Alvin Gentry, un coach dur mais juste
Malgré les résultats plutôt décevants des Pelicans (11 victoires pour 22 défaites), l’ambiance semble saine dans le vestiaire, où Alvin Gentry semble clairement faire l’unanimité auprès de ses joueurs. Effectivement le tacticien, en distribuant le temps de jeu et en agissant de façon très juste, a réussi à obtenir la confiance de ses hommes. On sait de plus que, notamment en NBA, ce n’est pas toujours une mince affaire et Norris Cole en a parlé au Times Picayune :
C’est de cette façon que vous obtenez de la crédibilité en tant que coach dans cette ligue. Les top coaches sont durs avec tout le monde, même les joueurs stars. Ils disent toujours que pour faire évoluer l’équipe, il faut toujours commencer par agir sur le sommet. Peu importe qui vous êtes, s’il sent que c’est nécessaire de vous engueuler, il vous engueulera. […] Si vous regardez les grands coaches, ils engueulent d’abord leur star avant les autres. Nous respectons beaucoup coach Gentry car il est très clair par rapport à ce qu’il essaie de nous apporter et par rapport à ce qu’il attend de nous. »
On peut facilement comprendre Norris Cole. En tant que role player, c’est appréciable de voir que les leaders ne bénéficient pas d’un traitement de faveur. Mais qu’en est-il d’Anthony Davis ? Alvin Gentry n’est-il pas trop sur son dos ?
Il peut remettre en place tout le monde, les coaches, les joueurs… Il s’en fout de qui il a en face de lui, son objectif est de nous rendre meilleurs. Et personnellement s’il faut accepter ça pour progresser, je l’accepte totalement. Il ne m’a pas lâché lors du match de samedi (victoire 105-98 face aux Mavs, ndlr) mais c’était normal. Kendrick Perkins m’a aussi remis en place et je ne le prends pas mal. Ils savent que je prendrai en compte leurs paroles. »
Alors que pendant cette rencontre, Gentry s’est d’abord montré impassible, il n’a pas hésité par la suite à noyer Anthony Davis sous les reproches.
Sur le moment je ne sais pas vraiment ce que je faisais, mais ce que je produisais n’était visiblement pas suffisant jusqu’à ce qu’il me tombe dessus. Après le match ça m’a rendu fou et j’étais certain qu’il avait tort. Mais on a regardé la vidéo, et c’est finalement moi qui me trompais. » Anthony Davis
Quand on regarde la ligne de stats de l’intérieur, pas facile de lui reprocher quoi que ce soit pourtant. Avec 31 points et 14 rebonds, il a d’ailleurs largement participé à la victoire des siens. Cependant, malgré un gros dernier quart-temps, Anthony Davis s’est fait tomber dessus par son coach en fin de match.
Il n’y a pas le choix, il faut pousser ces gars à fond pour leur permettre de rester concentrés et de jouer dur. C’est comme ça. Il n’y a pas de méthode à proprement parler mais parfois vous devez prendre un gars les yeux dans les yeux et lui dire de se sortir les doigts. Je ne suis pas le genre de gars qui utilise des termes généraux. Je ne dirai jamais qu’il faut que l’on soit meilleurs au rebond, ou d’autres choses du genre. Pour moi, il faut réussir à pointer la personne spécifique à ce qui ne va pas et lui parler. Je pense que les gars apprécient cette façon de faire. Les mecs de cette ligue veulent être coachés. Cela convient bien à Anthony Davis. Je lui suis tombé dessus l’autre soir, il a élevé son niveau de jeu et a dominé la rencontre. Je lui porterais préjudice si je ne faisais pas ça quand il n’exploite pas tout son potentiel. » Alvin Gentry
Même si ça ne se voit pas dans les résultats, les joueurs de la Nouvelle-Orléans semblent heureux. Ainsi, même s’il ne refera sûrement pas les playoffs en 2016, Anthony Davis pourrait bien profiter de cette façon de faire à l’ancienne pour atteindre encore, un autre niveau.