Les Rockets mettent les Mavs KO après la pause
24ème victoire de la saison pour les Houston Rockets, vainqueurs de leurs voisins de Dallas sur le score de 115-104. Avec ce second succès de rang et cette seconde défaite de rang des Mavs, les Rockets reviennent à seulement 1 match.
Le match s’est joué en seconde mi-temps ou en l’espace de 12 minutes, les Rockets sont passés de -10 à +14 grâce notamment à une grosse adresse extérieure et un excellent Josh Smith (16 points à 6/14). Trevor Ariza (29 points à 11/15 dont 6/9 à trois points) et James Harden (23 points, 15 rebonds et 10 passes) ont aussi été à leur avantage alors que Dwight Howard était absent. Les Rockets ont shooté à 15/44 à trois points et perdu seulement 6 ballons. Dallas a longtemps eu le match en mains avant de craquer sous les shoots extérieurs des Rockets. Chandler Parsons inscrit 31 points à 10/15 dont 5/6 à trois points, Dirk Nowitzki en ajoute 19 et Raymond Felton 16. Pourtant Dallas a shooté à 15/30 à trois points, mais ils ont été mis en difficulté défensivement au retour des vestiaires et ont perdu leur efficacité offensive face à une défense des Rockets qui a clairement élevé le rythme au retour des vestiaires.
Le fil du match
Le début de rencontre a été un incroyable show de Trevor Ariza. L’ailier des Rockets a signé 16 points à 6/6 dont 4/4 à trois points (il avait le bout du pied sur la ligne sur une 5ème tentative) lors des premières 7’20 pour permettre aux siens de mener 28-16. Les Mavericks ont laissé passer l’orage et ont profité enfin de la baisse d’adresse des Rockets pour revenir dans le sillage des shoots à trois points de Wesley Matthews et Dirk Nowitzki, et de l’action à trois points de Raymond Felton. Le shoot au buzzer de Josh Smith a finalement donné l’avantage aux Rockets 36-29.
En perte totale d’adresse avec un seul panier lors des premières 5’20 du quart, les Rockets ont vu les Mavs prendre les commandes du match sur un 16-2 grâce au trio Dwight Powell, JJ Barea et surtout Dirk Nowitzki, 45-38. Bien moins en réussite qu’en début de rencontre, les deux équipes ont fait jeu égale en fin de quart mais Dallas a mieux fini avec un trois points de Matthews et trois lancers de Parsons pour un 6-2 qui leur a permis de rentrer au vestiaire avec un avantage 58-50 au tableau d’affichage.
James Harden a fait un gros début de seconde mi-temps avec 10 points en 5 minutes et les Mavs ont résisté un temps grâce à leur adresse extérieure, 76-66. Les locaux ont enfin réussi à revenir avec une série initiée par deux trois points signés Trevor Ariza et Patrick Beverley, ce qui a réveillé le public et la défense des Rockets. Celle des Mavs a commis quelques erreurs et Houston en a profité pour passer un 18-6 conclu par un trois points de Lawson qui lui a donné l’avantage 84-82. Le trois points de Felton a fait du bien a Dallas qui a entamé les 12 dernières minutes avec deux points d’avance.
Sur leur lancée de leur excellente seconde partie de troisième quart, les Rockets ont démarré fort avec cinq tirs à trois points signés Ariza, Terry (x2) et Smith (x2), puis Lawson y est allé de son action à trois points pour un 22-7 qui a plié le match, 108-94 avec 6’25 à jouer.