Brooklyn Nets - NBAInfos NBAPreview

Preview NBA 2015-16 : Brooklyn Nets

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(38v-44d) – Qu’elle fut compliquée la saison des Nets l’an passé ! Cette équipe vieillissante a clairement souffert d’un manque de brin de folie et n’a du sa qualification en playoffs qu’à l’expérience de ses cadres et à quelques coups du sort. Au final c’est bien cette expérience qui a permis aux joueurs de Brooklyn de faire douter les Hawks au premier tour des playoffs (perdu 4-2 par les Nets), mais le bilan global a finalement été encore une fois, plutôt décevant.

 

Offseason :

Départs : Deron Williams (Mavericks), Mason Plumlee (Blazers), Darius Morris, Earl Clark, Cory Jefferson.
Arrivées : Rondae Hollis-Jefferson (Draft), Ryan Boatright (Draft), Chris McCullough (Draft), Andrea Bargnani (Knicks), Shane Larkin (Knicks), Thomas Robinson (Sixers), Donald Sloan (Pacers), Wayne Ellington (Lakers), Quincy Miller (Pistons), Dahntay Jones, Willie Reed, Chris Daniels, Justin Harper.
Re-signatures : Brook Lopez, Thaddeus Young.

Exit Deron Williams, qui malgré d’énormes espoirs placés en lui à son arrivée, tourne finalement la page des Nets avec un bilan peu glorieux. Le départ de Mason Plumlee, qui avait montré de jolies choses en saison régulière, mais qui a vu son temps de jeu clairement se réduire en playoffs, pour acquérir les droits sur Rondae Hollis-Jefferson, très jeune ailier prometteur, peut-être une bonne chose pour obtenir enfin un grain de folie. Les autres arrivées semblent anecdotiques, et même si Andrea Bargnani a encore quelques qualités, on ne l’imagine absolument pas transformer le visage des Nets. Au final, ce sont les prolongations de Brook Lopez et de Thaddeus Young qui auront représenté les mouvements les plus importants de l’intersaison de la franchise de Brooklyn.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
9 Andrea Bargnani PF 213cm 9 Universo De’Longhi Treviso (Italy)
6 Ryan Boatright PG 183cm 0 Connecticut
44 Bojan Bogdanovic F 203cm 1 KK Cibona (Croatia)
22 Markel Brown SG 191cm 1 Oklahoma State
54 Chris Daniels C 206cm 0 Texas A&M-CC
21 Wayne Ellington SG 193cm 6 North Carolina
34 Justin Harper PF 208cm 1 Richmond
24 Rondae Hollis-Jefferson SF 201cm 0 Arizona
2 Jarrett Jack G 191cm 10 Georgia Tech
7 Joe Johnson SG 201cm 14 Arkansas
31 Dahntay Jones GF 198cm 11 Duke
10 Sergey Karasev SF 201cm 2 Zenit Saint Petersburg (Russia)
0 Shane Larkin PG 180cm 2 Miami (FL)
11 Brook Lopez C 213cm 7 Stanford
1 Chris McCullough PF 206cm 0 Syracuse
20 Quincy Miller PF 206cm 3 Baylor
33 Willie Reed F 211cm 2 Saint Louis
41 Thomas Robinson PF 208cm 3 Kansas
15 Donald Sloan G 191cm 4 Texas A&M
30 Thaddeus Young F 203cm 8 Georgia Tech

Head Coach : Lionel Hollins

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : J.Johnson, B.Lopez, T.Young, B.Bogdanovic.

player photo Le vétéran : Être franchise player à 34 ans, quand l’on voit ses stats diminuer de façon régulière depuis quatre saisons, ce n’est pas chose aisée. Pourtant, c’est bien ce que l’on demandera à Joe Johnson, cette saison encore à Brooklyn. Son expérience, qui a permis aux Nets d’éviter le pire lors des précédents exercices, ne suffira peut-être pas cette année, mais une bonne saison pour cette franchise dépendra beaucoup de la capacité de l’ancien Hawk à porter encore une fois son escouade à bout de bras.
player photo La clé : Avec un Joe Johnson vieillissant, les performances de Brook Lopez prendront d’autant plus d’importance. Si le pivot arrive à retrouver le niveau All-Star qu’il avait en 2013 et s’il continue sur sa lancée de la fin de saison dernière, les Nets pourront peut-être s’en sortir, mais la capacité du joueur à se maintenir en bonne santé tout en restant régulier, peut faire douter. A lui de continuer sur sa lancée des derniers playoffs durant lequel le moins chevelu des jumeaux Lopez, avait réussi à élever son niveau de jeu pour tenter d’aider les siens à écarter les Hawks. Et si finalement c’était lui le franchise player ? Cela pourrait être la clé pour les Nets.
player photo L’homme à tout faire : S’il y en a un à qui il est difficile de reprocher quoi que ce soit, c’est bien Thaddeus Young. Arrivé aux Nets en cours de saison dernière pour prendre la place de Kevin Garnett, l’ancien Sixer est en grande partie responsable de l’arrachage de la qualification en playoffs pour l’équipe de la banlieue de New York. Sa polyvalence offensive, son esprit collectif et sa science du rebond font de lui un joueur pouvant être utilisé à toutes les sauces pour dépanner là où il y a besoin du côté de Brooklyn. Il y aura donc besoin d’un Thad Young en grande forme pour une grande saison.
player photo L’incertitude : La place de shooting guard titulaire lui reviendra-t-il ? A première vue on pourrait penser que oui, au vu de l’effectif, mais Rondae Hollis-Jefferson et Wayne Ellington pourraient bien bouleverser cette hiérarchie. Bojan Bogdanovic est pourtant doté de qualités exceptionnelles, notamment au shoot, et sait user de sa taille à très bon escient. Cependant, son irrégularité et son manque d’agressivité peuvent parfois faire douter, et ses problèmes d’adresse lors du dernier EuroBasket où la Croatie est passée à côté ne sont pas là pour rassurer. A lui de saisir l’opportunité qu’il aura cette saison à Brooklyn, d’appuyer sa place en NBA pour ne pas devenir un énième bust issu du vieux continent.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C- ; pas de playoffs) :

Honnêtement, l’an passé, les Nets n’ont obtenu leur place en playoffs que grâce à la relative faiblesse de la conférence Est au-delà de la cinquième place. L’expérience des joueurs a en effet permis à cette franchise de ne pas être ridicule en postseason, mais cela ne suffira sûrement pas cette année. Avec un recrutement loin d’être folichon et une année de plus dans les bottes des cadres, je pense que la saison des joueurs de Brooklyn s’arrêtera au début du mois d’avril. Cependant, un joueur comme Rondae Hollis-Jefferson, talentueux et spectaculaire, pourrait être très fun à regarder, même si sa palette offensive mérite encore d’être développée. Il pourrait ainsi faire un peu de buzz dans la ligue, et peut-être redorer (un poil), le blason d’une équipe des Nets trop souvent habituée aux déceptions. »

Christophe B (D+ ; pas de playoffs) :

Plus les années passent et moins l’effectif des Nets fait rêver. Puis plus les années passent et moins les résultats sont là et il ne faudra sans doute pas attendre des miracles des voisins des Knicks cette saison, même si dans une conférence Est moins relevée, tout est possible. La forme de Brook Lopez sera assurément une des clés de la saison et s’il continue sur ce qu’il a montré en fin de saison dernière, Brooklyn a tout de même des chances d’aller en playoffs. Le départ de Deron Williams pourrait libérer un peu Joe Johnson, dont on attendra bien mieux que la saison dernière. Jarrett Jack, qui sera propulsé titulaire aura la lourde tâche de tenter d’organiser tout ça et difficile d’anticiper ce que cela va donner. Il faudra suivre aussi le comportement d’Andrea Bargnani mais aussi des jeunes comme Rondae Hollis-Jefferson, Sergey Karasev, Markel Brown, Thomas Robinson and Co, qui auront des choses à prouver et un rôle qui pourrait être important en sortant du banc puisqu’à première vue le banc est une grosse faiblesse de l’équipe. Je vois les Nets rater les playoffs pour 4-5 victoires. »

Clémentine F (C+ ; pas de playoffs)) :

« I don’t know man ». Voici la réponse de Lionel Hollins quand on lui demande quelle est la plus grande force de son équipe… Plutôt encourageant. La raquette Brook Lopez / Thaddeus Young s’est révélée très efficace en fin de saison dernière et le recrutement de doublures à l’arrière et à l’aile est intriguant avec un Donald Sloan capable de belles prouesses offensives, un Shane Larkin qui pourrait semble-t-il être plus libre qu’à New York et un Rondae Hollis-Jefferson (voire Thomas Robinson) dont on loue les qualités défensives. Si Joe Johnson est effectivement plus épanoui sur le terrain sans Deron Williams, cela pourrait se voir rapidement. Autre point d’interrogation, la santé d’Andrea Bargnani. Comme pour les Celtics, l’exploit de la saison dernière devrait être compliqué à renouveler en 2016. »

Raphaël L (D- ; pas de playoffs) :

Franchement, ce n’est pas beau à voir. Plombés par une gestion abracadabrantesque, les Nets vont, sauf miracle, offrir sur un plateau un magnifique lottery pick aux Celtics, qui n’en demandaient pas tant, fin juin. Car si le 5 majeur tient à peu près la route (même si Jarrett Jack titulaire, ce n’est pas non plus l’extase…), le banc est triste à faire peur. Avec les Brown, Hollis-Jefferson (excellent défenseur, mais un jeu offensif très limité, pour l’instant), McCullough ou Robinson, il y aura au moins un peu de jeunesse à observer, mais aussi de quoi s’inquiéter pour l’approvisionnement en points de la second unit. Il faut espérer que Brook Lopez puisse traverser la saison sans se blesser, sans quoi Brooklyn pourrait bien atteindre un bilan proche de celui du voisin new-yorkais l’année dernière…. 35 victoires grand maximum, pour moi. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire