[Interview] Kevin Seraphin: « C’est très intelligent ce qu’a fait Kobe Bryant »
Cette nuit les New York Knicks étaient en déplacement à Milwaukee, où ils se sont finalement inclinés. C’était l’occasion pour nous de discuter un peu avec Kevin Seraphin, toujours en phase d’adaptation aux Knicks, et qui a signé 4 points, 4 rebonds et 5 passes cette nuit.
Bonjour Kevin, ça fait déjà quelques mois que tu es à New York, comment se passe l’adaptation, qu’est-ce ça donne la #kslife à Big Apple ?
(Rires) Tout se passe bien, j’ai eu un peu de mal au début avec mon genou. J’ai eu aussi quelques problèmes avec le jeu mais j’ai su m’adapter. Je prends des minutes au fur et à mesure, et je comprends de mieux en mieux le jeu des Knicks en attaque et en défense. C’est ce que le coach veut donc je pense avoir plus de minutes avec le temps.
Tu as mis de la glace sur ton genou, est-ce que ça va mieux ?
Oui, c’est juste une routine après chaque match.
Pour revenir sur le match de ce soir, il a été très compliqué contre les Bucks avec un gros trou d’air en début de 2ème quart-temps, qu’est-ce qu’il s’est passé ?
Je n’étais pas sur le terrain à ce moment-là (rires). Je pense qu’on a été trop softs, pas assez agressifs, surtout en défense. Les Bucks restent une bonne équipe et ils nous ont clairement punis.
On t’avait vu faire deux gros matches, notamment contre Houston, c’est un peu moins bien sur les trois derniers matches, qu’est-ce qui se passe ?
Du moins, je fais autre chose ! C’est vrai qu’au niveau scoring il y a des hauts et des bas mais je termine quand même avec 5 passes donc oui, je fais autre chose. (On lui fait remarquer qu’il à un +/- positif) Voilà, donc même si je fais autre chose, ça ne se voit pas forcément au niveau des stats, mais je me sens bien. Après, c’est sûr que ce n’est pas suffisant pour qu’on gagne ce soir. C’est vrai qu’offensivement il y a des hauts et des bas mais c’est le triangle. Il y a trois gars qui vont toujours marquer plus que les autres. Certains vont plus marquer un soir et d’autres moins.
On parle beaucoup de Porzingis en ce moment, qu’est-ce que tu penses de son explosion, est-ce que tu le bizutes un peu en tant que rookie ?
Non, franchement je ne le bizute pas. Je le protège plus que je ne le bizute en tout cas ! Après, Kris, il est particulier on va dire. Quand il est arrivé, je me suis dit que j’allais le bousculer. Dès le premier jour, je me suis dit qu’il était très spécial. Il le prouve au fur et à mesure, il a tout. Tout ce qu’il lui faut maintenant, c’est de l’expérience, et apprendre comment la ligue et le jeu fonctionnent. C’est encore un rookie donc il y a beaucoup de choses qu’il ignore. Une fois qu’il saura tout ça, il va devenir un problème [pour les autres équipes], un gros problème.
Est-ce que tu gardes toujours un oeil sur les performances de Washington, est-ce que tu discutes toujours avec tes ex-coéquipiers ?
Oui, bien sûr. On parle de tout ! Je peux pas tout balancer bien sûr (rires), mais c’est sûr qu’ils vivent un début de saison un peu compliqué.
Est-ce qu’aujourd’hui, tu prétends à une place au TQO et à Rio ?
Pour l’instant je ne veux pas m’exprimer sur l’Equipe de France.
Pour finir, un petit mot sur la retraite de Kobe Bryant ?
C’est très intelligent ce qu’il a fait, il est comme en tournée maintenant. Il est en concert : il visite une ville et tout le monde vient le voir. Après, sur l’ensemble de sa carrière, respect. Tu ne peux que le respecter. Moi, Kobe, je suis fan, comme de LeBron ou Durant par exemple, je n’ai pas forcément un joueur favori. Mais c’est vraiment remarquable ce qu’il a fait pour le basket, il a changé le jeu. On ne peut avoir que du respect.
Propos recueillis par Hugo Givernaud à Milwaukee