Houston Rockets - NBAPreviewUne

Preview 2015-16 : Houston Rockets

 

 

Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(56v-26d) – Portés par un James Harden au four et au moulin pendant toute la saison, les Rockets, malgré une accumulation de blessures (Motiejunas, Howard, Beverley…), ont lutté toute la saison pour finalement arracher la deuxième place de la conférence ouest, grâce à une minuscule longueur d’avance sur les Clippers. L’arrivée en cours de saison de Josh Smith, malgré son jeu à risques, a sûrement apporté aux Rockets, une étincelle en plus qui manquait suite aux diverses blessures. En playoffs, les Texans n’ont pas déçu, et malgré l’élimination sur le score de 4-1 en finale de conférence face au futur champion, il ne semblait pas manquer grand chose aux hommes de Kevin McHale pour décrocher le graal.

 

Offseason :

Départs : Josh Smith (Clippers), Nick Johnson (Nuggets), Joey Dorsey, Kostas Papanikolaou, Pablo Prigioni.
Arrivées : Ty Lawson (Nuggets), Marcus Thornton (Suns), Jeremy Tyler, Motrezl Harrell (Draft), Sam Dekker (Draft), Joshua Smith, Chris Walker, Remi Yusuf, Will Cummings, Denzel Livingston.
Re-signatures : Patrick Beverley, Corey Brewer, Jason Terry, K.J. McDaniels.

Les re-signatures des bons role players que sont Beverley, Brewer ou Terry représentent les mouvements les plus intelligents des Rockets, qui ont décidé de peu retoucher leur effectif cet été. Même si Josh Smith est parti voir ailleurs, d’autres recrues sont arrivées pour continuer à apporter du talent autour du duo Harden/Howard. Ainsi, Ty Lawson et Marcus Thornton débarquent dans le Texas pour renforcer des lignes arrières qui manquaient clairement de profondeur, ce qui a pas mal fait souffrir les Rockets lors des derniers playoffs, tandis que les retours de blessure de Beverley et Motiejunas seront une plus-value certaine pour l’équipe, qui parait donc se renforcer.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
1 Trevor Ariza SF 203cm 11 UCLA
2 Patrick Beverley PG 185cm 3 Dnipro Dnipropetrovsk (Ukraine)
33 Corey Brewer GF 206cm 8 Florida
15 Clint Capela PF 208cm 1 Chalon-Sur-Saone (France)
4 Will Cummings PG 188cm 0 Temple
7 Sam Dekker SF 206cm 0 Wisconsin
13 James Harden SG 196cm 6 Arizona State
35 Montrezl Harrell F 203cm 0 Louisville
12 Dwight Howard C 211cm 11 Southwest Atlanta Christian Academy (Georgia)
6 Terrence Jones PF 206cm 3 Kentucky
3 Ty Lawson PG 180cm 6 North Carolina
9 Denzel Livingston G 193cm 0 Incarnate Word
32 K.J. McDaniels GF 198cm 1 Clemson
20 Donatas Motiejunas C 213cm 3 Universo De’Longhi Treviso (Italy)
42 Joshua Smith C 208cm 0 Georgetown
31 Jason Terry G 188cm 16 Arizona
10 Marcus Thornton SG 193cm 6 LSU
50 Jeremy Tyler PF 208cm 3 Tokyo Apache (Japan)
5 Chris Walker PF 208cm 0 Florida

Head Coach : Kevin McHale

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : J.Harden, D.Howard, T. Lawson, D.Motiejunas.

player photo Le pirate : Spécialiste pour court-circuiter les défenses adverses, James Harden a constamment mené les Rockets à l’abordage la saison dernière, pour saboter les tactiques mises en place par le tacticien opposé. Ayant porté Houston sur ses épaules toute la saison, faisant avec les nombreuses blessures qu’ont connues les siens, le barbu aurait pour certains mérité le titre de MVP au vu de l’importance prépondérante qu’il avait dans son collectif, vis à vis d’un Stephen Curry mieux accompagné. Quoi qu’il en soit, ce sont bien les Warriors qui ont remporté la finale de conférence face aux Rockets avant de décrocher le titre, et on attendra d’Harden qu’il fasse au moins aussi bien cette saison. Adidas, qui vient de lâcher un gros chèque pour l’arrière espérera ainsi que le futur de sa nouvelle égérie connaisse moins de péripéties que ceux de leurs deux dernières têtes d’affiches Derrick Rose ou Dwight Howard.
player photo Clark Kent : Comme expliqué juste avant, Dwight Howard n’est aujourd’hui plus le Superman qu’on avait connu à Orlando. L’aventure aux Lakers a ainsi semble-t-il touché le mental du joueur qui en plus, n’a pas été verni par les blessures depuis. Aujourd’hui D12 a néanmoins toujours une présence remarquable dans la raquette, notamment au rebond, et même s’il fait encore partie des meilleurs défenseurs à son poste, on sait qu’il est capable de mieux dans ce secteur. Ainsi, si Dwight Howard avait la bonne idée de croiser une cabine téléphonique pour endosser à nouveau son costume de superhéros, le visage de la franchise texane pourrait clairement changer.
player photo Le repenti : Meneur scoreur par essence, Ty Lawson s’est peu à peu transformé en organisateur, montrant l’an passé qu’il pouvait tourner à plus de neuf passes décisives par rencontre. Malheureusement, les résultats piteux des Nuggets et l’ambiance terne qui existait au sein de son vestiaire l’an passé n’ont pas amélioré sa réputation, surtout après la sombre histoire de récidive d’alcoolisation au volant que le meneur de jeu a connu cet été. Ayant l’occasion de prendre un nouveau départ dans le Texas, le joueur devra laisser son passé derrière lui et jouer le rôle de repenti au sein de son nouvel effectif. Son duo à l’arrière avec Harden peut s’annoncer très complémentaire si Lawson continue à accélérer et distribuer le jeu comme il sait le faire, pendant que le barbu continue à scorer.
player photo L’espoir : Avec le départ de Josh Smith pour les Clippers, la faiblesse de l’effectif semble aujourd’hui se situer au poste d’ailier-fort. C’est ainsi que Donatas Motiejunas occupera ce poste en tant que titulaire, pour former une raquette impressionnante en taille avec Dwight Howard. Même si sa saison dernière fut écourtée par une blessure, le Lituanien a prouvé qu’il n’était plus aussi tendre qu’avant, et qu’il savait se montrer en tant que vraie menace offensive en tant que poste 4 qui s’écarte. Voila pourquoi, même si son jeu s’annonce beaucoup moins imprévisible que celui d’un Josh Smith, Motiejunas semble capable de jouer plus juste et avec le rôle qui lui est promis à 25 ans, la saison 2015-16 pourrait être celle de l’explosion pour le gaucher de 2m13.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (A ; champion NBA) :

Houston champion ? Le risque est gros ! Pourtant, je sens bien les Rockets exploser cette saison. Pourtant, plusieurs interrogations existent concernant des joueurs comme Lawson, Howard ou Motiejunas. Seront-ils capables d’évoluer au niveau attendu ? Pour cela il faudra que le premier lâche la bouteille, que le deuxième redevienne un guerrier et que le troisième fasse émerger tout le potentiel qu’il détient. Autrement dit, rien n’est moins sûr. Cela dit, dans le sillage d’un James Harden sur un nuage, je vois bien ces joueurs réussir à se souder enfin pour remporter un titre. Mis à part Lawson, le groupe se connait. De plus, Beverley et Motiejunas peuvent littéralement être considérés comme des recrues, tant leur absence a coûté lors des derniers playoffs où mis à part une finale de conférence ratée contre les Warriors, les Rockets ont fait bonne figure. Je trouve au final, cette version 2015-16 très complémentaire. Lawson et Harden seront capables d’apporter du danger et d’accélérer le jeu, et même si ce ne sont pas les meilleurs défenseurs du monde, Patrick Beverley pourra toujours venir jouer le rôle de pitbull derrière eux en sortie de banc. Au poste 3, Ariza semble être une pièce essentielle du puzzle et pouvoir jouer le rôle du facilitateur, tout en usant de son expérience en défense. Dans la raquette c’est très grand, et beaucoup devraient avoir du mal à y briller tant Howard et Motiejunas représentent deux montagnes, sachant que les deux peuvent être très complémentaires offensivement. Enfin, avec Patrick Beverley, Marcus Thornton, Jason Terry, Corey Brewer, Terrence Jones ou même Clint Capela et K.J. McDaniels, le banc semble composé de joueurs qui connaissent très bien leurs qualités tout en étant capables d’avoir un impact immédiat au moment de leur entrée sur le parquet. Vous l’aurez compris, je la sens bien cette équipe ! Si tous les joueurs restent en bonne santé Houston pourrait créer la surprise, mais Spurs, Cavaliers, Warriors, Thunder et Clippers auront sans doute leur mot à dire ! »

Christophe B (B +; élimination au premier tour des playoffs) :

L’effectif des Rockets a assez peu bougé cet été et les deux principaux mouvements sont l’arrivée de Ty Lawson et le départ de Josh Smith. L’an passé les Rockets ont surpris en allant en finale de conférence malgré les nombreux pépins dont ils ont été victimes tout au long de la saison. Il faut dire que James Harden les a portés sur ses épaules et si les Rockets veulent aller au bout cette année il devra maintenir son niveau de jeu. Cela ne suffira pas et il faudra notamment un Dwight Howard en forme et un Ty Lawson à son meilleur niveau, lui qui pourrait être une des bonnes pioches de la saison et former un tandem insaisissable avec James Harden dans le backcourt. Les « seconds couteaux » capables d’apporter beaucoup sont nombreux à Houston avec Pat Beverley, Terrrence Jones, Trevor Ariza, Corey Brewer, Donatas Motiejunas, Jason Terry et Marcus Thornton, et le résultat de l’équipe sera aussi étroitement lié à leur capacité à épauler leurs leaders des deux côtés du terrain. Les Rockets ont l’avantage de bien se connaître mais la concurrence sera très rude dans le conférence Ouest et il sera compliqué d’aller chercher l’avantage du terrain au premier tour. Je vois Houston un cran en-dessous des Warriors, Spurs, Clippers et Thunder avec un banc un peu en retrait.

Clémentine F (B+ ; élimination au premier tour des playoffs) :

Le caractère dont a fait preuve cette équipe menée 3-1 en demi-finale de Conférence Ouest face aux Clippers (sans Patrick Beverley et Donatas Motiejunas) a prouvé que les Rockets, éliminés au 1er tour par Portland la saison précédente, seront désormais à prendre très au sérieux. Ty Lawson sera très utile pour éviter à James Harden le cuistot de forcer sur chaque possession (vive les salades de bras) et les Texans ont clairement le talent pour aller très loin, même sans Josh Smith, qui a préféré aller renforcer les Clippers. Excellent en playoffs après une saison passée à soigner son genou, Dwight Howard montre encore quelques signes inquiétants de douleurs au dos en ce mois d’octobre et tous les postes 4 sauf Clint Capela sont eux actuellement à l’infirmerie. Un petit progrès global sur la ligne des lancers-francs (pour nous éviter du Hack-A permanent) et au niveau des pertes de balles (pour nous éviter les 13 turnovers de la star de l’équipe en finale de Conférence) serait également le bienvenu. L’Ouest sera très difficilement prévisible mais là encore, les retours en force d’OKC et San Antonio devraient venir faire de l’ombre à Kevin McHale et ses hommes.

Raphaël L (B+ ; élimination au premier tour des playoffs) :

Eliminer les Rockets dès le premier tour est un crève-coeur, mais que voulez-vous, quand vous êtes dans la même conférence que les Warriors, Spurs, Thunder et autres Clippers… La meilleure chose qui puisse arriver à Houston est peut-être, justement, de jouer sur cette impression de ne pas être aussi considéré que les autres, et même d’être un brin mal-aimé. La cote de sympathie de Howard ne s’est jamais remise du Dwightmare, celle de Harden a tendance à baisser au fil de ses flops et de son jeu un peu répétitif, Daryl Morey divise plus que tout autre GM (sauf Sam Hinkie, qui est hors-concours). A tort ou à raison, peu importe: les Rockets ne sont pas aimés. Faire d’un alcoolique notoire sa principale recrue est, on ne va pas se le cacher, un pari assez osé pour renverser la tendance. Pas besoin de la renverser, après tout: l’Ouest a besoin d’un méchant, les Rockets veulent bien le rôle. Et il y a de quoi faire pour rester très compétitifs! Le combo Lawson-Harden a de quoi rendre chèvre n’importe quelle défense, la profondeur de l’effectif est très appréciable, beaucoup de jeunes joueurs ont une marge de progression conséquente (Jones, Motiejunas, Capela, …). McHale n’est peut-être pas un génie du coaching, mais il a agréablement surpris l’an dernier, et avoir un MVP en puissance ne peut pas faire de mal. De là à voir Houston champion comme Guillaume, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais attention, cette équipe sera encore redoutable.

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire