Chiffres du jour : Rajon Rondo enfin clutch, Pau Gasol inusable
Rajon Rondo clutch player pour la première fois
Même si les Lakers ont réussi à remonter un déficit de 27 points et même à passer devant, Rajon Rondo a permis aux siens de décrocher la victoire hier. Grâce à son floater, il a effectivement permis aux Kings de repasser devant avec 21.7 secondes restantes sur le tableau de marque. C’est la première fois que Rondo marque un panier permettant aux siens de passer devant, puis de s’imposer, dans les trente dernières secondes d’un match. Le 7 novembre 2012, le meneur de jeu avait bien réussi à remettre les Celtics devant face aux Wizards à 26 secondes de la fin, mais ces derniers avaient ensuite réussi à égaliser pour décrocher la prolongation.
Les Bulls répartissent la marque
Hier, les Bulls ont remporté leur sixième victoire consécutive, malgré le fait qu’aucun de leurs joueurs n’ait atteint la barre des 20 points. C’est la cinquième fois que personne n’égale cette marque cette saison, et Chicago s’est imposé à chaque fois que c’était le cas. La saison dernière, lorsque la situation s’est produite, les Bulls présentaient un bilan de 2 victoires pour 5 défaites.
Gros double-double pour Pau Gasol
Avec 17 points et 18 rebonds hier soir, Pau Gasol a dépassé la barre des 15-15 pour la quatrième fois cette saison. Âgé de 35 ans, il est le joueur le plus âgé ayant réussi à réaliser ce genre de performance au cours de cet exercice. Il est aussi le deuxième plus vieux joueur de l’histoire des Bulls a avoir atteint cette marque. Au cours de la saison 1996-97, Dennis Rodman avait effectivement réussi deux performances à plus de 15 points et 15 rebonds, alors qu’il était âgé de quelques mois supplémentaires.
Le Jazz d’Utah réussit à James Harden
Hier, les Rockets ont battu le Jazz pour la deuxième fois en quatre jours. Avec 30 et 33 points, James Harden devient le quatrième joueur de l’histoire à atteindre deux fois les 30 points contre Utah en un espace de quatre jours. En novembre 2001, Shaquille O’Neal et Kobe Bryant l’avaient fait tous les deux dans les deux mêmes matchs, et Tim Duncan l’a fait au cours de la saison 2003-04, en seulement trois jours.
Les Hawks se font toujours plaisir face à Philadelphie
En s’imposant face aux 76ers, les Hawks ont empoché leur premier succès en 2016, et ils l’ont fait avec la manière. Terminant la rencontre à +28, ils ont réalisé leur plus grosse victoire cette saison. C’est aussi la plus large victoire d’Atlanta à l’extérieur depuis la saison 1963-64, déjà à Philadelphie. Les Hawks ont également battu leur record en saison au niveau des interceptions avec 18 unités. La dernière fois qu’ils avaient réalisé une telle performance remonte à avril 1998, encore face aux Sixers.
Dennis Schroder efficace
Avec 14 points et 6 passes en seulement 19 minutes et un plus/minus de +33, Dennis Schroder a été un grand artisan dans la victoires des Hawks face aux Sixers, malgré son faible temps de jeu. Quand il était sur le terrain, Atlanta a marqué 33 points de plus que Philadelphie. Deux autres joueurs seulement ont réussi a faire au moins aussi bien en moins de 20 minutes cette saison, et ils l’ont tous les deux fait dans le même match. Il s’agit de Patty Mills, +39 en 19 minutes et Manu Ginobili, +34 en 18 minutes, dans la victoire des Spurs, le 7 novembre dernier face aux Hornets.