Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Jerry West sur Kobe Bryant : « Je l’ai aimé comme un fils »

Soirée remplie d’émotion à l’Oracle Arena hier pour le dernier match de Kobe Bryant à Oakland. Consultant pour Joe Lacob (propriétaire des Warriors) depuis 2011, la légende Jerry West était présente pour rendre hommage à celui qu’il avait tout fait pour récupérer lors de la draft 1996 (en plus des signatures de Shaquille O’Neal et Phil Jackson) en tant que GM des Lakers.

C’était une tâche très difficile. Nous avions offert un pivot titulaire qui était All-Star en Vlade Divac des picks 1 à 13 et Charlotte avait besoin d’un pivot. C’était un bon deal pour eux. Je crois qu’ils ont gagné 50 matchs l’année suivante. Je sais que ça va paraître arrogant mais j’ai dit à notre propriétaire, Jerry Buss, que je pensais qu’on avait le n°1 de la draft avec le 13e choix.

Y repenser 20 ans plus tard – le gamin avait 17 ans et ne pouvait même pas signer un contrat – voir ce qu’il a accompli et ce qu’il a fait pour la NBA, ça me fait chaud au cœur. J’étais très proche de lui pendant longtemps. Malheureusement en 2001, je voulais vraiment arrêter de travailler pour les Lakers. Quand il avait 17 ans, il passait du temps chez moi. Mon fils avait l’habitude de le conduire ici et là. Il dînait à la maison. Il a vécu et grandi en Italie et ma femme est Italienne. Il adorait la cuisine italienne donc quand il venait, c’est ce qu’on mangeait.

Mon admiration pour lui restera dans ma mémoire jusqu’à mon dernier souffle, c’est quelqu’un que j’ai toujours aimé. Je l’ai aimé comme mon fils pour être honnête. Il était différent, unique, j’ai passé beaucoup de temps avec lui quand il était jeune. C’est presque triste d’être à la fin de ces 2 ères. Je lui souhaite tout le succès du monde et je sais qu’il trouvera un moyen de connaître le succès dans dans quelque chose d’autre.

Kobe est-il le meilleur Laker de l’histoire ?

Je ne rentrerai jamais là-dedans. Il y a eu tellement de joueurs incroyables à Los Angeles. Earvin Johnson, Abdul-Jabbar… Shaquille O’Neal… Kobe est en haut de la liste mais il est aussi en haut de la liste des meilleurs joueurs de l’histoire. Les fans des Lakers ne verront pas un joueur comme lui avant un long moment.

West nous apprend également que Kobe ne souhaitait pas être drafté par les Nets, qui possédaient le 8e choix (ils sélectionneront Kerry Kittles).

L’agent de Kobe, Arn Tellem, a dit aux New Jersey Nets qu’il ne voulait pas jouer là-bas. C’était trop près de Philadelphie. Ensuite les parents de Kobe ont fait passé le mot en disant qu’il ne voulait pas jouer aussi près de sa ville natale.

Sur ce qui l’a convaincu de drafter un jeune de 17 ans.

Quand vous faites passez un entretien à quelqu’un et en particulier à un athlète, quand vous le regardez dans les yeux, parfois il n’y a rien. Rien du tout, sauf quelqu’un qui a un désir énorme de jouer. Il avait une personnalité, ses yeux allaient dans tous les sens. C’était une éponge. Tout ce qu’il voulait c’était apprendre. Parler du jeu. Il avait pour objectif non pas de faire carrière, mais de faire une carrière incroyable. J’étais surpris que personne ne le drafte, il était vraiment spécial.

Sur l’héritage laissé par le n°24 :

C’était un showman mais aussi un winner. Il laisse un héritage partout dans le monde. Des millions de gens adorent ce gars. J’ai toujours eu de l’affection pour lui en tant que joueur. Parfois il me décevait en déclarant que certains joueurs ne jouaient pas aussi dur que lui. Premièrement, ils ne pouvaient pas jouer aussi dur que lui car deuxièmement, il n’en avait pas les capacités.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire