Chicago Bulls - NBAInfos NBA

Le difficile apprentissage du leadership par Jimmy Butler

A Chicago, ces dernières années, il était difficile de dire de Jimmy Butler qu’il était le franchise player, tant que Derrick Rose traînait dans les parages. Cependant, avec le départ de Tom Thibodeau et l’arrivée de Fred Hoiberg au coaching, la donne a changé, et le tacticien a expliqué au Chicago Tribune ce qu’il attendait de son ailier.

Je sais à quel point il est passionné. C’est ce qui fait de lui un super joueur. Sa passion, son éthique de travail… Mais c’est un nouveau rôle pour lui. J’attends de lui qu’il soit un leader. Je pense qu’il a déjà tous les bons outils pour être dominant. Même si je n’entrerai pas dans les détails de cette discussion, nous avons parlé de ce rôle de leader hier lui et moi, et c’était très positif. » Fred Hoiberg

Avec l’appui de son coach, Jimmy Butler est aujourd’hui considéré par tous ses coéquipiers comme le go-to-guy et tous paraissent l’accepter. Derrick Rose y compris.

Je leur ai exposé ce que je pouvais faire pour faire évoluer les choses ici. Tout le monde a accepté ce que j’avais à dire. Pau Gasol, Joakim Noah et Derrick Rose me disent même qu’il faut que je continue, que je sois encore plus un leader. Je pense que ça vient au fur et à mesure. Je suis ici depuis plus longtemps que beaucoup de gars dans l’équipe. C’est donc mon rôle d’avoir ce leadership. […] Je n’avais jamais été dans cette position au cours de ma carrière. Pas en high school, pas à la fac, pas en NBA. Donc j’apprends… Il y a du bon et du moins bon. Les gens veulent que je sois un leader, vous prenez mon leadership comme il est. Certains peuvent l’apprécier et d’autres non. » Jimmy Butler

Pau Gasol, qui n’était pas présent lors du déplacement à New York a , suite à ces propos, été interrogé par ESPN. A-t-il été choqué par cette prise de pouvoir de Jimmy Butler, alors que les Bulls restent sur trois défaites consécutives ?

C’est un discours positif. Ce n’est pas quelque chose qui m’énerve ou qui me fait froncer les sourcils. C’est bien que certains veuillent prendre leurs responsabilités pour nous permettre d’aller de l’avant. Mais ces paroles doivent aller avec des actes. Pas seulement sur le terrain, mais aussi dans les vestiaires et dans tout ce que vous faites. Donc, à ce jour, je ne peux que l’encourager à continuer. Jimmy est sans conteste l’un des joueurs principaux ici, mais on n’a pas de temps à perdre pour savoir qui doit être le leader, la plus grosse star ou quoi que ce soit… C’est un sport d’équipe. Nous avons tous nos rôles, et nous devons tous le remplir au mieux pour pouvoir gagner. » Pau Gasol

Et si sans le vouloir, le véritable leader de cette équipe, c’était Pau Gasol ? A 35 ans, il est sans aucun doute bien plus sage que Jimmy Butler. Mais peut-on vraiment reprocher à ce jeune ailier de 26 ans d’être plein de fougue ? Ce serait dommage…

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire