[Interview] Nikola Vucevic: « Un des meilleurs dunks de tous les temps »
De retour à Philadelphie, sa première équipe en NBA, Nikola Vucevic a fait un énorme chantier cette nuit pour porter les siens à la victoire avec 35 points à 13/21 et 9 rebonds. Après le match le francophone a répondu à nos questions.
Nikola, 35 points pour toi ce soir, comment tu t’es senti pendant ce match ?
Je me sentais bien, je voulais juste être agressif. C’était un match très important pour nous, on était obligé de gagner pour rester dans la course aux playoffs et je voulais être offensif dès le début pour être un bon leader pour l’équipe.
A la fin du troisième quart-temps tu en es à 31 points inscrit, tu y penses à ce record de carrière qui je le rappelle est à 37 points ?
Oui on y pense mais j’étais plus concentré sur le match pour essayer de le gagner. À la fin du troisième quart-temps c’était toujours un match serré malgré nos 10 points d’avance. J’étais juste concentré pour aider l’équipe a gagner même si c’est vrai ça aurait été bien que je surpasse mon record, mais le plus important c’est qu’on l’ait emporté.
Philadelphie, c’est l’équipe qui t’a drafté en 2011, mais c’est aussi celle qui t’a échangé 1 an après. Il y a-t-il un surplus de motivation face à cette équipe des 76ers ?
Pas forcément. C’est là où tout a commencé pour moi, j’ai quand même fait une bonne année ici et on a été jusqu’au deuxième tour des playoffs. C’était sympa, tout le monde était cool avec moi et je suis content de revenir ici et de faire des bons matchs contre Philadelphie car il y a pas mal de monde que je connais dans les tribunes. Ce n’est pas parce qu’ils m’ont échangé qu’il y’a des mauvais sentiments envers cette équipe, ça n’a rien à voir. Se faire échanger fait partie du business de la NBA.
[Retrouvez ici notre interview d’Evan Fournier]
Il a fait du bien ce break du All-Star weekend au niveau de la récupération ?
Oui. Ça fait toujours du bien. Se prendre une semaine de repos en plein milieu de la saison ça aide beaucoup. La saison NBA est très longue et très difficile, il y a beaucoup de matchs, beaucoup de voyages et pas beaucoup de temps pour le repos. Je pense que la NBA a fait le bon choix en nous accordant plus de jours de repos à cette période. Malgré tout, il faut quand même s’entraîner pour ne pas tout couper d’un coup et je pense que ce repos a été bénéfique à toute l’équipe puisqu’on joue mieux depuis la reprise.
As-tu été surpris par le concours de dingue d’Aaron Gordon ?
Oui je pense comme tout le monde avoir été surpris. Je savais qu’il pouvait sauter haut et faire des trucks fous mais ce qu’il a réalisé au concours c’est juste quelque chose d’incroyable. Le dunk en-dessous de ses jambes c’était vraiment du jamais vu, pour sûr, l’un des meilleurs dunks de tous les temps. Je pense qu’il aurait dû gagner, après Lavine a aussi fait des très bons dunks mais le dunk d’Aaron était vraiment incroyable. Je pense que les gens vont en parler encore très longtemps et je suis très content pour lui car ça l’a beaucoup aidé pour sa confiance et pour se faire connaître auprès du public.
Comment on aborde cette seconde partie de saison à Orlando, on croit encore aux playoffs ?
Oui bien sûr on y croit. Tant qu’il y a des chances on y croit. Mais c’est vrai que maintenant on a plus trop le choix, on doit remporter la plupart de nos matchs mais on a une belle équipe qui peut le faire. Sur les six derniers matchs je crois qu’on est à quatre victoires pour deux défaites donc on joue de mieux en mieux je pense. Jeudi on joue contre une équipe très difficile, Golden State, mais on ne sait jamais, va falloir donner le maximum.
Qu’est-ce qu’il va falloir faire justement pour contrer cette équipe de Golden State ?
Il faut qu’on joue beaucoup mieux en défense c’est vraiment une équipe au top mais toutes les équipes peuvent perdre donc pourquoi pas.
Propos recueillis par Arthur Heuzard à Philadelphie