Jose Calderon, un coéquipier en or
Après sept ans et demi passés au Canada, Jose Calderon a largement marqué la franchise de Toronto, profitant de son expérience et de ses progrès en anglais pour très vite se positionner en tant que mentor des plus jeunes joueurs passés par les Raptors.
C’est l’un des mecs les plus positifs que j’ai pu rencontrer. Je dois le remercier énormément pour mon succès et ma compréhension du jeu. Il m’a donné beaucoup de confiance, il a cru en moi, il m’a permis de devenir un bon scoreur. Il a tout fait pour que ce soit en moi. » DeMar DeRozan au New York Times
Etant revenu avant-hier au Canada avec le maillot des Knicks, le meneur de jeu Espagnol n’a pas pu jouer en raison d’une blessure à l’aine. Aujourd’hui il continue toujours à jouer son rôle de vétéran auprès des plus jeunes, notamment Kristaps Porzingis.
J’essaie toujours d’aider. J’en ai l’habitude. Comme je le dis toujours, on ne sait jamais ce qui va arriver. Je suis vraiment heureux ici et j’aime mon rôle aussi bien que la façon dont les dirigeants essaient de construire quelque chose ici avec cette équipe. Mais je n’oublie pas qu’il ne suffit que d’un coup de fil pour que tout change. […] J’adore voir ceux qui bossent dur avoir du succès. Au final, je ne suis peut-être pas comme les autres joueurs. Je suis sûrement un peu plus lent. Je ne peux pas sauter aussi haut que la plupart. Mais ça fait onze ans maintenant que je suis dans cette ligue. Je joue donc différemment. Le problème est de constamment comparer les stats. Toute la NBA tourne autour de ces chiffres, ils sont fous. Si vous faites ce genre de comparaisons, je perdrai dans tous les duels ! » Jose Calderon
Même s’il a raison de se méfier des transferts qui peuvent avoir lieu dans les semaines à venir (il a d’ailleurs déjà été transféré de Toronto à Detroit après un simple coup de fil en janvier 2013), Calderon semble avoir déjà fait sa place aux Knicks, malgré son arrivée récente. Carmelo Anthony et Derek Fisher semblent même l’avoir adoubé ; des éléments très valorisants donc, pour un joueur qui a déjà 34 ans.