A voir : Les articles NBA à ne pas raterLa course au MVPUne

MVP, Rookie de l’année, All-Stars, …: la course aux récompenses

Alors qu’on atteint tout doucement le quart de la saison, il est temps de faire un point sur la course aux diverses récompenses. Awards individuels, mais aussi sélections All-Star, Basket Infos vous donne ses classements.

 

MVP

Bon, on va faire vite. Stephen Curry tourne à 32.4 pts, 4.9 rbds et 5.8 pds, avec des pourcentages hallucinants (53.2/47.2/91.2). Ils ne sont que 5 à avoir réalisé une saison à plus de 32 pts, 4 rbds et 5 pds: Jordan (4 fois), Chamberlain (2 fois), Baylor, T-Mac et Durant. Tous jouaient plus de 38 minutes. Curry? 34… Bien plus impressionnant, Curry a aujourd’hui un PER de 35.1. Qui a fait mieux, dans l’histoire? Eh bien, personne. Le record est la propriété de Wilt Chamberlain avec 31.8, depuis 1963. Et en plus, les Warriors sont sur les bases de la meilleure saison de l’histoire. Bref, Curry a pour l’instant le titre de MVP en poche, et lui retirer sera très compliqué.

Derrière lui, on classera Paul George (27.6 pts, 8.2 rbds, 4.2 pds), troisième meilleur marqueur de la ligue et défenseur toujours aussi remarquable, qui tourne en plus à 45.4% à 3-pts! Le parcours d’Indiana vaut bien cela. En troisième position, on hésite entre LeBron James et Kahwi Leonard. Effet des performances inférieures des Cavs ou injuste lassitude devant la régularité hors du commun du King, on optera pour l’ailier des Spurs, dont les stats sont désormais celles d’un franchise player (21.6 pts, 7.5 rbds, 2.7 pds) et dont la défense reste incroyable. Et maintenant, il tourne à 50% derrière l’arc!

  1. Stephen Curry
  2. Paul George
  3. Kahwi Leonard

[polldaddy poll=9221565]

 

Rookie de l’année

Le débat est difficile entre les deux rookies qui se dégagent pour l’instant, Karl-Anthony Towns et Kristaps Porzingis. Leurs stats sont relativement proches: 14.8 pts, 9.1 rbds, 2.1 cts pour l’intérieur des Wolves, 14.6 pts, 8.9 rbds et 1.9 cts pour le Letton, avec le même temps de jeu (28 minutes). Le niveau de leurs équipes est aussi le même, à peu de choses près (10-12 pour les Knicks, 8-12 pour les Wolves). S’il y a un domaine qui les distingue, c’est l’adresse: alors que Porzingis a parfois tendance à se trouer, du fait qu’il joue souvent loin du cercle, Towns est déjà d’une régularité diabolique. Résultat, 46/36.1/84.5 pour le premier, 52.8/46.7/84.2 pour le second. Oui, 46.7 % à 3-pts pour Towns! L’audience de Big Apple peut influer en faveur de Porzingis, mais on choisit Towns, pour ses pourcentages et son impact défensif légèrement supérieur.

Pour compléter le podium, on opte pour Jahlil Okafor, malgré ses frasques et ses difficultés défensives. Mudiay paye son adresse catastrophique (31.1%!) et Justise Winslow son rôle limité en attaque.

  1. Karl-Anthony Towns
  2. Kristaps Porzingis
  3. Jahlil Okafor

[polldaddy poll=9221584]

 

Meilleur défenseur

Récompense toujours difficile à accorder, puisque les stats sont moins précises dans ce domaine et que l’impression visuelle joue énormément. Pour illustration, le meilleur Defensive Rating de la ligue (pour les joueurs avec plus de 20 min/m) est actuellement pour… Manu Ginobili, avec 89.3, alors que l’Argentin n’est pas franchement le défenseur du siècle. Il profite de la défense collective des Spurs, qui placent tout simplement 5 des leurs aux 5 premières places, devant Evan Turner (what?), Justise Winslow, Tony Snell, Lavoy Allen et Joakim Noah. Il est en fait difficile de ne pas récompenser l’incroyable défense de San Antonio, qui n’encaisse que 88.3 pts/m, et son leader, Kawhi Leonard. Lorsque ce dernier défend sur un joueur, son adversaire ne tourne qu’à 36.1% d’adresse, soit 7.6 pts en-dessous de sa moyenne habituelle, un chiffre remarquable. Leonard a déjà gagné le prix l’an dernier, et il ne serait pas une surprise qu’il fasse le doublé si les Spurs gardent ce rythme.

Cela dit, il y a d’autres beaux spécimens dans la course. Prenez Draymond Green, qui fait baisser l’adresse de son adversaire direct de 7.1 pts, tout en étant l’arme fatale des Warriors par sa capacité à défendre sur les pivots et à tuer l’équipe adverse sur le pick & roll défensif. Ou LeBron James, qui fait carrément chuter le pourcentage de son vis-à-vis de 12.2 pts! Paul George (-6.8 pts) est aussi un beau profil, tout comme Hassan Whiteside et sa moyenne astronomique aux contres.

  1. Kahwi Leonard
  2. Draymond Green
  3. LeBron James

[polldaddy poll=9221625]

 

Meilleure progression

Comme toujours, beaucoup de candidats pour cet award, dont les critères de sélection sont toujours assez flous. Dans les faits, Stephen Curry pourrait y prétendre, mais on voit mal un MVP recevoir cette récompense. Idem pour Kawhi Leonard, qui ne peut quand même pas tout rafler. L’emprise des stats est, pour le titre de MIP, très important: le profil des derniers lauréats (Love, Anderson, George, Dragic, Butler) laisse clairement voir que le joueur type est celui qui est passé de bon joueur NBA à quasi All-Star. Plusieurs noms semblent se dégager. D’abord, Reggie Jackson, qui a augmenté ses moyennes de 14.5 pts, 4.2 rbds et 6 pds à 19.3 pts, 4 rbds et 6.3 pds, avec une adresse identique, mais en nette augmentation derrière l’arc (de 29.9 à 35.4%). Le problème de Jackson est que ses moyennes lors du dernier tiers de la saison passée, après son trade à Detroit, étaient déjà très belles (17.6 pts, 4.7 rbds, 9.2 pds). Pas de véritable explosion, donc.

Deuxième nom, CJ McCollum. L’arrière de Portland, pour le coup, explose les compteurs: de 6.8 pts, 1.5 rbds, 1 pd, ses moyennes ont bondi à 19.3 pts, 3.5 rbds, 3.7 pds! Quand on joue en moyenne 20 minutes de plus et qu’on a énormément de tickets shoots, c’est évidemment plus facile. D’ailleurs, l’adresse (générale comme à 3-pts) a baissé de 2 pts depuis l’an dernier. Il n’en reste pas moins que sa progression statistique reste spectaculaire.

Troisième nom, un autre Piston, Andre Drummond. De 13.8 pts et 13.5 rbds, il est passé à un joli 18 pts/16.5 rbds, et est largement en tête du classement des rebonds. Son adresse générale est en légère hausse, celle aux lancers en légère baisse (oui, il peut descendre plus bas), tout comme sa moyenne aux contres. Un solide candidat, même s’il est possible qu’on ne voit ses stats que comme l’effet du départ de Greg Monroe et du talent de Reggie Jackson sur pick & roll.

Quatrième nom, Evan Fournier. Le Frenchie fait une saison remarquable, qui lui permet de tourner à 16.3 pts, 3.7 rbds et 2.4 pds, contre 12 pts, 2.6 rbds et 2.1 pds l’an dernier. Son adresse générale est en légère hausse (1.2 pts), et il a poussé Victor Oladipo sur le banc. On pourrait aussi citer CJ Miles, Will Barton ou Jeremy Lamb.

Verdict? On choisit tout de même CJ McCollum, pour le bond statistique de ses moyennes. Avoir du temps de jeu, c’est bien, le rentabiliser à ce point là, c’est mieux.

  1. CJ McCollum
  2. Reggie Jackson
  3. Stephen Curry

[polldaddy poll=9221656]

 

Meilleur 6e homme

Voilà un choix pas évident. Le podium de l’an dernier est aux fraises: Lou Williams fait n’importe quoi, comme toute son équipe; Isaiah Thomas est titulaire depuis la blessure de Marcus Smart; Jamal Crawford tourne à 34% de moyenne. A l’heure actuelle, le podium des marqueurs en sortie de banc, avec plus de la moitié des matchs débutés en tant que remplaçant, est surprenant: Ryan Anderson devance Alec Burks et un duo composé de Darren Collison et Will Barton. Devant l’absence de candidat absolument incontestable, pourquoi ne pas récompenser le meilleur collectif de la ligue et son 6e homme, Andre Iguodala? Le MVP des Finales tourne à 8 pts, 4.6 rbds et 3.6 pds, shoote à 52.2% et 44.1% à 3-pts, s’occupe de museler les ailiers adverses, et permet toutes sortes de combinaisons défensives. Bien sûr, il ne marque pas beaucoup, mais pourquoi ne pas offrir ce titre à quelqu’un d’autre qu’un scoreur, pour une fois?

Attention néanmoins à un garçon qui pourrait vite devenir le favori, si la situation reste ce qu’elle est à Orlando: depuis qu’il a été mis sur le banc, Victor Oladipo tourne à 18.5 pts, 6 rbds et 4.7 pds.

  1. Andre Iguodala
  2. Ryan Anderson
  3. Alec Burks

[polldaddy poll=9221683]

 

Meilleur coach

La situation est un peu absurde, et on se demande comment la NBA va gérer cela. Aucune chance, en l’état que le trophée aille à quelqu’un d’autre que les Warriors. Ce qui veut dire Luke Walton, même si ses victoires sont crédités à Steve Kerr. Qu’en sera-t-il quand Kerr reviendra? Si Walton coache la majorité de la saison, pourra-t-il concourir? Pour l’instant, c’est flou, mais il est le COY incontestable.

Derrière lui, Rick Carlisle mérite d’être récompensé pour le travail incroyable qu’il réalise avec un effectif que tout le monde pensait composé de has been. Quant à Gregg Popovich, il a une place à vie sur ce podium.

  1. Luke Walton
  2. Rick Carlisle
  3. Gregg Popovich

[polldaddy poll=9221698]

 

All-Stars

Last but not least, on vous propose notre sélection pour le All-Star Game dans chaque conférence. Rappelons les règles: le public choisit deux joueurs du backcourt et trois du frontcourt pour chaque conférence, puis les coaches font de même, et ont droit à deux joueurs « bonus », sans contrainte de poste. Ce qui veut dire quatre « arrières », six « intérieurs » et deux au choix pour chaque équipe. Les choix ci-dessous sont donc faits en fonction de ces règles. Un vrai casse-tête, avec lequel vous avez le droit de ne pas être d’accord!

Conférence Est

G Kyle Lowry

G John Wall

G Isaiah Thomas

G Dwyane Wade

F/C LeBron James

F/C Paul George

F/C Paul Millsap

F/C Jimmy Butler

F/C Andre Drummond

F/C Kevin Love

Bonus Hassan Whiteside

Bonus Chris Bosh

On a voulu les mettre, mais il n’y avait plus de place: Pau Gasol, Carmelo Anthony, Reggie Jackson, Kemba Walker, Brook Lopez, Nikola Vucevic, Al Horford, JaKarr Sampson

 

Conférence Est

G Stephen Curry

G Russell Westbrook

G Chris Paul

G James Harden

F/C Kahwi Leonard

F/C Kevin Durant

F/C Blake Griffin

F/C Draymond Green

F/C Anthony Davis

F/C Marc Gasol

Bonus Damian Lillard

Bonus Dirk Nowitzki

On a voulu les mettre, mais il n’y avait plus de place: DeMarcus Cousins, Rajon Rondo, Klay Thompson, Eric Bledsoe, Brandon Knight, Andrew Wiggins, Tim Duncan, Marcelo Huertas

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “MVP, Rookie de l’année, All-Stars, …: la course aux récompenses

  • Warhalem

    Fallait pas mettre Byron Scott du coup je me suis enti obligé de voter pour lui..

  • Sceltoxx

    Marcelo Huertas ?

Laisser un commentaire