Indiana Pacers - NBAPreviewUne

Preview 2015-16 : Indiana Pacers

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(38v-44d) – Une saison sans franchise player n’est pas chose facile. Parlez-en aux Pacers qui ont vécu la quasi-intégralité de l’exercice passé sans Paul George, leur go-to-guy. Si l’on rajoute à cette mésaventure les 39 rencontres manquées par George Hill, qui s’est pourtant imposé comme le leader offensif de l’équipe d’Indianapolis sur la deuxième partie de saison, on ne donnait pas cher de la peau des hommes de Frank Vogel. Avec un Roy Hibbert toujours aussi mystérieux dans son implication, les playoffs étaient pourtant proches, les Pacers échouant pour une seule victoire. Peu importe au final, car l’équipe qui faisait douter le Heat de LeBron James ces dernières années, semblait déjà bien loin.

 

Offseason :

Départs : David West (Spurs), Roy Hibbert (Lakers), Luis Scola (Raptors), Chris Copeland (Bucks), Donald Sloan (Nets), C.J. Watson (Magic), Damjan Rudez (Wolves).
Arrivées : Monta Ellis (Mavs), Jordan Hill (Lakers), Chase Budinger (Wolves), Glenn Robinson (Sixers), Myles Turner (Draft), Joe Young (Draft), Rakeem Christmas (Cavs), Toney Douglas, C.J. Fair, Kadeem Jack.
Re-signatures : Rodney Stuckey, Lavoy Allen, Shayne Whittington.

La fin d’une époque a été marquée cet été à Indiana. Les spécialistes de la défense sous le panier qui avaient accompagné Paul George dans plusieurs épopées de playoffs que sont West et Hibbert, sont désormais allés voir ailleurs, et la phase semble être à la reconstruction du côté des Pacers. Monta Ellis viendra apporter du danger dans une attaque qui manquait beaucoup de folie l’an dernier en l’absence de Paul George, tandis que Jordan Hill viendra lui, occuper le vide qu’il existe désormais dans la raquette. La draft de Myles Turner et les espoirs placés en Glenn Robinson pourraient également apporter un peu de sang neuf a cette équipe bien renouvelée.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
5 Lavoy Allen PF 206cm 4 Temple
10 Chase Budinger GF 201cm 6 Arizona
25 Rakeem Christmas SF 206cm 0 Syracuse
23 Toney Douglas G 188cm 6 Florida State
11 Monta Ellis G 191cm 10 Lanier High School (Mississippi)
6 C.J. Fair F 203cm 0 Syracuse
13 Paul George GF 206cm 5 Fresno State
3 George Hill G 191cm 7 IUPUI
27 Jordan Hill PF 208cm 6 Arizona
44 Solomon Hill SF 201cm 2 Arizona
7 Kadeem Jack PF 206cm 0 Rutgers
28 Ian Mahinmi C 211cm 8 STB Le Havre (France)
0 C.J. Miles GF 198cm 10 Skyline High School (Texas)
40 Glenn Robinson SF 201cm 1 Michigan
2 Rodney Stuckey G 196cm 8 Eastern Washington
33 Myles Turner FC 211cm 0 Texas
42 Shayne Whittington C 211cm 1 Western Michigan
1 Joe Young G 188cm 0 Oregon

Head Coach : Frank Vogel

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : P.George, M.Ellis, G.Hill, I.Mahnmi.

player photo Le miraculé : Même s’il a disputé six petites rencontres durant lesquelles il a été économisé en fin de saison dernière pour tenter un retour en playoffs, Paul George devrait faire son vrai come-back au début de la saison 2015-16. Le joueur a d’ailleurs montré en pré-saison qu’il était en pleine forme (32 points la semaine dernière face aux Pistons), et les fans pourront sans doute compter sur lui pour l’année à venir. Seule incertitude, le fait que Frank Vogel veuille le faire jouer au poste 4. Au vu du jeu du joueur, adepte du drive et du shoot longue distance, tout en étant capable d’organiser le jeu pour son équipe, cela ne semble pas vraiment être un poste adapté, alors que Paul George lui-même a avoué son manque d’aisance à cette place, ne disposant pas de la carrure d’un James ou d’un Melo. A voir dans le jeu comment le joueur sera utilisé réellement, tant on l’imagine mal tenir une vraie place d’intérieur dans la raquette d’Indiana.
player photo L’étincelle : Le rôle de Monta Ellis à Indiana cette saison semble clair. Alors que toutes les défenses adverses devraient se concentrer sur Paul George, et que celui-ci pourrait parfois être en difficulté s’il devait évoluer à l’intérieur, l’arrière devra profiter du spacing offert pour scorer un maximum. L’ancien des Mavs en est d’ailleurs tout à fait capable tant sa palette offensive mêlant drive et shoot en extension paraît complète. Son recrutement semble montrer que les Pacers tournent une page, car sa faiblesse en défense, malgré son talent offensif, correspond relativement peu aux joueurs que Larry Bird cherchait à recruter ces dernières années.
player photo Le lieutenant : Avec les départs de West ou d’Hibbert, George Hill devra adopter désormais officiellement un rôle de cadre, et sa connaissance de la franchise additionnée à sa position de meneur de jeu sur le terrain, devraient clairement le propulser au rang de lieutenant aussi bien dans le jeu que dans la parole. Sa justesse et sa capacité à scorer et à défendre sont des qualités qui devraient être décisives dans les résultats des Pacers cette saison et lui aussi pourrait bien profiter du fait que les défenses puissent être obnubilées par Paul George afin de décrocher quelques banderilles longue distance. L’attaque de la franchise d’Indianapolis débutera par Hill. A lui de montrer qu’il peut briller également dans le nouveau système offensif prôné par Frank Vogel.
player photo L’escroc : S’il y en a un que le contexte estival arrange bien au vu de la fuite des intérieurs d’Indiana, c’est bien Ian Mahinmi ! En effet, le Français aura une véritable carte à jouer dès cette saison car il pourrait bien la débuter en tant que titulaire, même si Jordan Hill ne sera pas loin derrière. Sa connaissance des systèmes de Frank Vogel semble néanmoins lui donner un léger avantage sur l’ancien Laker. De plus il est probable que Paul George soit aussi très fréquemment re-décalé au poste 3, ce qui laisse une véritable place en terme de temps de jeu dans la raquette des Pacers. Jusque là, Mahinmi a prouvé qu’il était capable d’avoir un impact immédiat en sortie de banc derrière Roy Hibbert, en évoluant moins de vingt minutes. A lui maintenant de prouver qu’il peut tenir le rythme avec un temps de jeu plus important, et les quelques matchs qu’il a pu faire en tant que starter la saison passée peuvent laisser penser qu’il en est capable.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C ; pas de playoffs) :

N’en déplaise à certains, je pense que le retour de Paul George ne suffira pas pour refaire des Pacers un véritable danger dans la conférence Est. L’absurdité laissant penser qu’il peut évoluer au poste 4 semble d’ailleurs plutôt problématique, et il y a fort à parier sur le fait que Vogel change ses plans en cours de saison. En effet, comme expliqué précédemment, le joueur est polyvalent, dynamique, capable de prendre des rebonds, mais manque clairement de poids. Comment espérer qu’avec ses 100 kilos il puisse défendre sur des joueurs comme Pau Gasol ou Nene entre autres… De plus, même si le jeu small-ball est à la mode en ce moment, on voit mal Vogel, spécialiste de la défense, changer son fusil d’épaule pour arriver à faire des Pacers une équipe qui court énormément pour scorer un maximum. Pourtant, l’arrivée de Monta Ellis va dans ce sens, et même s’il pourra épauler George au scoring, je ne vois pas Indiana se qualifier en playoffs, tant il semble y avoir d’incohérences entre le visage voulant être affiché et la tradition de la franchise. Être actifs sur le marché des transferts avant la deadline pourrait donc être une solution pour espérer participer à la postseason. »

Christophe B (C ; pas de playoffs) :

Une page se tourne à Indiana après une saison ratée suite à la blessure de Paul George. Les Pacers version 2015-16 seront bien différents de ceux qui ont joué les premiers rôles de la conférence Ouest jusqu’à 2014. Outre les nombreux changements dans l’effectif, qui semble s’être affaibli, notamment à l’intérieur, c’est le style de jeu qui devrait aussi évoluer. Les Pacers veulent jouer petit, vite et utiliser Paul George en 4, ce qui n’enchante pas ce dernier. Beaucoup d’interrogations autour de cette équipe et de son leader après sa grave blessure. Retrouvera-t-il son niveau d’avant blessure ? Si Indiana ne veut pas être en vacances en avril c’est une condition sine qua non. A voir aussi si cette utilisation en 4 sera systématique car certains soirs cela pourrait être compliqué défensivement pour George, qui pourrait rapidement se frustrer. L’arrivée de Monta Ellis s’accompagne aussi d’un point d’interrogation. Aussi talentueux soit-il, son équipe finit toujours par le laisser partir et souvent pour des questions d’alchimie. S’il n’arrive pas à s’adapter les Pacers pourraient vivre une longue saison avec un effectif qui semble faible par rapport à certaines équipes de la conférence, notamment le banc. Indiana attend beaucoup de ses rookies, Myles Turner en tête, qui pourrait avoir son épingle à tirer du jeu, tout comme Ian Mahinmi, qui aura du temps de jeu au vu de la faiblesse du secteur intérieur. Si Frank Vogel réussit à tirer le meilleur des siens et qu’il peut compter sur un excellent duo Ellis-George, les playoffs sont possibles pour Indiana, mais la concurrence sera sans doute plus sérieuse cette année et il faudra attendre 2016-17 pour les retrouver.

Clémentine F (B ; élimination au premier tour) :

Monta Ellis va faire tellement de bien à cette attaque ! Paul George a bien fait de disputer quelques matchs début avril, il s’évite ainsi  la pression médiatique de ce qui aurait pu être son « grand retour ». Ses matchs de pré-saison ne laissent planer aucun doute sur son niveau de jeu, le basket lui a manqué et cela devrait pouvoir se constater sur le terrain. Frank Vogel et Larry Bird s’obstinent à essayer d’aligner leurs meilleurs joueurs dans le 5, en sacrifiant potentiellement l’alchimie de l’équipe. Heureusement Myles Turner devrait avoir sa chance derrière Ian Mahinimi, tout comme Lavoy Allen aux côtés de Jordan Hill. Un premier tour semble largement accessible si la défense s’adapte en fonction des adversaires afin d’éviter l’excès de small ball et que la mayonnaise prend dans ce nouveau rythme up-tempo inédit.

Raphaël L (C ; élimination au premier tour) :

Les Pacers ont eu le courage de changer du tout au tout leur identité au cours de l’été, conscients d’être arrivés au bout d’un système. On verra si ce changement résiste au premières intempéries, mais le discours est assez séduisant. Le trio Hill-Ellis-George semble d’une complémentarité parfaite, le banc n’est pas inintéressant, malgré un secteur intérieur un peu déplumé. La question se pose, bien sûr, de la capacité de Frank Vogel à changer complètement sa méthode offensive, et de ce que donnera Paul George poste 4. On sent bien que l’idée est d’en faire un Draymond Green, en bien meilleur offensivement, mais tout le monde ne peut pas être Green, notamment défensivement. Cela étant, rien ne dit que George ne jouera pas la majorité du temps en 3, surtout si le rookie Myles Turner confirme ce qu’il a laissé voir en summer league. Quoi qu’il en soit, Indiana devrait faire partie du peloton à la lutte pour les 7e et 8e place à l’Est. Je les vois en playoffs, mais leur réussite ne tient qu’à un fil.

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Preview 2015-16 : Indiana Pacers

  • Ndiogouh

    Je parierai quand meme sur l'élimination au 1er tour, faut pas oublier que c'est super easy à l'Est

Laisser un commentaire