Le dunk d’Aaron Gordon vu par Derek Drouin, champion du monde de saut en hauteur
Les performances d’Aaron Gordon au concours de dunks samedi dernier, même s’il n’a pas gagné, ont laissé tout le monde bouche bée. Une vidéo de ESPN Sport Science a même montré qu’en sautant à une telle hauteur, le joueur du Magic aurait pu remporter la médaille de bronze aux jeux olympiques 2012 dans la discipline du saut en hauteur. Impressionnant ! Mais qu’en pense un vrai athlète professionnel dans le domaine ? SB Nation a eu l’idée d’aller en toucher deux mots à Derek Drouin, Canadien, actuel champion du monde de saut en hauteur, détenant un record personnel à 2.40m. C’est d’ailleurs lui qui, avec un saut à 2.29m avait décroché le bronze aux derniers JO.
Ce dunk était incroyable. C’est une honte qu’il n’ait pas remporté ce concours. Par contre ce saut n’aurait pas été valable dans une compétition d’athlétisme, notamment parce qu’il prend un appel à deux pieds, ce qui est illégal en saut en hauteur. De plus, dans cette discipline, vous devez faire passer chacune des parties de votre corps au-dessus d’une barre et donc avoir un timing parfait pour tout votre corps. » Derek Drouin
Dans la vidéo d’ESPN vous pourrez d’ailleurs voir que même si les fesses de Gordon sont à 2.30m, ses pieds eux, sont plus bas et rien ne dit qu’il aurait su les lever suffisamment haut par la suite pour passer une barre permettant de décrocher la médaille de bronze. De plus, comme le montre cette fois-ci la vidéo, le dunkeur bénéficie d’un boost supplémentaire, en s’appuyant avec les mains lorsqu’il prend le ballon que tient la mascotte.
S’il avait voulu passer par-dessus une barre à 2.29m en levant ses pieds par exemple, il aurait dû sacrifier un peu de la hauteur qu’il avait sous ses fesses. Dans ce sport, la science fait que lorsque l’on élève une partie de notre corps, une autre descend. Là, vu qu’il est comme assis dans les airs, c’est impossible de dire quelle est la hauteur de la barre qu’il aurait pu passer. Après, il y a énormément de points communs entre ces deux façons de sauter et je suis certain qu’avec un peu d’entraînement, il pourrait être un sauteur en hauteur formidable. Mais est-ce que je devrais lui dire de s’y mettre ? Absolument pas. Il y a beaucoup plus de prestige à être un pro dans le basket et surtout beaucoup plus d’argent à se faire sur les parquets que sur les pistes d’athlétisme. Mais si jamais étonnamment, il décidait de changer de voie, je suis certain qu’il aurait du succès. » Derek Drouin
Vaut-il mieux être l’un des 150 meilleurs joueurs NBA ou alors faire partie du top 5 mondial en saut en hauteur ? Apparemment Aaron Gordon a choisi, et même si les dollars jouent un grand rôle là-dedans, il n’y a aucun doute que la passion de l’ailier-fort du Magic pour la balle orange, fait elle aussi toute la différence.
classe le monsieur, pas de crise d'égo ça change des anciennes gloires foot/NBA