Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Bruce Fraser, gourou du shoot et l’une des clés de la progression de Stephen Curry

Surnommé « Q » au milieu des années 80 (il a joué 3 ans à Arizona avec Steve Kerr), l’assistant coach des Warriors Bruce Fraser est devenu le Curry Whisperer, traduisez, celui qui murmure à l’oreille de Stephen Curry. Il n’est pas très bavard mais sa parole est d’or.

Je devrais probablement démarrer une chronique à propos de ce qu’il dit. Les sujets sont très variés, on parle de tout. C’est comme avoir deux paires d’yeux observant toute la salle et tout le jeu. Il y a beaucoup de choses à dire. Stephen Curry

Lorsqu’il a rejoint le staff de Kerr la saison passée, Fraser a un adopté un rôle de curieux (Q = Question Man)

Quand vous commencez à travailler avec quelqu’un comme ça, si vous avez tout d’un coup un tas d’idée, la première a intérêt à être bonne. Notre relation a grandi dans le bon sens et Steph était réceptif à ce que j’ai vu. Bruce Fraser

Il faut dire que Fraser n’est pas n’importe qui. Il travaillé avec Michael Jordan, Reggie Miller ou encore Steve Nash. Et bien sûr Kerr.

J’ai travaillé avec quelques-uns des meilleurs. Je ne veux pas paraître arrogant mais j’ai un bon feeling pour le shoot.

À l’époque, son ancien coéquipier joue moins de minutes et son pourcentage aux tirs faiblit. Il rentre, prend 2/3 shoots, puis va se rassoir. Fraser met alors en place un exercice très simple. Les deux discutent pendant 6 minutes puis Fraser saute du banc et sert Kerr qui shoote derrière l’arc. Raté ou réussi, Fraser se rassoit. Parfois, il lit même le journal ou demande à Kerr comment va la famille. Après 12 minutes, il recommence. Recréer le match à l’entraînement.

Je ne sais pas si on peut m’appeler le Curry Whisperer mais je pense que notre relation est authentique, véritable et pure. On peut parler de n’importe quoi, quelque chose qui se passe dans le jeu avec lui, un joueur, une tendance ou un gars qui fait tout le temps faute. Bruce Fraser

Aujourd’hui, quand Curry est orienté à droite, Fraser le fait bosser à gauche, quand on le fait reculer derrière la ligne, il le fait shooter à 9 mètres. Il fait en sorte que sur une prise à deux, Curry puisse lâcher le ballon à un coéquipier, courir et retrouver un spot où il sera plus libre.

Résultat, 32.2 points par match à 52.9% et 46.3% à 3-points.

Il est très important. Vous avez besoin de ce genre d’inspiration au quotidien pour comprendre comment progresser. Il sait reconnaître mon humeur à mon visage, il sait quoi me dire pour me motiver.

via SFChronicle

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire