Golden State Warriors - NBAInfos NBA

Andre Iguodala : « Je me vois bien aider Luke Walton si je m’ennuie »

Interviewé hier par ESPNAndre Iguodala a évoqué pas mal de sujets intéressants, comme le fait qu’il se fout de ses trophées qu’il garde dans un sac pour le moment, et que la seule chose qui l’intéresse dans le basket à 32 ans, est de jouer au ballon. Morceaux choisis :

Depuis gamin, je veux tout faire bien. Je me rappelle quand j’ai commencé à mettre des lay-ups main gauche à l’entraînement. Je voulais être le premier à le faire en match alors que j’étais très jeune. Ça me rendait heureux. C’est ce qui était important pour moi, faire tout de la meilleure façon possible sur le terrain. A l’université, à Arizona, nous avions des principes. Pas de drive ligne de fond. Attaquer le milieu de la raquette. Je voulais faire tout ça bien et je l’ai appliqué ensuite en NBA. En tant que vétéran, encadrant des plus jeunes dans la second-unit, je dois faire ça parfaitement. »

Je suis constamment sur le dos de Ian Clark, de James Michael McAdoo et de Festus Ezeli. S’ils font quelque chose de mauvais je leur dis, car je veux qu’ils deviennent bons. Je sais qu’ils ne seront jamais parfaits, mais je veux qu’ils maximisent leur potentiel tant qu’ils sont en NBA, car personne ne sait de quoi demain sera fait. »

Non, je ne pense pas pouvoir coacher. Par contre, si Luke Walton obtient un jour un poste de head coach et que je m’ennuie quand je serai à la retraite, je pourrais l’aider (les deux hommes jouaient ensemble et étaient les leaders de l’université d’Arizona en 2002, ndlr)… Je me vois bien faire ça un an ici, puis un an là-bas pour m’occuper si je m’ennuie. Mais il y a aussi de grandes choses que je veux réaliser qui n’ont rien à voir avec le basket et qui m’excitent beaucoup. »

Parfois, quand l’on vous critique en tant que joueur de basket, on oublie que vous êtes un humain. Ils oublient que tout le monde peut faire une erreur. Ça m’arrive d’être vulgaire, je prie comme pas mal de monde, j’ai besoin de beaucoup de sommeil comme beaucoup de monde, je peux être fatigué, je peux avoir des changements émotionnels. C’est comme s’ils vous mettaient directement sur un piédestal et qu’ils attendaient que vous en tombiez. Mais je pense que ça évolue dans le bon sens car les réseaux sociaux permettent aussi de montrer qui nous sommes vraiment. »

Quand j’étais à l’université, nous n’étions que deux sportifs dans la classe. Personne ne savait vraiment que j’étais un élève studieux, même pas mes coéquipiers. En senior, j’ai été nommé athlète de la semaine, puis j’ai été au barber shop. En discutant tout le monde a été choqué quand je disais que j’avais enchaîné les A à la fac. Que ce soit les blancs, ou les noirs tout le monde était choqué car ils m’identifiaient seulement en tant que joueur de basket. »

Effectivement, même sur le terrain aujourd’hui, Andre Iguodala montre qu’il a un QI basket très élevé. Dans cette interview il évoque également beaucoup comment il compte gérer l’après basket, grâce à des investissements déjà bien pensés dans certaines compagnies. Les maths étaient sa matière préférée et le joueur sait aussi utiliser ses connaissances pour le business. Etant un bon vivant, aimant rire et se moquer de lui-même, il apparaît ainsi comme le coéquipier modèle et s’affirme comme un exemple pour les plus jeunes Warriors. Son trophée de MVP des dernières finales a bien montré l’importance qu’il avait dans le dispositif de l’équipe de la baie d’Oakland.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Une réflexion sur “Andre Iguodala : « Je me vois bien aider Luke Walton si je m’ennuie »

  • SaWiSam

    J'adore ce mec depuis son passage aux Sixers

Laisser un commentaire