Vers des effectifs à 17 joueurs ?
Selon Scott Howard-Cooper de NBA.com il y aurait actuellement des discussions en NBA au sujet de l’extension des effectifs de 15 à 17 joueurs, un point qui devrait être abordé lors de la prochaine négociation de l’accord collectif. Le but serait de créer des contrats valables (2 par équipe donc) en NBA et en D-League, de façon à ce que les franchises NBA aient un plus grand contrôle sur les joueurs concernés.
Cela veut dire un maximum de 60 joueurs NBA de plus et un moyen pour les équipes de développer des joueurs pour des salaires inférieurs à ceux de la NBA, mais supérieurs à ceux de la D-League. On parle de contrats à 100 000$ contre 25 000$ en D-League.
Actuellement la D-League est en pleine expansion avec 22 équipes prévues pour la saison prochaine et un objectif d’arriver à 30 avec une équipe NBA pour une équipe D-League, ce qui faciliterait les échanges, notamment grâce à ces nouveaux contrats.
Toutefois c’est un sujet qui devra être négocié en même temps que l’accord collectif et les joueurs et la NBA devront se mettre d’accord. Concernant la D-League, sachant qu’elle est dirigée par la NBA, cela ne posera pas de souci.