Evan Fournier: « Nous serons clairement déçus si nous n’allons pas en playoffs »
A la veille de son premier match de la saison, le Magic Evan Fournier a donné une conférence de presse pour les médias français. Voici de larges extraits
Concernant la réputation de son coach Scott Skiles, réputé très dur
C’est vrai c’est un entraîneur qui est très dur à l’entraînement, on s’entraîne très dur. On fait tous les jours les mêmes exercices. Il nous pousse vraiment et ce n’est donc pas une légende. Il est vraiment très exigeant et c’est ce qu’il nous faut dans ce sport. Ca reste du basket et j’aime le basket. Ca reste un patron et quand on va à l’entraînement on sait que ce sera dur mais il faut passer par ça pour pouvoir gagner.
Concernant son adaptation au système Scott Skiles
Pour l’instant ça va, mais ce n’était que de la pré-saison et ce sera forcément un peu différent lors de la saison. Il y a beaucoup de passes, beaucoup de mouvements, mais pas du tout de pick & roll. Il souhaite vraiment qu’on ait un jeu fluide. Moi je trouve ça intéressant.
Sur son rôle et la concurrence.
Je me vois comme un titulaire et tout dépend ce que le coach attend de moi. Pour l’instant j’ai un rôle de titulaire et ça se passe très bien, je suis très content. Mais la concurrence elle est dans tous les clubs, pas seulement ici, c’est la NBA et y’a 15 joueurs dont 7 extérieurs. C’est normal c’est la meilleure ligue du monde et il faut faire avec, tout simplement.
Sur ses objectifs individuels.
J’essaye de progresser constamment, de gagner du temps de jeu, d’avoir plus de responsabilités. Pour l’instant ça se passe plutôt bien mais ça reste la pré-saison. Il faut tout simplement que je continue de progresser.
Sur les objectifs collectifs
Bien sûr pour nous il est vraiment temps de retrouver les playoffs. C’est seulement ma seconde saison ici mais cette équipe n’a pas connu les playoffs depuis quatre ans. Maintenant il y a une vraie motivation à ce sujet et c’est sûr que nous serons déçus si nous ne faisons pas les playoffs. C’est clair et net. Je pense qu’on a les atouts pour mais tout dépendra comment va prendre le collectif car c’est ça qui fait la différence. Si on joue ensemble et qu’on joue dur tous les soirs, je pense vraiment qu’on peut accrocher une place en playoffs
Sur l’après Eurobasket
Pour le coup je me sens plus fatigué qu’autre chose. Je suis arrivé avec une cheville en carton. L’Euro ça a vraiment pesé sur les esprits. C’était bien sûr une déception et ce n’est pas évident de se remettre dedans, notamment physiquement. Puis ça va être challenge car ce n’est pas facile d’enchaîner les compétitions avec la France l’été, ça fait trois ans de suite pour moi.
L’équipe de France ça m’aide à progresser en tant que joueur, mais ça reste complément différent. D’un point de vue du jeu ça m’aide sur certaines situations. Par exemple sur pick & roll, sur la lecture du jeu, ça te permet d’avoir une petite longueur d’avance.
Sur sa prolongation de contrat, possible jusqu’au 2 novembre.
Pour être honnête c’est vraiment accessoire parce que je pense qu’il faut se concentrer sur le basket et non sur son contrat. De toute façon si ce n’est pas pour cet été ce sera pour l’été prochain. Donc franchement je ne trouve pas ça très important. Si ça se fait tant mieux, si ça ne se fait pas tant pis.