Pas de lockout en 2017 ? Adam Silver optimiste
Le 15 décembre prochain, l’actuel CBA (Collective Bargaining Agreement) pourra être remis en question à la fois par les propriétaires NBA et les joueurs NBA (ils pourront « opt-out », soit sortir du contrat). Pour le moment, au moins l’un des deux camps seulement souhaiterait le faire, les joueurs. Si c’est le cas, cela pourrait entraîner la ligue dans un potentiel nouveau lockout.
On rappelle que le dernier lockout date de 2011 et avait duré 161 jours (la saison avait démarré le jour de Noël). Adam Silver reste néanmoins optimiste sur le fait que ça n’arrivera pas. Les deux parties discutent déjà d’une extension de l’actuel deal.
Des signes encourageants existent – même s’il y a un lockout – sur le fait qu’il n’y aura pas de perte de matchs de saison régulière, comme c’était le cas en 2011. Les deux camps se rencontrent régulièrement, construisant une relation de confiance. La raison de mon optimisme est basée sur le bon esprit et la franchise des discussions entre les deux. Adam Silver
Le nouveau contrat télévisuel (2.6 milliards de dollars par an) devrait en effet pouvoir satisfaire les deux camps. D’un côté les joueurs de par l’augmentation de leurs salaires (un titulaire pourrait prétendre à un contrat de 12 millions de dollars par an et le joueur moyen avoisinerait les 8 millions de dollars par an) et de l’autre les propriétaires de part l’augmentation de la valeur de leurs franchises. Mais nous ne sommes évidemment pas à l’abri de rebondissement dans cette affaire loin d’être terminée.
via USAToday