Jr. SG 198cm 2 Michigan
7 Justin Holiday SF 198cm 2 Washington
15 Al Horford FC 208cm 8 Florida
16 DeQuan Jones SF 203cm 1 Miami (FL)
5 Arsalan Kazemi F 201cm 0 Oregon
26 Kyle Korver SF 201cm 12 Creighton
8 Shelvin Mack G 191cm 4 Butler
4 Paul Millsap FC 203cm 9 Louisiana Tech
31 Mike Muscala FC 211cm 2 Bucknell
13 Lamar Patterson GF 196cm 0 Pittsburgh
2 Terran Petteway SF 198cm 0 Nebraska
17 Dennis Schroeder PG 185cm 2 Basketball Lowen Braunschweig (Germany)
32 Mike Scott PF 203cm 3 Virginia
25 Thabo Sefolosha GF 201cm 9 Pallacanestro Biella (Italy)
6 Edgar Sosa G 188cm 0 Louisville
25 Tiago Splitter F 211cm 5 Laboral Kutxa (Spain)
22 Walter Tavares C 221cm 0 Herbalife Gran Canaria (Spain)
0 Jeff Teague PG 188cm 6 Wake Forest

Head Coach : Mike Bundenholzer

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : P.Millsap, K.Korver, D.Schroeder, T.Hardaway Jr

Le pilier : Même si le jeu des Hawks était essentiellement basé sur le collectif, Paul Millsap a clairement réussi à endosser le rôle de pilier de l’équipe, affichant match après match, une superbe régularité. Capable de tourner à 16 points et 8 rebonds aussi bien en saison régulière qu’en playoffs, l’ailier-fort a l’an passé pu honorer sa deuxième sélection All-Star en carrière. Il sera sans aucun doute encore l’un des facteurs de réussite de cette équipe d’Atlanta version 2015-16.
Résultat de recherche d'images pour "kyle korver" L’artilleur : En douze saisons NBA, Kyle Korver a réussi à développer l’ampleur du costume de role player à son summum. All-Star pour la première fois de sa carrière l’an passé à 33 ans, le shooteur a réalisé avec les Hawks sa meilleure saison en 2014-15, faisant sauter de multiples records d’adresse longue distance. Profitant à merveille de l’attaque polyvalente de son équipe, Korver devra encore endosser le rôle du joueur toujours là au bon moment, capable de sauver par un shoot extérieur providentiel, n’importe quelle phase de jeu confuse.
player photo La fougue : Dennis Schröder a montré l’an dernier qu’il était un meneur de jeu blindé de potentiel. Ayant énormément progressé entre sa saison rookie et sa saison sophomore, il s’est imposé comme la doublure incontestable de Jeff Teague. Doté d’une vitesse et d’une capacité de drive à couper le souffle, le joueur a brillé lors du dernier Euro sous le maillot allemand et semble avoir passé encore un nouveau cap. En continuant sur ce rythme, il pourrait bien grapiller du temps de jeu à la mène et pourquoi pas concurrencer Teague pour une place de titulaire.
player photo Mister No Defense : D’un point de vue numéraire, Tim Hardaway Jr aura la lourde tâche de remplacer DeMarre Carroll, très important pour sa défense et son rôle de facilitateur dans l’équipe des Hawks de l’an passé. Cependant, les deux joueurs n’ont pas du tout le même profil, et même si l’ancien Knick a des qualités offensives, notamment au shoot, indéniable, il reste un joueur assez unidimensionnel, et sa défense l’an passé était catastrophique. Phil Jackson l’a d’ailleurs méchamment taclé à ce sujet. Dans une équipe des Hawks qui prône le travail collectif et la défense à cinq, Hardaway devra clairement remettre son jeu en cause pour avoir une chance de briller à Atlanta.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (B ; élimination en demi-finale de conférence) :

L’effectif a finalement peu bougé et bénéficiera d’une année d’expérience collective supplémentaire. Cependant, le départ de DeMarre Carroll pourrait faire plus de mal que prévu, tant il apportait dans le travail de l’ombre. De plus, Tim Hadaway Jr ne semble pas avoir le profil pour réellement percer dans cette équipe, et au vu de leur excellente saison dernière, les Hawks seront clairement attendus. Il sera ainsi difficile de réaliser l’exploit d’atteindre à nouveau les soixante victoires, mais les hommes de Budenholzer devraient quand même réaliser une saison très correcte et passer au moins un tour de playoffs. J’attends néanmoins avec impatience l’éclosion de Schröder. »

Christophe B (B ; élimination au premier tour) :

Peu de mouvements cet été pour les Hawks mais le départ de DeMarre Carroll semble être un petit coup dur pour le collectif de Mike Budenholzer. Il était devenu un maillon essentiel des deux côtés du terrain et les leaders de l’équipe, comme le banc, devront encore faire mieux pour approcher des 60 victoires cette saison. Les Hawks seront en plus attendus au tournant après leur saison surprenante, et même si l’arrivée à l’intérieur de Tiago Splitter sera très précieuse en relais d’Al Horford et Paul Millsap il sera compliqué de faire aussi bien et encore plus de faire mieux. Il faut espérer un Thabo Sefolosha à son meilleur niveau, un Tim Hardaway Jr qui passe un palier, un Dennis Schröder qui confirme son talent, un quatuor Millsap, Horford, Teague, Korver encore plus fort, car le collectif des deux côtés du terrain sera sans doute bien là mais ça pourrait ne pas suffire face à des équipes qui possèdent de gros talents individuels comme les Cavs avec un certain LeBron James. Les Hawks joueront sans doute l’avantage du terrain au premier tour des playoffs mais il semble encore leur manquer ce truc qui fait d’une bonne équipe une équipe capable de jouer le titre. »

Clémentine F (A- ; élimination en demi-finale de conférence) :

Difficile d’imaginer les Hawks s’approcher des 60 victoires cette saison. L’une des pierres angulaires de l’équipe partie à Toronto, les Spurs Wannabes n’ont pas pu/su s’inspirer de leurs aînés sur le plan financier. Dommage. Le noyau dur de l’équipe reste très solide et il ne faut pas oublier que ces 8 dernières années, Atlanta a joué 4 fois les demi-finales de Conférence (toutes perdues sauf une la saison passée). L’addition des 2,11m de Tiago Splitter ne sera pas trop dans la peinture et le Brésilien devrait s’avérer complémentaire de Paul Millsap et Al Horford, deux big men qui aiment s’écarter de temps à autre. Reste à savoir si, maintenant qu’ils ont prouvé être capables d’aller loin sans superstar, ils auront encore assez faim pour ne pas que leur saison 2014-15 reste l’exploit d’une année. La Conférence Est, qui devrait présenter un peu plus de défi cette saison, pourrait les y aider. Le deuxième tour reste donc largement envisageable pour l’équipe du coach de l’année 2015, Mike Budenholzer. Surtout si Jeff Teague (All-Star en 2015) et Dennis Schröder, qui seront accompagnés d’un nouvel allier en manque de victoires à l’arrière, continuent leur montée en puissance. »

Raphaël L (B ; élimination au premier tour) :

Atlanta n’a pas changé grand-chose, ce qui est à la fois un avantage et un problème. Un avantage, parce que le jeu collectif sera toujours là; un problème, parce qu’une telle équipe sans superstar est toujours obligée d’être à son maximum pour réussir, et que l’effectif ne semble pas vraiment s’être amélioré. Le départ de Carroll ne serait pas, en soi, une tragédie si la rotation aux postes 2 et 3 n’était pas si fine… Lâcher un 15e choix pour Tim Hardaway est une idée franchement bizarre, même si Coach Bud peut faire des miracles. Avec Sefolosha vieillissant et revenant de blessure, Korver qui n’a jamais été un foudre de guerre dans le domaine et un banc tout moche, on peut s’inquiéter pour la défense sur les LeBron, George ou Butler. Splitter apporte une troisième option très intéressante à l’intérieur, secteur bien blindé (surtout si Mike Scott se reprend un peu). Difficile, néanmoins, de voir ces Hawks faire aussi bien que l’an dernier, sauf peut-être en cas d’explosion de Schröder. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire