MVP, Rookie de l’année, All-Stars, …: la course aux récompenses, épisode 2
Alors qu’on atteint la moitié de la saison, il est temps de faire un point sur la course aux diverses récompenses. Awards individuels, mais aussi sélections All-Star, Basket Infos vous donne ses classements.
MVP
Difficile de faire original sur ce classement. Stephen Curry tourne à 30. 9 pts, 5.4 rbds et 6.6 pds, des stats exceptionnelles seulement réalisées par Oscar Robertson, LeBron James, Jerry West, Dwyane Wade, Rick Barry et Michael Jordan dans l’histoire. Tous le faisaient en plus de 38 minutes, Curry en 33. Aucun ne shootait à plus de 37 % à 3-pts, Curry est à 45 %. Seul Michael Jordan a signé ses chiffres avec une adresse générale supérieure à 50 %. Curry est à 51.
Ah oui, les Warriors sont à 40-4, aussi, et Curry est le meilleur marqueur du championnat. Ca vous suffit?
Bref, Curry a une telle avance que son doublé est quasiment assuré. Seules une grosse blessure ou une série hallucinante d’un de ses rivaux pourraient changer la donne. Derrière lui, on classera Kahwi Leonard, à la tête d’une équipe des Spurs défensivement extraordinaire, et qui est si propre offensivement qu’il pourrait finir dans le club légendaire des 50/40/90 (il est pour l’instant à 50.2/47.8/88)! Un club également fréquenté de très près par Kevin Durant, troisième de notre classement d’un chouia devant Russell Westbrook et LeBron James.
- Stephen Curry
- Kahwi Leonard
- Kevin Durant
[polldaddy poll=9285828]
Rookie de l’année
Cette classe de draft est d’une qualité exceptionnelle, et est pour l’instant dominée par les intérieurs. A priori, et même si Jahlil Okafor est actuellement le meilleur marqueur de la cuvée, le titre de ROY devrait se jouer entre deux two-way players, Karl-Anthony Towns et Kristaps Porzingis. Tous les deux réalisent une première saison remarquable, mais les chiffres sont légèrement en faveur du pivot des Wolves, avec un temps de jeu sensiblement équivalent (1 minute de plus pour Towns)
| Pts | Rbds | Pds | Cts | FG% | 3P% | FT% | |
| Towns | 15.8 | 9.7 | 1.3 | 1.8 | 52.9 | 38.9 | 85.6 |
| Porzingis | 14 | 7.8 | 1.2 | 2 | 42.6 | 33.8 | 85.4 |
On le voit, Towns est devant un peu partout, sauf aux contres. Son adresse, notamment, pourrait faire une vraie différence aux moments des votes. Porzingis a pour lui, en revanche, le meilleur bilan des Knicks, en course pour les playoffs, et le retentissement médiatique de Big Apple. On choisit tout de même Towns, devant Porzingis et Okafor.
- Karl-Anthony Towns
- Kristaps Porzingis
- Jahlil Okafor
[polldaddy poll=9285838]
Meilleur défenseur
La défense des Spurs est tellement au-dessus du lot qu’il est difficile de ne pas récompenser l’un des joueurs de Gregg Popovich du titre de meilleur défenseur. Avec 89.8 pts encaissés par match, San Antonio a en effet 6 pts d’avance sur son dauphin au classement, Cleveland! Seuls les Bulls limitent davantage l’adresse de leurs adversaires, et les Warriors l’adresse extérieure. La clé de voûte de cet ensemble est bien entendu Kahwi Leonard, quoique les stats ne disent pas tout de son impact extraordinaire, par sa rapidité pour couvrir plusieurs joueurs à la fois ou pour changer à toute allure sur les écrans. Leonard fait baisser de 6 pts le pourcentage d’adresse habituelle de son adversaire direct, qui ne shoote qu’à 38.3 % face à lui. On voit difficilement qui d’autre pourrait être récompensé, tant l’impression visuelle est, avec lui, systématiquement impressionnante.
Deuxième du classement l’an dernier derrière… Leonard, Draymond Green ne ferait pas un vilain vainqueur non plus. Green est tout simplement injouable sur pick & roll défensif, où sa mobilité traumatise tout le monde. Petit problème pour lui, la défense des Warriors est tout juste correcte (102.6 pts encaissés par match), et on voit mal les votants passer outre cette stat. LeBron James, de son côté, est donc à la tête de la deuxième défense de la ligue, et réalise qui plus est des différences monstrueuses: il fait baissser le pourcentage du joueur sur lequel il défend de 12.5 pts, à 31.8 %! On exclut volontairement Hassan Whiteside du trio puisque, malgré ses chiffres historiques au contre, sa défense collective reste encore à peaufiner.
- Kahwi Leonard
- Draymond Green
- LeBron James
[polldaddy poll=9285853]
Meilleure progression
Comme toujours, il y a énormément de candidats pour le titre de meilleure progression qui, il faut le rappeler, est particulièrement influencé par les stats.
Le grand favori, à l’heure actuelle, semble clairement l’arrière des Blazers CJ McCollum, passé de 6.8 pts, 1.5 rbds, 1 pd à 20.8 pts, 3.6 rbds et 4.3 pds! Il est actuellement le 14e meilleur marqueur de la ligue, et a des stats qui en font un joueur pas si éloigné des critères de sélection au All-Star Game. Bien sûr, sa défense n’est pas une assurance tous risques, et il a les clés du camion avec Damian Lillard pour arroser autant qu’il veut. Mais son amélioration statistique est si spectaculaire qu’on voit mal comment le trophée peut lui échapper. Encore faudra-t-il tenir la distance dans une équipe de Portland qui, depuis quelques saisons, a tendance à faiblir en deuxième partie d’année.
Dans le peloton qui suit, on trouve différents profils: d’une part, les très bons joueurs (voire les superstars) qui ont encore haussé leur niveau, comme Stephen Curry, Draymond Green, Kemba Walker, Kahwi Leonard ou Andre Drummond. D’autre part, les joueurs qui ont vraiment explosé, comme Will Barton (Denver), Kent Bazemore (Atlanta) ou Jae Crowder (Boston). Ces trois joueurs, qui ne tournaient pas à plus de 6-7 pts/m l’an dernier, sont devenus des titulaires indiscutables, ou des 6e hommes de grande qualité. Il est difficile de faire un choix, mais on décide de récompenser la progression constante de Draymond Green (3 pts et 4 pds de plus que l’an dernier, quand même!) et l’impressionnante activité de Jae Crowder (qui pourrait être cité pour le titre de meilleur défenseur, d’ailleurs).
- CJ McCollum
- Draymond Green
- Jae Crowder
[polldaddy poll=9285885]
Meilleur 6e homme
Rappelons les règles pour ce trophée: il faut avoir disputé plus de matchs en sortant du banc qu’en étant titulaire. Ce qui élimine Zach Randolph, mais pas Victor Oladipo (18 fois titulaire, 20 fois remplaçant), pour l’instant en tout cas.
En termes de points par match, le trio de tête est pour l’instant composé de Ryan Anderson (16.9), Will Barton (15.9) et Jrue Holiday (15.3). Ce qui, entre parenthèses, permet de se demander ce que peut bien fabriquer Alvin Gentry avec son 5 de départ. Bref. Derrière eux suivent plusieurs joueurs plutôt efficaces offensivement: Oladipo, donc, mais aussi Trey Burke, Darren Collison , Enes Kanter ou Jeremy Lin. Il est honnêtement difficile de distinguer un joueur en particulier dans cette liste, tant tous ont de vrais défauts: une défense scandaleuse (Anderson, Kanter), beaucoup de matchs manqués (Holiday), des pourcentages contestables (Oladipo). Le choix est donc extrêmement compliqué, ce qui nous donne envie de récompenser l’un des deux meilleurs collectifs de la ligue: soit les Spurs et leur 6e homme en chef, Manu Ginobili, soit les Warriors et leur homme à tout faire, Andre Iguodala. On optera pour El Manu, parce que les Spurs le méritent bien, tout de même.
- Manu Ginobili
- Ryan Anderson
- Andre Iguodala et Will Barton
[polldaddy poll=9285912]
Meilleur coach
Là, franchement, c’est un peu le bazar. Le coach avec le meilleur bilan de l’Est s’est fait virer, et celui avec le meilleur bilan à l’Ouest n’a officiellement gagné aucun match en NBA. La saison historique des Warriors mérite, à notre sens, d’être récompensée, mais il est difficile de donner le trophée à Steve Kerr uniquement. On propose donc (Adam Silver, si tu nous entends) un trophée à partager entre Kerr et Luke Walton.
Juste derrière, on met Gregg Popovich, qui pourrait de toute façon être élu chaque année sans problème, et Rick Carlisle, pour son incroyable boulot aux Mavs.
- Steve Kerr/Luke Walton
- Gregg Popovich
- Rick Carlisle
[polldaddy poll=9285920]
All-Stars
Last but not least, on vous propose notre sélection pour le All-Star Game dans chaque conférence. Rappelons les règles: le public choisit deux joueurs du backcourt et trois du frontcourt pour chaque conférence, puis les coaches font de même, et ont droit à deux joueurs « bonus », sans contrainte de poste. Ce qui veut dire quatre « arrières », six « intérieurs » et deux au choix pour chaque équipe. Les choix ci-dessous sont donc faits en fonction de ces règles, et en prenant en compte les votes définitifs du public (en couleur). Un vrai casse-tête, avec lequel vous avez le droit de ne pas être d’accord, on attend vos choix en commentaires!
Conférence Est
G Kyle Lowry
G Dwyane Wade
G DeMar DeRozan
F/C LeBron James
F/C Paul George
F/C Carmelo Anthony
F/C Jimmy Butler
F/C Andre Drummond
F/C Paul Millsap
Bonus Kemba Walker
Bonus Chris Bosh
On a voulu les mettre, mais il n’y avait plus de place: Isaiah Thomas, Brook Lopez, Pau Gasol, Reggie Jackson, Khris Middleton, Al Horford, Nikola Vucevic, Chase Budinger.
Le choix des fans est assez logique, même si on n’aurait peut-être laissé Dwyane Wade sur la touche. Cela aurait ouvert un spot pour Isaiah Thomas, qui fait une superbe saison, ou pour Al Horford, éternellement sous-estimé.
Conférence Est
G Stephen Curry
G Russell Westbrook
F/C Kahwi Leonard
F/C Kevin Durant
F/C Kobe Bryant
F/C Draymond Green
F/C Anthony Davis
F/C DeMarcus Cousins
Bonus Klay Thompson
Bonus Dirk Nowitzki
On a voulu les mettre, mais il n’y avait plus de place: Damian Lillard, Dwight Howard, Blake Griffin, Marc Gasol, Tim Duncan, LaMarcus Aldridge, Danilo Gallinari, DeAndre Jordan, Rajon Rondo, Kendrick Perkins.
On comprend l’idée d’un hommage à Kobe, mais sa sélection force à une injustice sportive, en excluant un joueur qui a le niveau All-Star. Comme souvent à l’Ouest, c’est un crève-coeur de laisser de côté certains joueurs méritants. On a surtout hésité sur les deux joueurs bonus, et on comprendrait tout à fait ceux qui opteraient pour Damian Lillard (qu’on n’a pas fini d’entendre râler s’il n’est pas pris) ou LaMarcus Aldridge. Il nous a semblé logique de valoriser l’incroyable longévité de Dirk Nowitzki, toujours aussi bon avec des Mavs surprenants, et l’impact des deux côtés du terrain de Klay Thompson.
Dwight Howard ?
Il y aura encore des episodes de BasketBall Manager ?
Normalement c'est terminé ;)
Déjà ? Ah dommage ^^