Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: des records et des premières

14 matchs au programme cette nuit en NBA et forcément beaucoup de chiffres à retenir

Les Cavaliers marchent sur Memphis

Les Cavaliers ont dominé les Grizzlies à Memphis sur le score de 106-76. Cleveland a limité les locaux à seulement 10 points lors du premier quart à 4/21 aux tirs, soit 19%. Depuis l’introduction des 24 secondes en 1954 jamais une équipe n’avait marqué si peu à domicile lors du premier quart pour son premier match de la saison. Le précédent record était de 12 par les Celtics face aux Bulls en 1997.

LeBron a inscrit 12 points lors de ce match, total atteint par quatre de ses coéquipiers: Kevin Love, Richard Jefferson, Matthew Dellavedova et Jared Cunningham. L’an passé un tel match n’était jamais arrivé à Cleveland.

 

Kobe Bryant et Kevin Garnett pour un record

Kobe Bryant a joué cette nuit son premier match de sa 20ème saison NBA et Garnett de se 21ème saison. C’est la première fois dans l’histoire que deux joueurs avec au moins 20 saisons NBA jouaient dans un même match

 

Première pour les deux premiers choix de la dernière draft

Les deux premiers choix de la dernière draft,  Karl-Anthony Towns et D’Angelo Russell s’affrontaient cette nuit et c’est la première fois dans l’ère moderne de la ligue (1966) que les deux premiers choix se rencontraient pour leur premier match en carrière

 

Déjà un record pour Emmanuel Mudiay

Les Nuggets ont battu les Rockets de 20 points avec un Emmanuel Mudiay qui a vécu une première sortie remarquable. Il a signé 17 points, 9 passes et perdu pas moins de 11 ballons, le plus gros total pour un premier match en carrière. Le précédent record était détenu par Gary Grant (1988), Shaquille O’Neal (1992) et Jahlil Okafor avec 8.

 

Billy Donovan débute bien

Pour la première fois de l’histoire un coach rookie, Billy Donovan, a débuté sa carrière en battant un coach avec au moins 1000 victoires et 5 titres, Gregg Popovich.

 

Le duel Blake GriffinDeMarcus Cousins

Blake Griffin a signé 33 points pour mener les Clippers à la victoire, soit le second total d’un Clipper depuis qu’ils ont déménagé à Los Angeles en 1984. Derek Smith avait signé 36 points en 1985 et Sam Cassell 35 en 2005.

DeMarcus Cousins a lui signé 32 points, 13 rebonds, 8 ballons perdus et 6 fautes. C’est la seconde fois en 2015 qu’il atteint de tels chiffres mais avant lui il faut remonter à Hakeem Olajuwon en avril 1990 pour retrouver un tel match avec au moins  32 points, 13 rebonds, 8 ballons perdus et 6 fautes. Le rocket avait compilé 52 points, 18 rebonds, 11 ballons perdus et 6 fautes. Si on ajoute les 4 tirs à trois points réussis par le King, on obtient une performance unique dans l’histoire.

 

CJ McCollum démarre fort

CJ McCollum a terminé meilleur marqueur lors de la victoire des Blazers sur les Pelicans avec 37 points, soit son record en carrière. C’est la première fois qu’il termine meilleur marqueur d’un match NBA et il a établi la seconde marque de l’histoire pour un Blazer lors de la première rencontre de la saison. Le record est détenu par  Kiki Vandeweghe avec 47 en 1984

 

Derrick Williams brille

Pour son premier match avec les Knicks, Derrick Williams a inscrit 24 points, son record en carrière alors qu’il n’a joué que 21 minutes. Il est le premier joueur des Knicks depuis Allan Houston en 1996 à terminer meilleur marqueur du match lors du match d’ouverture de la saison et le premier sous son nouveau maillot
Isiah Thomas en 6ème homme

Isaiah Thomas a signé 27 points et 7 passes en sortie de banc lors du succès des Celtics sur les Sixers. Le 27 février dernier le meneur avait compilé 28 points et 7 passes en sortie de banc face à Charlotte. Il est devenu le premier Celtic depuis Larry Bird à signer au moins 25 points et 7 basses depuis le banc à deux reprises. Bird l’a fait 4 fois dans sa carrière.

 

Trois Raptors mènent l’équipe à la victoire

Jonas Valanciunas (21 points), Kyle Lowry (23) et DeMar DeRozan (25) ont mené les leurs à la victoire face aux Pacers 106-99. L’an passé les Pacers n’avaient pas connu le moindre match avec 3 joueurs à au moins 20 points chacun.

 

Les Wizards sur le fil

John Wall a permis aux Wizards de s’imposer 88-87 sur un shoot à 12.7 secondes de la fin. Washington reste sur 5 succès de suite lors des matchs décidés par un point.

 

Le 5 des Bulls domine

Les Bulls ont battu les Nets 115-100 avec un 5 majeur (Pau Gasol, Nikola Mirotic, Tony Snell, Derrick Rose et Jimmy Butler) qui a joué moins de 17 minutes ensemble. Suffisant pour passer un 50-22 durant ce laps de temps.

 

Marque équilibrée à Dallas

Huit joueurs des Mavs ont inscrit au moins 10 points lors de la victoire 111-95 face aux Suns. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise que 8 joueurs marquent au moins 10 points lors du premier match de la saison.

 

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire