Milwaukee Bucks - NBAPreviewUne

Preview 2015-16 : Milwaukee Bucks

 

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(41v-41d) – L’an dernier, les Bucks ont vraiment apporté un vent de fraîcheur sur la ligue. Malgré beaucoup d’aventures au cours de la saison comme la blessure de Jabari Parker ou le départ de Brandon Knight pour récupérer Michael-Carter Williams, l’équipe de Milwaukee a surpris. Jason Kidd a ainsi pu montrer qu’il était un vrai coach NBA, sûrement beaucoup plus à l’aise à driver un effectif composé de jeunes pousses qu’un autre présentant un groupe de vieux briscards de son âge, comme il en avait la responsabilité à Brooklyn. Ses rotations, façon NCAA ont ainsi permis à de nombreux jeunes joueurs de briller et Giannis Antetokounmpo, Khris Middleton, Brandon Knight puis MCW ont tous su prouver leurs qualités. Trop justes en playoffs pour espérer se qualifier au premier tour face aux Bulls, les Bucks avec un jeu rapide et collectif, ont été la bonne surprise de la saison précédente.

 

Offseason :

Départs : Ersan Ilyasova (Pistons), Jared Dudley (Wizards), Zaza Pachulia (Mavericks), Caron Butler (Kings).
Arrivées : Greg Monroe (Pistons), Chris Copeland (Pacers), Greivis Vasquez (Raptors), Rashad Vaughn (Draft), Josh Powell, Marcus Landry.
Re-signatures : Khris Middleton, John Henson.
Alors que l’on aurait pu penser que le staff des Bucks miserait sur les joueurs déjà en place et le retour de Jabari Parker pour progresser et emmener l’équipe encore plus haut, les dirigeants de Milwaukee ont décidé de taper en fort, en conservant l’ossature déjà en place, tout en ajoutant la puissance d’un Greg Monroe dans la raquette. Cette arrivée semble tout à fait correspondre aux besoins qu’avait l’équipe du Wisconsin, et lui, aura à cœur de prouver, avec de la place dans la raquette, qu’il peut être une vraie puissance dans cette ligue. La re-signature de Khris Middleton, auteur de très jolies performances l’an passé est elle aussi un bon coup.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
34 Giannis Antetokounmpo F 211cm 2 Filathlitikos Div II Greece (Greece)
19 Jerryd Bayless G 191cm 7 Arizona
5 Michael Carter-Williams PG 198cm 2 Syracuse
9 Chris Copeland PF 203cm 3 Colorado
11 Tyler Ennis PG 191cm 1 Syracuse
13 Jorge Gutierrez PG 191cm 2 California
31 John Henson PF 211cm 3 North Carolina
17 Damien Inglis PF 203cm 1 Chorale Roanne Basket (France)
7 Marcus Landry F 201cm 1 Wisconsin
3 O.J. Mayo SG 196cm 7 USC
22 Khris Middleton SF 203cm 3 Texas A&M
15 Greg Monroe FC 211cm 5 Georgetown
77 Johnny O’Bryant FC 206cm 1 LSU
12 Jabari Parker F 203cm 1 Duke
18 Miles Plumlee PF 211cm 3 Duke
8 Josh Powell FC 206cm 8 North Carolina State
21 Greivis Vasquez G 198cm 5 Maryland
20 Rashad Vaughn SF 198cm 0 UNLV

Head Coach : Jason Kidd

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : J.Parker, G.Monroe, G.Antetokounmpo, M.Carter-Williams.

player photo Le revanchard : Alors qu’il aurait clairement pu faire un peu d’ombre à Andrew Wiggins dans la quête du trophée de rookie of the year, Jabari Parker a connu le pire avec une blessure au genou qui lui a coûté la saison. En seulement 25 rencontres, l’ancien Blue Devil a montré qu’il était capable de cartons aussi bien au rebond qu’au scoring, tout en montrant une facette NBA Ready bien plus aboutie que celle de son homologue des Wolves, élu meilleur débutant de la saison. Dans cette équipe jeune, où le collectif et les rotations sont drivés de main de maître par Jason Kidd, le contexte semble idéal pour Parker, car même si Khris Middleton a montré quelques bonnes choses en tant que leader offensif, notamment dans les moments clutchs, la saison passée, son talent semble bien moindre que celui du joueur de seulement 20 ans, qui devrait aborder cette saison le couteau entre les dents. Cependant, une montée en puissance est sûrement à prévoir en cours d’exercice, car Jason Kidd n’hésitera pas à prendre son temps en attendant que l’ailier puisse se remettre complètement de sa rupture des ligaments croisés.
player photo Le palier : Même si John Henson a montré quelques bonnes choses au poste de pivot, il était très difficile pour lui de lutter face aux références à son poste, et ses playoffs face à Pau Gasol et Joakim Noah n’ont pas été de tout repos. Voilà pourquoi le recrutement de Greg Monroe est une excellente nouvelle. Souvent bridé par son association avec Andre Drummond, qui prenait lui aussi énormément de place dans la raquette des Pistons, l’intérieur sait qu’il a du talent, et nous voulons bien le croire. Alors que les Bucks avaient besoin d’une vraie présence dans la raquette, Monroe se rongeait le frein à Detroit, semblant être impatient de découvrir un nouveau contexte. Le choix de l’ancien Hoya d’arriver dans le Wisconsin malgré les sirènes d’autres grosses franchises, n’a pas été fait par hasard, et s’il a signé là-bas, c’est pour exploser et rien d’autre. Les fans de Milwaukee attendent donc logiquement beaucoup de cette arrivée prometteuse qui pourrait faire passer un vrai palier à la franchise.
player photo La pieuvre : Si rien n’est encore certain concernant le 5 majeur et les rôles à l’aile, Giannis Antetokounmpo devrait néanmoins avoir beaucoup de temps de jeu et être dans le 5 majeur. Quoi qu’il arrive, il jouera de ses bras tentaculaires, de ses qualités athlétiques et de sa polyvalence, pour apporter dans tous les secteurs qui pêchent. Auteur d’une saison sophomore très respectable, Antetokounmpo semble encore pouvoir progresser d’année en année, et on a hâte de voir ce que pourrait donner le joueur grec au top de son potentiel. On surveillera cette année son shoot à trois points, qu’il a travaillé et qu’il compte plus utiliser comme le souhaite Jason Kidd.
player photo Le schizophrène : Aucun doute sur le fait que Michael Carter-Williams présente des qualités rares à son poste. Meneur de jeu de grande taille, il dispose d’une excellente vision de jeu et de qualités au rebond qui lui permettent régulièrement de frôler le triple-double. Arrivé dans un contexte difficile à Milwaukee, avec la lourde tache de remplacer Brandon Knight, auteur d’un magnifique début de saison, l’ancien Sixer a aussi pu être largement critiqué tant ses déchets peuvent le faire changer de visage d’un match à l’autre. Pour s’en convaincre il suffit d’analyser les deux dernières rencontres qu’il a disputées en playoffs l’an passé : 22 points à 10 sur 16 au tir, 8 rebonds, 9 passes décisives et 3 contres pour permettre à son équipe de revenir à 3-2 face aux Bulls, puis 3 points à 1 sur 6, 4 rebonds et 1 passe dans la défaite finale trois jours après. On attendra donc beaucoup plus de régularité de la part de MCW, car quand il répond présent, c’est toute son équipe qui s’en sort bénéficiaire. Comptez-sur Jason Kidd, qui comme lui n’était pas un grand shooteur en début de carrière, pour le prendre sous son aile et le faire gagner en maturité dans la plupart de ses choix. De bonnes perspectives donc, pour le meneur de jeu.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

Elle est vraiment plaisante cette équipe des Bucks, et il n’y a finalement pas grand chose à ajouter à cette preview tant la progression de tous les jeunes joueurs qui composent l’effectif couplée à l’arrivée de Greg Monroe et au retour de Jabari Parker, devrait permettre aux hommes de Jason Kidd d’évoluer au niveau supérieur cette année. Cette équipe sans gros ego fait vraiment plaisir à voir évoluer ensemble, et il n’y a selon moi aucune raison pour que cela cesse lors de la saison 2015-16. Pourtant, je trouve cet effectif encore un peu juste au niveau de la maturité. Cavs, Bulls, Heat et Hawks semblent encore un cran au-dessus, même si les Bucks sont clairement sur la bonne voie. Passer un tour de playoffs sera donc difficile, mais je pense qu’ils peuvent clairement donner du fil à retordre à leurs futurs vis-à-vis. »

Christophe B (B- ; élimination au premier tour des payoffs) :

Auteurs d’une très belle saison 2014-15, les Milwaukee Bucks seront désormais attendus au tournant cette saison, notamment après l’arrivée de Greg Monroe et le retour de Jabari Parker, qui avait bien commencé sa saison mais qui a été coupé dans son élan par une blessure. Sur le papier cette jeune équipe est vraiment très séduisante et possède un 5 majeur pétri de talent qui possède de nombreux atouts, à l’exception peut-être de plusieurs menaces extérieures et d’une grosse défense intérieure. Greg Monroe a surpris en choisissant Milwaukee et il pourra enfin s’exprimer près du cercle avec des joueurs qui lui seront plus complémentaires et c’est à lui de prouver qu’il est un des meilleurs intérieurs de la conférence. Jabari Parker sera très attendu et vu ce qu’il a montré lors de ses quelques matchs la saison passée, Milwaukee possède un superbe atout. On attendra la confirmation du Greek Freak et de Khris Middleton après la signature de son contrat. Ce sera à MCW d’organiser tout ça et il pourra profiter de l’expérience de son coach sur ce poste. Du côté du banc c’est moins solide sur le papier que certaines équipes prétendantes à l’Est même s’il y a des éléments intéressants comme O.J. Mayo, Grevis Vasquez, John Henson, Jerry Bayless ou encore Damien Inglis qui pourrait être dans la rotation. Toutefois c’est un peu léger, notamment dans la raquette et ça pourrait être un souci. Cette équipe devrait une nouvelle fois accéder aux playoffs mais il sera difficile d’être dans les 4 premiers de la conférence et il faudra attendre encore un peu pour passer un tour. »

Clémentine F (B ; élimination au premier tour des playoffs) :

L’opération séduction continue dans le Wisconsin et cette saison, la raquette des Bucks a clairement de la gueule avec l’arrivée de Greg Monroe et le retour du sage Jabari Parker, dont on a pas encore pu constater l’étendue du talent. Deux bonnes raisons de penser que Milwaukee aura pour la deuxième année consécutive largement sa place en playoffs et ce malgré le retour en force d’équipes comme Miami, Indiana ou Charlotte. Le talent est sur tous les postes (mentions spéciales à Giannis Antetokounmpo et Michael Carter-Williams) et on pourra enfin voir Damien Inglis sous un maillot NBA cette saison. Mais comme le dit Guillaume, l’effectif reste sans doute encore un peu trop jeune et inexpérimenté pour prétendre survivre à Miami, Chicago, Atlanta ou Cleveland sur 7 matchs… »

Raphaël L (B- ; élimination au premier tour des playoffs) :

Quelle belle équipe que ces Bucks! La signature de Greg Monroe est un message encourageant pour toutes les franchises de petits marchés: oui, en construisant intelligemment par la draft, et en recrutant un staff compétent, il est possible d’attirer des gros free agents au nez et à la barbe des grosses écuries. Une belle récompense pour un front office qui drafte bien (Vaughn, cette année, a également le profil du steal) et recrute malin (Vazquez est une belle doublure). On attend de cette saison qu’elle marque l’explosion définitive de Giannis Antetokounmpo et John Henson, la confirmation du talent de Jabari Parker et, si possible, une réponse à cette énigme que reste Michael Carter-Williams. Bien sûr, des incertitudes demeurent: si Kidd part sur une « petite » raquette Parker-Monroe, qu’en sera-t-il de la défense intérieure de l’équipe? Middleton vaut-il vraiment son gros contrat signé cet été? Le départ de certains vétérans ne risque-t-il pas de déstabiliser l’équipe? Quoi qu’il en soit, Milwaukee n’a pas vraiment de pression sur les épaules cette année, retrouver les playoffs suffira. Pour confirmer qu’ils peuvent être l’équipe du futur à l’Est. »

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire