Infos NBA

Jimmer Fredette essaie encore de prouver que tout le monde se trompe à son sujet

Dans l’Utah, avec l’université de BYU, Jimmer Fredette était une star. Une immense star, même tant la Fredette Mania avait commencé à envahir tout le pays. En NCAA, il a montré avant Stephen Curry qu’un joueur pouvait rentrer des shoots incroyables à une distance folle, de façon régulière. Pourtant, après des passages à Sacramento, Chicago, la Nouvelle-Orléans et San Antonio en pré-saison, l’arrière n’a jamais ô grand jamais, réussi à trouver sa place en NBA, ayant visiblement des difficultés à accepter de passer du statut de pop culture à celui de role player. Aujourd’hui en D-League, Fredette cherche à revenir dans le grand bain.

Peu importe votre passé, il faut tout reprendre à zéro en arrivant en NBA. On s’en fout de qui vous étiez avant. Le jeu sera différent et il faut faire ses preuves sans jamais avoir de coup de mou. » Jimmer Fredette

Drafté sûrement trop haut par les King avec le dixième choix de la draft 2011, Fredette a pourtant du mal à oublier son passé, se comportant parfois comme une diva auprès des coaches, réclamant régulièrement plus de responsabilités. Pourtant les choses ont montré que pour un arrière, Fredette manque de taille. Et vu que sa seule qualité est son adresse longue distance, il est difficile de lui offrir un grand rôle en NBA. Un dirigeant resté anonyme s’est confié.

Il a des qualités, mais c’est un mec qui ne sait jouer qu’en ayant des responsabilités. Quelle équipe sera capable de lui donner les minutes qu’il demande pour être efficace ? S’il ne marque pas le volume de shoots qu’il doit marquer pour vous aider, à quoi vous servira-t-il ? »

Mesurant 1,88m Fredette a déjà 26 ans et essaie toujours de prouver que tout le monde se trompe. Au niveau inférieur en D-League, l’arrière arrive pourtant à briller. Il était d’ailleurs sur le terrain lors du D-League Showcase, se présentant comme le meilleur joueur sur le parquet avec 24 points à 9 sur 16 au tir, 7 passes décisives et 3 interceptions. Malheureusement pour lui, sa tentative de shoot de la gagne a échoué, jouant avec l’arceau après être à moitié rentrée dans le cercle.

C’était dedans et c’est ressorti. Des choses qui ne devraient pas arriver. Ça aurait du rentrer. Si j’ai un shoot ouvert, ils veulent que je le prenne. Je me dois d’être agressif et d’impliquer les autres, de jouer juste, mais ils veulent aussi visiblement que je mette des gros shoots. Je pense que c’est ce qui me permettra d’avoir un rôle en NBA. Je pense que j’ai besoin d’un coach qui croit en moi, qui veut me voir jouer, et qui connait mes qualités. Les gens veulent des scoreurs, des shooteurs, peu importe le système offensif. C’est au coach d’avoir confiance en moi et de me laisser suffisamment sur le parquet pour que j’exploite mes qualités. » Jimmer Fredette

Malheureusement pour lui, cette mentalité ne semble pas la bonne, et Fredette parait avoir du mal à se remettre en question. Les qualités de shoot, il les a, mais cela ne suffit pas pour être All-Star. S’il ne veut pas accepter un autre rôle, son avenir en NBA semble plutôt compromis. Le dirigeant évoqué précédemment dans cet article le confirme.

Je ne dis jamais jamais et peut-être que quelqu’un réussira à lui donner sa chance et le transformer en pépite d’or. Mais ça m’étonnerait… »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire