Infos NBALos Angeles Lakers - NBAUne

Kobe Bryant: « Aucune tristesse, de la beauté »

Bien sûr après la défaite des Lakers face aux Pacers, Kobe Bryant a donné une conférence de presse pour parler de sa retraite. Voici quelques extraits concernant sa décision

Sur le moment où il a décidé de prendre sa retraite

Je le sais depuis longtemps. J’ai toujours dit que si quelque chose changeait, je changerais d’avis. Le problème c’est: qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Vous ne pouvez pas prendre de décisions basées sur des facteurs extérieurs. Cela doit être une décision interne. Finalement j’ai simplement dû accepter le fait que je ne veux plus ça, et ça me va. Une fois que je l’ai accepté, ça a été le moment de le faire savoir à tout le monde. Pourquoi pas ? C’est un gros poids sur mes épaules et celles des autres. C’était simplement la bonne chose à faire.

Est-ce qu’i a entamé cette saison en pensait que c’était la dernière ?

C’était : c’est fini, mais si quelque chose arrive… Mais je ne pense pas que vous prenez votre décision comme ça. Il faut regarder à l’intérieur de soi. Si j’avais eu un énorme désir de continuer à jouer je l’aurais fait. Je n’aurais pas hésité. Je me sens très solide vis à vis à cette décision.

Sur ce qui est le plus dur quand on prend sa retraite.

Honnêtement je ne sais pas. C’est dur à dire à l’heure actuelle. Je pense qu’il sera plus facile de répondre à cette question quand le training camp de la saison prochaine approchera et que je n’y serai pas. Je pense que ce sera plus facile d’y répondre. Actuellement, je me sens en paix avec cette décision. J’ai bossé si dur et je continue de le faire vraiment, vraiment dur, même si je joue comme une merde. Je bosse vraiment, vraiment dur pour ne pas jouer comme une merde. Je fais tout ce que je peux, et j’ai la conscience tranquille à ce sujet.

Acceptera-t-il une tournée d’adieux ?

Non, ça me met encore extrêmement mal à l’aise. Avec le respect que j’ai pour les fans à l’extérieur, s’il y a quelque chose qui devrait être fait, ce serait que je les remercie. Je pense que montrer qu’on s’apprécie mutuellement et qu’il y a du respect, c’est assez pour moi. Je ne pourrai jamais remercier assez les fans. Ca a été une telle motivation et un catalyseur pour tout ce que j’ai accompli. J’ai tellement de respect pour eux

S’il a réfléchi à s’arrêter dès maintenant, en cours de saison

Non, parce qu’il y a tellement de beauté dans la douleur de cette chose. C’est bizarre de dire ça, mais j’apprécie vraiment les moments difficiles, autant que les meilleurs moments. C’est important de vivre cela, parce que je pense que c’est là que vous apprenez sur vous. Il n’y a rien que j’aime plus que de faire une saison entière; pouvoir traverser toutes ces épreuves, me préparer pour jouer à l’extérieur et jouer pour la dernière fois dans ces salles. Je suis impatient de le faire.

Est-ce qu’il y a de la tristesse dans cet adieu

Non, de la beauté. Il y a de la beauté là-dedans. C’est traverser un cycle. C’est une progression naturelle qui vous fait grandir et devenir mature. Il n’y a aucune tristesse. J’ai passé de tels moments magnifiques. Je vois de la beauté dans le fait de ne plus pouvoir dépasser les adversaires. Je vois de la beauté à me lever le matin et avoir mal, parce que je sais que c’est tout le boulot effectué qui m’a mené à ça. Je ne suis pas triste. J’apprécie énormément ce que j’ai eu.

Sur la suite de sa vie, est-ce que c’est effrayant ou excitant ?

Les deux, mais c’est fantastique. C’est super.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire