Clint Capela, le prochain gros investissement des Rockets ?
Après sa draft en 25e position lors de l’été 2014, Clint Capela (21 ans, 2,08m) n’est pas au mieux avec les Rockets, qui souhaitent le voir passer une saison supplémentaire à Chalon avant de rejoindre la NBA afin d’écominiser au niveau de leur salary cap. Pas question pour le Suisse, qui sera finalement signé. 38 matchs en D-League plus tard, il tient enfin sa chance au début de l’année 2015 et ne se manque pas.
Aujourd’hui bien installé dans la raquette texane (il est passé de 7.5 minutes de moyenne en 2014-15 à 20 minutes par match cette saison), Capela (8.2 points à 60.7% aux tirs, 6.8 rebonds, 1 interception et 1.2 contre de moyenne) reste le plus jeune joueur de Houston. Depuis qu’il est titulaire, son équipe a remporté 7 matchs sur 9 possibles.
Il y a toujours une grosse marge de progression mais avec la confiance qu’il a, l’absence de peur, il n’y a aucune situation trop grande pur lui. J.B. Bickerstaff
Capela se place bien des deux côtés du terrain et son envergure de 2,26m aide bien sous le cercle. Efficace sur pick-and-roll en défense comme en attaque, c’est un mort de faim au rebond offensif et il possède de vraies qualités de contreur. Il n’a en revanche rien d’un shooteur extérieur mais cela n’empêche pas Dwight Howard d’être plus adroit lorsque les deux sont ensemble sur le terrain (74% contre 58%). Houston possède également une marge avantageuse de 10.2 points pour 100 possessions lorsqu’ils foulent tous les deux le parquet.
À ce rythme, Capela est bien parti pour un jour prendre la succession du 8 fois All-Star.
Je lui dis que c’est un rêve, un rêve devenu réalité. Je lui dis de continuer à jouer et prendre du plaisir, car il y a un tas de joueurs en Suisse qui aimeraient être à sa place. Dwight Howard
Et peut-être même Terrence Jones et Donatas Motiejunas aussi, les deux ailiers-forts titulaires ces dernières saisons. Aucun des deux n’a signé de prolongation cet été, ils seront donc free agents avec restriction dans quelques mois. Capela sera lui éligible en 2017. Sachant que seuls 5 autres joueurs (Moses Malone, Darryl Dawkins, Shaquille O’Neal, Andrew Bynum, Andre Drummond) de 21 ans ou moins ont tourné à au moins 14 points 12 rebonds et 2 contres sur 36 minutes dans l’histoire, cela pourrait vite devenir synonyme de pactole.
À lui désormais de prouver qu’il peut continuer à ce rythme contre des adversaires plus féroces (6 des 7 dernières victoires de Houston se sont jouées contre des équipes à moins de 50% de victoires).
via NBCSports