Infos NBAOklahoma City Thunder - NBA

Serge Ibaka a beaucoup de difficultés à s’adapter au small ball

 

Difficile de dire actuellement que le niveau de jeu qu’affiche Serge Ibaka n’est pas décevant. L’intérieur a en effet vu ses moyennes de points, de rebonds et de contres pour 100 possessions, dégringoler pour la deuxième année consécutive, alors que ses envolées aériennes qui lui ont values le surnom de Air Congo se font de plus en plus rares. Il n’est aujourd’hui avec 6.8 rebonds par match, que le troisième meilleur performer du Thunder dans ce domaine derrière Russell Westbrook et Kevin Durant. A ce jour, il ne montre plus du tout de façon aussi régulière, l’énergie qui lui a permis d’avoir sa renommée actuelle.

Parfois, c’est difficile pour Serge de contrer autant de ballons ou de prendre autant de rebonds que ce qu’il le faisait avant. Le fait que de plus en plus d’équipes jouent small ball est un challenge pour lui. Nous avons besoin de lui en raison de son adaptabilité. Il peut switcher sur pick and roll, mais aussi se montrer dynamique sur les mêmes situations en attaque. Il peut aussi défendre au poste et contrer des tirs. » Billy Donovan, coach du Thunder à NewsOK

Effectivement, le jeu change depuis quelques années et il n’est pas simple pour Ibaka de s’adapter défensivement, mais aussi offensivement où l’intérieur s’éloigne de plus en plus souvent du cercle pour shooter. Même s’il est devenu un très bon tireur à 3-points pour un joueur de sa taille, l’ailier-fort ne prend plus qu’un tiers de ses shoots dans la raquette.

Il y a un point de vue intéressant que les gens ne comprennent pas. C’est difficile. Il y a quatre ans j’étais dans la raquette la plupart du temps, et logiquement je faisais plus de contres et prenais plus de rebonds. Aujourd’hui, notre façon de jouer a changé et il fallait le faire. » Serge Ibaka

Il faut dire que pour un joueur dont Billy Donovan dit qu’il est dynamique et adaptable, Serge Ibaka passe de plus en plus de temps sur le banc quand les équipes adverses jouent petit. Vendredi dernier par exemple, l’intérieur avait des difficultés à sortir sur Trevor Ariza dans le corner. C’est ainsi que Billy Donovoan a décidé de décaler Kevin Durant au poste de power forward avec Enes Kanter en tant que pivot. Les stats finales d’Ibaka : 2 points à 1 sur 7 au tir, 2 rebonds et 2 contres en 25 minutes. Décevant.

Quoiqu’il arrive, je continuerai à travailler sur mon jeu. Que j’ai des minutes ou non, j’irai à l’entraînement le lendemain, prendrai quelques shoots supplémentaires et me tiendrai prêt pour la prochaine opportunité. » Serge Ibaka

On oublie vite que Serge Ibaka n’a que 26 ans à ce jour. Il dispose ainsi d’une longue carrière devant lui. Mais s’il veut continuer à signer des gros contrats, il devra élever à nouveau son niveau de jeu. Et si plutôt qu’Ibaka, OKC avait décidé de conserver James Har… Non, ne refaisons pas l’histoire !

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

2 réflexions sur “Serge Ibaka a beaucoup de difficultés à s’adapter au small ball

  • machiavel1983

    Oui oui, il a 26 ans… :-)

  • Giloukebab

    C'est sur que harden, westbrook et durant… Il y aurait du manque de respect dans l'air !

Laisser un commentaire