La formidable ascension du plus petit joueur de l’histoire
Même Earl Boykins (1,65m) était plus grand que lui. Tyrone « Muggsy » Bogues reste le plus petit joueur de l’histoire de la ligue du haut de son mètre 60. Et c’est loin d’être la chose la plus notable de son CV de basketteur.
Issu des quartiers pauvres de Baltimore, il prouvera sur la scène mondiale que la taille n’a pas d’importance, tout au long de sa carrière de 14 ans (6858 points et 6726 passes en carrière, soit des moyennes de 7.7 points et 7.6 passes par match en carrière). Un accomplissement dont il n’osait même pas rêvé étant gamin.
J’essayais juste de jouer au basket, de m’amuser. C’était un hobby pour moi à l’époque. Je jouais et j’avais beaucoup de succès mais je sentais aussi qu’il y avait des critiques derrière. Je ne savais pas pourquoi. Et puis les gens ont commencé à parler de ma taille, de parler de combien j’étais petit, ils ont dit des choses cruelles. Je voulais juste jouer et j’ai continué à jouer.
Il tire son surnom de sa ténacité dans son approche de la défense (mug = agresser, ndlr).
Je volais le ballon à tous les gars. J’adorais ça.
Il est élu MVP de la possible meilleure équipe de lycée de tous les temps en 1983. Dunbar High School compte alors dans ses rangs David Wingate, Reggie Williams et Reggie Lewis, tous futurs joueurs NBA. Bogues fait ensuite un cursus complet de 4 ans à Wake Forest, brisant les records de points et d’interceptions. Pourtant les sceptiques étaient toujours bien présents lorsque les Washington Bullets le sélectionnent en 12e position de la draft 1987, devant Mark Jackson ou Reggie Lewis.
Les gens voyaient ma taille comme un désavantage, moi comme un avantage. La vitesse était une de mes forces. Mais je devais utiliser tout mon arsenal, tout ce que j’avais. Mon QI basket était très élevé. Je voyais les choses avant qu’elles arrivent. Les gars autour de moi, je comprenais comment les rendre meilleurs. C’est une forme de leadership. J’ai changé le jeu défensivement pour un petit, comme l’impact de Patrick Ewing ou Dikembe Mutombo parmi les joueurs de 2,13m, ou Hakeem Olajuwon.
Le 22 juin 1988, il est sélectionné par les Hornets de l’expansion draft (en raison de l’arrivée du Miami Heat et des Charlottes Hornets dans la ligue), après seulement une année passée à Washington, aux côtés du plus grand joueur de l’histoire, Manute Bol (2,31m). Le 18e meilleur passeur de l’histoire fera des ravages avec Larry Johnson et Alonzo Mourning. En plus de ses qualités de passeur, il possédait également une détente hors du commun.
Je pouvais dunker ! J’avais une détente d’1,12m donc je pouvais monter, mais je savais que ce n’était que 2 points.
via CNN