L’entente entre Carmelo Anthony et Arron Afflalo, la clé des Knicks pour gagner
Aux Knicks cette saison, même si Carmelo Anthony est la superstar incontestable et que Kristaps Porzingis captive Gotham City, c’est bien Arron Afflalo qui dans l’ombre, maintient la cohésion des New Yorkais sur le terrain. Surtout que l’arrière à déjà fréquenté Melo à Denver. Pendant une saison et demi, leur entente avait ainsi pu se développer. La venue d’Afflalo (2e meilleur scoreur des Knicks) cet été, n’est donc absolument pas étrangère au surprenant bilan de 50% de victoires que présentent les hommes de Derek Fisher à la mi-saison.
L’avoir à nouveau à côté de moi me rappelle le bon vieux temps. C’est un mec avec qui tous les soirs, je me sens à l’aise sur le terrain. J’ai vraiment confiance en lui, et je n’ai aucun souci à lui donner la balle pour mettre de gros shoots. » Carmelo Anthony à USA Today
Et ce ne sont pas que des paroles, car les actes l’ont prouvé dernièrement face aux 76ers. Effectivement, même si Melo a mis le shoot clutch permettant de décrocher la première prolongation, son adresse générale était absente, mais avec 25 points dont d’importantissimes paniers, Afflalo est sûrement celui qui a le plus pesé dans la victoires des siens.
Il faut dire que l’arrière tourne depuis le début de la saison à 47% au tir dont 37% à 3-points. Il est capable de slasher, mais aussi de marquer en fade-away. En attaque, celui qui s’est toujours servi de Michael Jordan comme modèle, est un danger permanent, ce qui a énormément manqué aux Knicks, très décevants les saison précédentes car ils n’avaient personne pour épauler Anthony. Son irrégularité est pourtant pesante, et il est clair que le joueur est souvent beaucoup plus en réussite à domicile. Quand il n’atteint pas les 10 points, ce qui est arrivé neuf fois cette saison, les Knicks peinent à gagner (seulement deux victoires dans ces conditions), et cela prouve que c’est là-dessus qu’Afflalo devra travailler pour faire des New Yorkais l’une des très bonnes surprises de cette saison.
Anthony est l’un des scoreurs les plus à l’aise de tous les temps, donc ça me va très bien d’être une deuxième option. Mais si par exemple un jour il se blesse, ou s’il doit sortir du match pour telle ou telle raison, je n’aurai pas le choix que de prendre le rôle d’arme offensive numéro un. » Arron Afflalo
Si Arron Afflalo garde cette mentalité, même lors des rencontres où les Knicks jouent loin de leurs terres, ils pourraient bien réussir à accrocher les playoffs cette saison, ce qui en soi, serait déjà une très belle victoire pour Phil Jackson et pour Derek Fisher. La clé était donc là… Au lieu de donner les clés de la maison, celles du garage et aussi celles de la voiture à Carmelo Anthony, il fallait peut-être au contraire lui donner des gars en qui il pouvait faire confiance pour déléguer…