Le système de « zones » des Lakers pour surveiller leurs joueurs
Depuis l’année dernière, les Los Angeles Lakers utilisent une nouvelle technique pour suivre de près la santé et les performances de leurs joueurs sur le terrain. Pour cela, ils ont recoupé les données de plusieurs appareils et méthodes et les ont introduit dans une formule qui classent les joueurs en trois zones : zone verte (bon), zone jaune (avertissement) et zone rouge (mauvais). L’un de ses éléments clés se nomme SportsVU.
Ce système est composé de 6 caméras de type militaire (25 images par seconde) qui capturent les mouvements du ballon, des 10 joueurs sur le terrain et des trois arbitres tout au long d’un match.
Nous prenons la vitesse moyenne, on va multiplier la distance, on va multiplier ça par leur poids. Cela va nous donner un nombre que nous appelons « charge ». Ensuite on prend la charge et on va diviser ça par le nombre de minutes qu’un joueur a joué et cela va nous donner un autre nombre que l’on appelle « intensité ».
Théoriquement, on veut une relation linéaire directe entre charge et intensité. Tant que la charge augmente, il faut que l’intensité augmente aussi. Tant que c’est le cas, nous mettons le joueur dans la zone verte. Si la charge monte et que l’intensité baisse, alors il va en zone jaune et on le surveille. Cela signifie qu’il ne bouge pas de manière efficace. Si la charge augmente et que l’intensité est en chute libre, alors vous êtes en zone rouge et on doit faire quelque chose. Gary Vitti, préparateur physique en chef
Quid de l’efficacité de ce système, censé aider à minimiser les blessures et maximiser les performances ?
Si on a un gars dans la zone rouge et qu’il fait le match de sa vie en marquant 50 points, bien sûr ce qu’on fait est de la connerie. Mais ce n’est pas arrivé. La nature prédictive de ce que nous faisons est en fait linéaire à ce qui se passe sur le terrain.
via ESPN