Metta World Peace: « J’aurais pu être au Hall of Fame »
En fin de carrière, Metta World Peace est revenu sur son parcours en NBA, qui l’a vu passer dans de nombreuses franchises et endosser différents rôles. All-Star en 2003-2004 avec les Pacers, il tournait cette saison-là à 18.3 points par match et il a même affiché 20.5 unités avec les Kings en 2007-08 mais il a fait un choix de carrière en 2009 lorsqu’il a rejoint les Lakers. Il est en effet devenu un role player à côté de Kobe Bryant et autres Lamar Odom et Pau Gasol.
J’aurais pu être au Hall of Fame, si j’avais été un joueur plus stable. J’ai dû jouer dans des équipes qui avaient déjà un franchise player donc ma moyenne de points a baissé et mes stats aussi, je n’étais plus au All-Star Game et c’était aussi moins d’apparitions dans les All-Defensive teams.
Je tournais à 22 points par match contre les Lakers. Je ne pouvais plus tourner à 20 points parce que j’étais dans une équipe avec Kobe. Ca s’appelle un sacrifice. Après ma saison à Houston, ma carrière individuelle était quasiment terminée parce que j’étais avec Kobe.
Mais bien sûr, c’est là qu’il a enfin eu des résultats collectifs. Toutefois il aurait aimé que ce sacrifice soit un peu plus souligné à l’époque
J’ai eu le sentiment de ne pas avoir la reconnaissance que j’aurais dû avoir de la part des gens pour ce sacrifice. Personne n’en a jamais vraiment parlé, donc c’était frustrant. Je suis allé en quelque sorte en Chine pour pourver que je pouvais scorer. Dans votre tête c’est difficile de s’ajuster pour être un role player.